Comment réaliser soi-même un désembouage ?

avatar

Welink Builders

Les chauffages récents sont très performants et économiques, mais ils demandent un entretien régulier. Quelle est l’importance d’un désembouage de radiateur et comment le réaliser soi-même ? Le professionnel du chauffage vous en parle.

La définition du désembouage

Le désembouage permet de maintenir un système de chauffage en bon état. Sa réalisation s’avère indispensable pour éviter une détérioration des pièces de votre chaudière.

Qu’est-ce qu’un désembouage ?

Un désembouage du circuit de chauffage est une opération consistant à éliminer les boues accumulées dans une chaudière. L’entretien du circuit d’un chauffage central par désembouage est déterminant dans la mesure où cette action assure la longévité de l’appareil de chauffage.

 

Le mélange de matériaux de composition différente engendre une formation de boues dans le radiateur et les tuyaux d’un chauffage. Le désembouage de la chaudière est impératif pour tous les systèmes reliés à un chauffage central hydraulique. Cette opération concerne : 

  • les chauffages à gaz ;

  • les chauffages au fioul ;

  • les chauffages au bois ;

  • les chauffages à pellet ;

  • les pompes à chaleur (aérothermique, géothermique ou combinée).

Cette action est à prioriser lors d’un remplacement de chaudière. Elle est recommandée lorsque vous remarquez quelques défaillances au niveau de votre chauffage.

Qu’entend-on par « boues » ?

« Les boues » est un terme général qui peut désigner la corrosion de différents matériaux du chauffage dont l’acier, le cuivre ou le PER. Il est synonyme de bactéries présentes sur les chauffages à basse température notamment sur un plancher chauffant. Il renvoie aux débris de calcaire coincés à l’intérieur du réseau de chauffage, dans les zones où la température dépasse les 35 °C.

Pourquoi réaliser un désembouage ?

Le désembouage participe à l’optimisation du rendement d’un chauffage. Cet entretien contribue au prolongement de la durée de vie de votre appareil. Le négliger risque de détériorer votre chauffage rapidement.

Quel est le principal intérêt du désembouage ?

La réalisation d’un désembouage d’une chaudière présente de multiples avantages. Cette opération facilite la circulation de l’eau à l’intérieur du réseau de chauffage. Elle évite ainsi l’accumulation des boues dans le circuit, première cause de l’obstruction des canalisations.

 

Un désembouage de radiateur permet de réduire jusqu’à 15 % la consommation d’énergie. Un chauffage rempli de boues compense en effet un mauvais échange thermique en augmentant la température de l’eau, d’où la surconsommation d’énergie.

Quelles peuvent être les conséquences d’un réseau rempli de boues ?

Un radiateur emboué peut engendrer de multiples dysfonctionnements dans le circuit de chauffe. Les dépôts de boues usent le chauffage, bouchent les canalisations et les radiateurs. Les résidus entraînent une importante perte de rendement. En effet, 1 mm de tartre peut diminuer jusqu’à 10 % la performance de votre appareil. Les conséquences néfastes des boues sont nombreuses dont :

  • le non-équilibrage de la chaleur distribuée par les radiateurs ;

  • L’installation de chauffage est peu performanter ;

  • les radiateurs deviennent bruyants ;

  • La température dans la maison diminue considérablement.

Un fabricant de chauffages refuse parfois de prendre en charge un matériel défectueux, même en période de garantie. Ce cas se présente lorsqu’il constate que la panne est due à la présence de boue dans le radiateur.

Quand réaliser un désembouage ?

Le désembouage est recommandé à chaque nouvelle installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Cette action participe à la prévention de l’apparition de boue susceptible de détériorer la nouvelle installation.

 

Le désembouage d’une chaudière doit être réalisé au moins une fois tous les 10 ans, notamment pour un chauffage ancien. Certaines circonstances peuvent engendrer la nécessité de réaliser un désembouage avant ce délai.

 

Quelques astuces permettent de constater l’urgence d’un désembouage de votre système de chauffage. Certaines parties des radiateurs sont froides et ces appareils deviennent beaucoup plus bruyants. Dans ce cas, la réalisation d’un désembouage est cruciale afin de prévenir toute détérioration de pièces.

 

Vous pouvez toutefois prévenir l’apparition de boues dans vos radiateurs en installant des pots à boues. L’injection des inhibiteurs de corrosion dans le circuit limite également le dépôt de boues. Une purge des émetteurs de chauffage reste la solution efficace pour réduire le risque de corrosion.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser soi-même un désembouage ?

Le prix d’un désembouage varie en fonction de l’importance des travaux à réaliser. L’intervention d’un chauffagiste coûte aux environs de 400 € pour un chauffage comportant 10 radiateurs au maximum. Elle peut aller jusqu’à 1 000 € pour un désembouage de plus d’une dizaine de radiateurs.

Les six étapes de la réalisation d’un désembouage

L’injection d’un produit de désembouage ou le recours à une pompe de désembouage hydropneumatique pour le nettoyage des systèmes de chauffage permettent de nettoyer une chaudière. La première technique est accessible aux particuliers tandis que la seconde option nécessite l’intervention d’un professionnel.

 

Au cas où vous décidez d’effectuer vous-même le désembouage de votre chauffage à gaz, suivez les étapes suivantes :

  • commencez par éteindre votre système de chauffage ;

  • fermez toutes les vannes des radiateurs ;

  • servez-vous d’une clé molette ou d’un tournevis pour dévisser le purgeur du radiateur ;

  • utilisez un entonnoir pour verser le produit désembouant ;

  • laissez agir le produit chimique pendant au moins deux jours ;

  • procédez à la vidange du circuit.

Cette dernière étape consiste à vidanger le circuit de chauffe, pour ensuite le rincer avant de remplir à nouveau le radiateur.

Quelques conseils pour réussir un désembouage ?

L’idéal est de commencer l’action de désembouage par la partie supérieure de votre chauffage. Vous pouvez également nettoyer en premier l’équipement le plus éloigné de votre radiateur embué.

 

Faites appel à un professionnel en désembouage si vous avez besoin d’une intervention de qualité. Il vous assure un entretien efficace et sécurisé de votre chauffage à gaz grâce à son expertise. Il utilise souvent des matériels corrects pour diagnostiquer, en l’occurrence une caméra infrarouge permettant d’identifier les zones obstruées par les boues. 


Welink Builders