Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage à air pulsé ?

avatar

Welink Builders

Le chauffage à air pulsé est un dispositif à la fois économique et sain, permettant de réchauffer une ou plusieurs pièces d’une habitation. Son installation présente des avantages non négligeables, mais aussi quelques inconvénients. Ce dossier vous servira de guide pour savoir comment fonctionne un chauffage à air pulsé. 

Comment fonctionne le chauffage à air pulsé ?

Le chauffage à air pulsé aspire l’air froid d’une pièce et élimine les particules qui y sont présentes avec un système de filtrage. La chaudière à air pulsé réchauffe l’air filtré et le réinjecte au niveau du plancher à travers ses bouches d’insufflation dotées de ventilateurs.

 

Un chauffage à air pulsé fonctionne avec deux installations possibles : le système centralisé et le système décentralisé.

La différence entre le système centralisé et le système décentralisé

Un chauffage à air pulsé doté d’un système centralisé est constitué d’un réseau de canaux servant à distribuer l’air dans toutes les pièces via des bouches d’insufflation. Il dispose d’un système d’humidification et de déshumidification permettant de maintenir une hygrométrie satisfaisante. Cette caractéristique est particulièrement favorable aux pièces humides. Ce chauffage central convient aux constructions neuves.

 

Quant au système décentralisé, il dispose d’une soufflerie. Fonctionnant sans réseau de distribution, il ne peut réchauffer qu’une seule pièce. Cette configuration est plus adaptée lors des travaux de rénovation. Son coût raisonnable reste un critère important lors du choix d’un appareil de distribution d’air chaud.

Un appareil de distribution d’air chaud idéal pour les habitations neuves

Le choix d’un chauffage est crucial, afin de garantir la conformité de l’habitation neuve avec la norme de construction RT 2012. Toutes constructions neuves étant dans l’obligation de respecter cette réglementation thermique.

 

Le système de chauffage à air pulsé répond à toutes les normes en vigueur. Sa compatibilité avec la majorité des chaudières et des poêles à bois ou à granulés constitue un des avantages majeurs de son installation. À la fois silencieux et écoénergétique, il peut amener une chaleur régulière dans toutes les pièces d’une maison.

Conseil d’installation

Un système de chauffage à air pulsé fonctionne d’une manière optimale. Son installation nécessite, toutefois, une maîtrise parfaite de tous ses composants. En effet, il peut assurer un confort adéquat dans toutes les chambres, à condition d’être dimensionné adéquatement avec un logiciel de simulation. Sa pose doit impérativement répondre à la norme CSA F280.

 

Faites réaliser vos travaux d’installation par des artisans qualifiés, afin de bénéficier de multiples avantages d’un chauffage à air pulsé. Ils s’occupent de l’installation et de l’entretien de votre chauffage à long terme.

 

Les avantages de l’utilisation d’un chauffage à air pulsé

Un appareil de distribution d’air chaud pulsé présente de multiples avantages, dont :

L’assainissement de l’air

Un chauffage à air pulsé fait circuler de l’air tout en le filtrant en même temps. Ce dispositif garantit un taux d’humidité optimal. Le filtre pour chauffage à air pulsé réduit le taux de poussières dans l’air ambiant. L’utilisation de ce générateur d’air  est adaptée aux personnes allergiques qui ont besoin d’une bonne circulation d’air sain dans leur habitation.

Un contrôle de température

Ce système de chauffage offre la possibilité de régler la température et le débit d’air à l’intérieur de chaque pièce. En effet, la présence de volets sur les bouches permet d’augmenter ou de baisser le chauffage individuellement.

Un système à double fonction

Un chauffage à air pulsé est idéal pour réchauffer une maison, mais il est également requis lors de fortes chaleurs d’été pour rafraîchir. Ce mode de chauffage dispose d’un système de canaux pratique. Ce dernier lui permet d’être compatible aussi bien avec une climatisation qu’avec une ventilation double-flux.

Un dispositif de chauffage économique

Un grand nombre de consommateurs ont choisi d’installer un système à air pulsé pour sa réactivité. En effet, avec ce type de chauffage à faible inertie, le réchauffement de l’air est rapide.

 

Ce système répond parfaitement aux besoins des adeptes du chauffage économique, ainsi qu’à ceux qui souhaitent réchauffer un local occasionnellement utilisé.

Un prix d’installation adapté à tous les budgets

Le coût de l’installation d’un chauffage à air pulsé dépend du type de chauffage. Un dispositif décentralisé est moins cher par rapport à un système centralisé. Le prix des travaux dépend également de la taille du bâtiment à chauffer.

 

Il est judicieux de demander des devis à différents artisans qualifiés, afin de trouver un bon rapport qualité-prix.

Les inconvénients de l’installation d’un chauffage à air pulsé

Le système de chauffage à air pulsé présente quelques inconvénients :

Un chauffage non uniforme

La température est plus importante en hauteur, étant donné que l’air chaud y est plus léger. Ce dernier se trouve concentré au niveau des bouches de sortie et se répartit de manière hétérogène dans toutes les pièces, par la suite.

 

Pour une pièce à hauteur de plafond importante, ce chauffage non uniforme peut y diminuer le confort. L’utilisation d’un système de destratification de températures permet toutefois de remédier à ce problème.

Un système de chauffage bruyant

Par rapport à d’autres modèles, un chauffage à air pulsé peut s’avérer plus bruyant. Son installation risque alors de nuire à toute la famille et même au voisinage. Afin de diminuer le bruit, il est conseillé de privilégier l’utilisation de gaines rigides, d’amortisseurs de bruit, ainsi que d’équipements à faibles pertes de charge.

 

Faites appel à un artisan professionnel, il vous livrera tous les conseils nécessaires à la réussite d’une installation d’un chauffage à air pulsé.

Un entretien régulier indispensable

La qualité de l'air dépend de l’entretien du chauffage. Les filtres doivent être changés au moins deux fois par an, afin d’éviter des pathologies liées à la mauvaise qualité de l’air.

 

Il faut nettoyer régulièrement les bouches d’alimentation en vue d’un rendement optimal. Le nettoyage des gaines est à réaliser tous les 5 ans environ.

Un système complexe en rénovation

La mise en place d’une chaudière à air pulsé est beaucoup plus compliquée au sein d’une habitation en rénovation.

 

En effet, il nécessite un passage de gaines d’alimentations et de retour d’air, d’une section supérieure à celle des tuyaux de distribution de systèmes à eaux chaudes.


Welink Builders

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous

SIKYRYNSKYY.RTA
Melun (77000)
AGCA ERNAIL MACONNERIE -
Cholet (49300)
Plus de résultats