Welink Builders Welink Builders
Surveillance maison

Surveillance maison : s’équiper d’un système de sécurité

Welink Builders

Welink Builders

S’ils n’empêchent pas les intrusions ou les cambriolages, les systèmes de surveillance de maison sont tout de même assez dissuasifs. Quelle est la meilleure installation pour sécuriser sa maison ? Où placer ses caméras ? Comment surveiller sa maison à distance depuis son smartphone ? Welink Builders vous guide.  

 

 

Sommaire :

 

1. Comment surveiller sa maison ? Les différents systèmes de sécurité

  • a. Le système d’alarme
  • b. La caméra connectée
  • c. Le détecteur de fumée connecté

2. Comment surveiller sa maison à distance ?

  • a. Surveiller sa maison avec son smartphone
  • b. Les sociétés de télésurveillance

3. Quelques conseils pour protéger sa maison

  • a. Les équipements domotiques
  • b. Les accès de votre maison

 

 

1. Comment surveiller sa maison ? Les différents systèmes de sécurité

 

S’absenter de son domicile est toujours une source d’inquiétude. Les risques d’intrusion ou d’incident sont toujours présents dans un recoin de notre esprit. Les différents systèmes de surveillance de maison peuvent alors vous aider à quitter votre maison en toute tranquillité. 

 

 

Le système d’alarme

 

  • Fonctionnement

Lorsque l’on cherche à sécuriser sa maison, notre premier réflexe est souvent d’installer un système d’alarme. Cet équipement seul ne permet cependant pas une surveillance de maison à proprement parler. Son rôle est uniquement de détecter des mouvements anormaux et de les signaler aux habitants du domicile et au voisinage. Pour installer une alarme, vous devrez positionner un ou plusieurs détecteurs de mouvements infrarouges aux endroits stratégiques de votre domicile. Idéalement, il s’agit de positions depuis lesquelles les différentes entrées de votre logement sont visibles (porte d’entrée, garage, baies vitrées). Vous pouvez également couvrir les espaces de circulation comme les couloirs : passages obligés pour aller et venir dans votre habitation. 

 

 

  • Installation

Si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux importants pour installer votre alarme, il existe des installations sans fil fonctionnant par radio. Certains fabricants proposent des packs très simples à installer soi-même qui comprennent plusieurs détecteurs de mouvement, une centrale de pilotage et une sirène d’alerte. 

 

 

  • L’alarme connectée

En fonction de la gamme choisie, vous aurez aussi la possibilité de piloter votre alarme à distance, depuis votre smartphone. En cas de déclenchement, vous recevrez une notification (appel ou SMS) vous indiquant quel détecteur a remarqué une anomalie (à condition d’avoir bien paramétré vos différentes zones lors de l’installation). Vous pourrez également l’activer à distance en cas d’oubli ou la désactiver pour permettre à une personne de confiance d’entrer. 

 

 

  • Les options annexes

Selon les fabricants, il existe de nombreuses fonctionnalités annexes que vous pouvez ajouter à votre installation. Les équipements s’ajustent désormais au plus près de vos besoins et de votre budget. Détecteurs supplémentaires, télécommande, détecteurs d’ouverture de porte, microphone (pour vous adresser aux éventuels intrus), les options sont nombreuses.

 

 

La caméra connectée

 

  • Fonctionnement

Pour pouvoir surveiller votre maison à distance, la solution la plus adaptée consiste à installer une ou plusieurs caméra(s) connectée(s). Ces caméras sont simples d’utilisation, faciles à installer et techniquement accessibles au plus grand nombre. Une fois connectée(s) à votre réseau wi-fi domestique, vous pouvez y avoir accès à distance depuis votre smartphone ou une tablette. Il est possible de consulter la vidéo en temps réel pour vérifier quelque chose en particulier ou bien de recevoir des alertes si des mouvements inhabituels sont détectés.

 

 

  • Installation

Comme pour les détecteurs de mouvements, certaines caméras fonctionnent sur batterie, sans alimentation électrique filaire. Vous n’aurez alors pas besoin de percer vos murs pour faire cheminer des câbles électriques. En intérieur, plusieurs modèles se branchent sur secteur et se posent simplement sur un meuble. Ici, aucune fixation murale n’est nécessaire et l’emplacement de votre caméra peut être ajusté en fonction des besoins.

 

 

  • Où placer sa caméra de surveillance ?

L’emplacement de vos caméras dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voulez-vous uniquement surveiller l’extérieur pour contrôler les intrusions ? Souhaitez-vous également visionner l’intérieur pour garder un œil sur votre animal de compagnie ? Avez-vous des objets auxquels vous tenez particulièrement ?

 

En fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins, une seule caméra positionnée à l’extérieur pour surveiller votre accès principal peut être suffisante. Si votre jardin est facilement accessible depuis la rue, plusieurs caméras pourraient alors être nécessaires pour couvrir visuellement toute la périphérie de votre maison. Pensez à opter pour un modèle adapté à l’extérieur (résistant aux intempéries, à la poussière, au soleil…).

