Welink Builders Welink Builders
Travaux de rénovation : quels sont les délais de la mise en service pour l'électricité ?

Travaux de rénovation : quels sont les délais de la mise en service pour l'électricité ?

Welink Builders

Welink Builders

Que vous ayez rénové votre maison, ou déménagé dans un nouveau logement nouvellement rénové, vous devez impérativement tenir compte de la mise en service de l'électricité dans votre habitation pour vous y retrouver facilement. En effet, votre compteur électrique ne va pas se mettre en marche tout seul. Il vous faut tout d'abord souscrire un contrat et respecter les délais de mise en service de l'électricité avant d'espérer le rétablissement du courant.

 

 

Sommaire : 

 

  • 1. Après quel délai l'électricité sera-t-elle mise en service ?
  • 2. Comment fonctionne la mise en service de l'électricité ?

  • 3. Quels sont les conseils à prendre en compte pour la mise en service de votre électricité ?

 

 

 

1. Après quel délai l'électricité sera-t-elle mise en service ?

 

La mise en service de l'électricité concerne l'ouverture d'un compteur à votre nom dans votre logement après une rénovation, une construction, ou encore après un déménagement. Cette opération peut prendre un certain temps. En effet, si vous voulez souscrire une offre d'électricité, le délai de mise en service de l'électricité peut varier en fonction du type de prestation que vous avez choisi. À ce titre, on distingue :

 

  • Le délai standard qui compte 5 jours ouvrés ;
  • Le délai express qui compte 48 heures ;
  • Et le délai urgent qui active le compteur dans la journée.

 

Cependant, comme Enedis, principal fournisseur d'électricité du territoire national métropolitain, est très souvent demandé, les délais cités ci-dessus peuvent encore se prolonger de quelques jours, voire même de quelques semaines s'il n'y a pas assez de techniciens disponibles. 

 

Pour éviter de subir cela, agence-france-electricite.fr vous conseille fortement de souscrire un contrat d'électricité plusieurs semaines à l'avance avant la rénovation ou votre déménagement. A contrario, ces délais peuvent être réduits à condition que vous optiez pour un tarif plus élevé que le tarif normal.

 

 

2. Comment fonctionne la mise en service de l'électricité ?

 

Pour mettre en service l'électricité dans votre maison, il y a plusieurs étapes à suivre. Vous devez d'abord contacter le service client de votre fournisseur d'électricité pour obtenir un contrat. Vous devez communiquer à ce dernier des informations vous concernant. Ensuite, le fournisseur va vous faire part du délai de mise en service avec l'estimation de votre tarif mensuel. Il vous sera envoyé par la suite par mail, une proposition de contrat.

 

Votre fournisseur envoie ensuite à Enedis une demande pour la mise en service de votre compteur à partir de l'index. Le délai de mise en service commence à compter de ce jour-là en fonction de l'état de votre compteur.

 

 

3. Quels sont les conseils à prendre en compte pour la mise en service de votre électricité ?

 

Mettre en service votre électricité signifie enregistrer le compteur d'électricité situé dans la maison ou l'appartement à votre nom. Sans cette étape, vous aurez du mal à intégrer le courant dans votre logement. Suite à l'ouverture du marché, plusieurs fournisseurs, autres que EDF, se disputent les consommateurs. Face à cette situation, agence-france-electricite.fr vous conseille avant tout de comparer les différentes offres des fournisseurs avant de faire votre choix.

 

Par ailleurs, agence-france-electricite.fr indique qu'il est nécessaire, avant de souscrire un contrat, d'estimer vos besoins de consommation en électricité et de comparer les offres sur le marché. Mais il ne faut pas non plus oublier de payer les frais de mise en service de votre électricité au moment du paiement de votre première facture d'électricité. 

 

Si jamais vous avez d'autres questions concernant votre souscription, les réponses à vos questions se trouvent ici.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France