 

En ce qui concerne l’intérieur, si vous souhaitez éviter de multiplier les caméras (et les dépenses), vous pouvez choisir un modèle mural, plus facilement orientable. Certains modèles disposent d’un grand angle de vision, sont rotatifs et peuvent être contrôlés à distance. De cette manière, vous couvrez une large zone sans avoir besoin d’installer des caméras dans tous les coins.

 

Vos besoins ne sont pas encore clairement définis ? Vous pouvez commencer par investir dans une caméra, puis compléter votre installation de surveillance de maison plus tard. Renseignez-vous simplement sur les marques les plus adaptées pour créer un réseau de plusieurs caméras. Vous devrez sans doute sélectionner toujours la même marque pour vos futurs achats afin de contrôler tous vos équipements depuis la même application.

 

 

  • Les options annexes

Les caméras de surveillance peuvent être utilisées de façon autonome ou bien être couplées à votre système d’alarme. Dans ce cas, il est préférable de réfléchir à votre installation globale alarme/caméras dès le début de votre projet pour sélectionner un fabricant adapté. Vous pouvez également demander conseil à un technicien en sécurité pour bien configurer et coordonner tous vos équipements. Vous gagnerez un temps précieux lors de l’installation et aurez l’assurance d’équiper votre maison avec un système de sécurité adapté.

 

En ce qui concerne les options disponibles, il est possible d’associer un système d’éclairage à votre caméra extérieure. Cette double fonction vous permet de réduire le nombre d'éléments à fixer sur vos murs de façade et est également dissuasive en cas de tentative d’intrusion.

 

 

Le détecteur de fumée connecté

Souvent oublié, le détecteur de fumée participe également à la sécurité de votre logement. Opter pour un détecteur de fumée connecté peut être particulièrement adapté si vous êtes régulièrement absent. Il pourrait vous permettre d’alerter les services d’urgence très rapidement en vous envoyant une alerte directement sur votre smartphone en cas de départ d’incendie. Des modèles connectés sont disponibles à partir de quarante euros. 

 

 

2. Comment surveiller sa maison à distance ?

 

 

Surveiller sa maison avec son smartphone

Si vous décidez de surveiller votre maison vous-même à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, sachez que votre système de surveillance ne préviendra pas les services d’urgence de façon autonome. Après déclenchement de l’alarme ou de la vidéosurveillance, vous devrez vous charger d’effectuer les vérifications nécessaires avant de prévenir vous-même la gendarmerie si la situation l’exige.

 

Pour surveiller le plus simplement possible votre maison en votre absence, il est conseillé de centraliser le contrôle de tous vos équipements sur la même application (dans la mesure du possible). Tentez d’homogénéiser les marques de vos éléments de domotique et de surveillance de maison. Vous pourrez ainsi en un seul geste ouvrir vos volets, éteindre votre éclairage et activer votre alarme. 

 

 

Les sociétés de télésurveillance

Si vous n’êtes pas technophile ou trouvez angoissant le fait de surveiller vous-même votre maison à distance, les sociétés de télésurveillance peuvent être parfaitement adaptées. Elles proposent en général un accompagnement complet allant de l’installation du système de sécurité à la surveillance en temps réel de votre logement. En cas d’alerte, elles se chargent des vérifications nécessaires et préviennent les forces de l’ordre si besoin. Il est parfois possible d’avoir également accès à une assistance technique en cas de dysfonctionnement de votre installation. Ce service a cependant un coût et se présente souvent sous la forme d’un abonnement mensuel.

 

 

3. Quelques conseils pour protéger sa maison

 

 

Les équipements domotiques

Peu évoqués dans le contexte des systèmes de sécurité, les équipements domotiques « de confort » contrôlables à distance peuvent également jouer un rôle dans la protection de votre maison. Si vous êtes régulièrement absent(e), et ce, toujours aux mêmes heures de la journée, vous pouvez par exemple contrôler votre éclairage à distance pour simuler une présence à votre domicile. 

 

 

Les accès de votre maison

L’installation d’une surveillance de maison est dissuasive mais n’empêche pas les intrusions. Il est donc essentiel de coupler votre système de sécurité avec des équipements de qualité comme une porte d’entrée blindée, une serrure performante, un vitrage sécurisé au rez-de-chaussée ou encore une clôture fermée sur toute la périphérie de votre terrain. Pour sécuriser les accès de votre maison, pensez à demander conseil à un serrurier professionnel. Il saura vous orienter sur les solutions techniques les plus adaptées. 

 

Adoptez également les bons gestes au quotidien lorsque vous quittez votre domicile. Fermez systématiquement tous les accès de votre logement ainsi que votre portail si vous en avez un et ne laissez pas vos objets de valeur en évidence (ordinateur, sac à main, clés…). 

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
FRANCOISE STEPHANE Sainte-Clotilde (97490)
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France