Welink Builders Welink Builders
Pourquoi faire appel à un architecte pour une rénovation de maison ?

Pourquoi faire appel à un architecte pour une rénovation de maison ?

Welink Builders

Welink Builders

Rénover une maison est un projet passionnant et gratifiant. En effet, redonner vie à un lieu selon ses propres goûts peut être à la fois excitant et complexe. Il peut alors être judicieux de faire appel à un architecte pour vous assister dans cette mission. Quels sont les avantages de faire appel à un architecte pour une rénovation de maison ? Dans quels cas est-ce obligatoire ? Voici toutes les réponses à vos questions.

 

 

Sommaire : 

 

1. Dans quels cas un architecte est-il obligatoire ?

  • a. Surface de plancher supérieure à 150 m² après travaux
  • b. Changement de destination - surface supérieure à 150 m² après travaux

2. Les avantages d’un architecte pour une rénovation de maison 

  • a. La synthèse de vos besoins
  • b. Les qualités de conception
  • c. L’expertise technique
  • d. Une vision globale de votre rénovation
  • e. Le suivi des travaux de rénovation
  • f. Une mission sur mesure

3. Quel est le coût d’un architecte pour une rénovation de maison ?

4. Faut-il choisir un architecte ou un architecte d’intérieur ? 

 

 

 

1. Dans quels cas un architecte est-il obligatoire ?

 

S’il est vrai que la rénovation d’une maison touche habituellement uniquement l’intérieur de votre habitation, il existe cependant quelques cas de figure pour lesquels vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte.

 

 

Surface de plancher supérieure à 150 m² après travaux

Si vos travaux de rénovation portent la surface de plancher totale ou l’emprise au sol de votre maison à plus de 150 m², vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte. Cela pourrait être le cas si vous transformiez un garage en espace habitable par exemple. Ces travaux sont considérés comme une extension car ils modifient la surface de plancher.

 

 

Changement de destination - surface supérieure à 150 m² après travaux

Faire l'acquisition d’un local commercial ou d’activité en vue de le transformer en habitation est considéré comme un changement de destination. Vous devrez alors déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable en mairie. 

 

Comme pour la situation précédente, si la surface de plancher après travaux excède 150 m², vous devrez faire appel à un architecte. Dans le cas contraire, le dépôt d’un permis de construire reste obligatoire en raison du changement de destination. Alors, l’aide d’un architecte, bien que non obligatoire, est vivement conseillée afin de monter ce dossier. 

 

Attention, si vous réalisez des travaux de rénovation en tant que professionnel, vous devrez faire appel à un architecte quelle que soit la surface de plancher.

 

 

 

 

2. Les avantages d’un architecte pour une rénovation de maison 

 

 

La synthèse de vos besoins

Lorsque l’on rénove sa maison, il est parfois difficile de bien cerner seul ses envies et de faire des choix. Beaucoup d’idées se bousculent et la tentation est grande de vouloir tout intégrer à son aménagement. Il peut alors être utile de faire intervenir une tierce personne qui sera à l’écoute de vos souhaits et saura les synthétiser dans une proposition harmonieuse. 

 

Vous pourrez bien sûr apporter des modifications par la suite, mais vous aurez un point de départ sur lequel baser vos réflexions. Le rôle de l’architecte n’est pas de freiner votre créativité mais plutôt de la canaliser. Sa mission est de vous apporter des propositions, mais c’est bien à vous que reviennent tous les choix de conception. 

 

 

Les qualités de conception

Les architectes sont reconnus pour leur créativité et leurs qualités de conception. Contacter un architecte pour la rénovation de votre maison, c’est l’assurance de faire appel à un professionnel qui saura reconnaître le potentiel du lieu et le mettre en valeur. Il saura identifier les points forts de votre construction, conserver l’âme du lieu et optimiser les espaces dont vous disposez. Un architecte, par sa connaissance des matériaux et des différents styles de maisons, saura vous orienter pour que votre rénovation de maison soit harmonieuse et respectueuse de l’existant.

 

 

L’expertise technique

En plus de ses qualités créatives, un architecte dispose également d’une expertise technique qui peut vous être grandement utile pour la rénovation de votre maison. Est-il techniquement possible de créer une salle de bain où vous l’imaginez ? Pouvez-vous créer une ouverture dans un mur porteur ? Faut-il déposer un permis de construire si vous changez vos fenêtres ? Votre budget vous permet-il de concrétiser toutes vos envies ? Voici des exemples de questions auxquelles votre architecte pourra répondre.

 

Dans le cas particulier d’une rénovation, il pourra également prévenir les risques liés à l’état de votre construction existante. 

 

 

Une vision globale de votre rénovation

L’architecte est un professionnel généraliste. Il a donc une vision d’ensemble de votre rénovation de maison et intègre de nombreux paramètres à son étude d’avant projet. Son but est de vous proposer un projet correspondant à vos envies, tout en étant esthétique et fonctionnel. Lors de la conception, il cherchera par exemple à exploiter au maximum la lumière disponible,  à optimiser au mieux les espaces, mais également à proposer des solutions techniques adaptées comme un mode de chauffage plus économique ou une amélioration de l’isolation thermique. 

 

Son expérience et ses contacts avec les différentes entreprises chargées des travaux lui permettent également d’intégrer la notion de budget à ses propositions pour qu’elles soient en adéquation avec vos capacités financières.

 

 

Le suivi des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation, en particulier les rénovations lourdes (modification de la structure, travaux de rénovation énergétique, aménagement de combles…), peuvent comporter de nombreuses difficultés techniques. À moins d’être familier avec le domaine du bâtiment et d’être pleinement disponible pour suivre vos travaux, il est préférable de confier cette mission à un professionnel compétent.

 

L’architecte s’occupera alors de :

  • mettre en concurrence plusieurs entreprises pour chaque corps de métier ;
  • vous assister dans la sélection des entreprises ;
  • réfléchir à l’ordre d’intervention des différents artisans et d’établir un planning de travaux ;
  • s’assurer de la bonne réalisation des travaux ;
  • s’assurer du respect du planning ;
  • gérer les divers aléas du chantier ;
  • vous assister lors de la réception des travaux.

 

 

Une mission sur mesure

En fonction de l’ampleur de votre chantier et de vos connaissances techniques, il est possible de moduler à votre guise la mission confiée à l’architecte

 

Si vous envisagez une rénovation légère mais manquez d’inspiration, vous pouvez tout à fait missionner votre architecte pour la phase de conception uniquement. Vous assurez ensuite vous-même la réalisation des travaux.

 

Il est également envisageable d’organiser seulement une visite conseil afin d’avoir des idées d’aménagement et un avis sur la faisabilité de votre projet. 

 

Pour les rénovations totales incluant des modifications de façade et/ou structurelles, il peut être plus judicieux d’opter pour un accompagnement complet (conception et suivi des travaux).

 

 

3. Quel est le coût d’un architecte pour une rénovation de maison ?

 

L’architecte n’est pas un professionnel que l’on a l’habitude de solliciter au quotidien. Il peut donc être difficile d’évaluer le coût de sa prestation. Pour une rénovation de maison, le devis d’architecte se présente souvent sous la forme d’un pourcentage du montant des travaux (entre 9 et 15 %). Celui-ci varie en fonction de l’étendue de la prestation et de la complexité du projet. Touchant à des ouvrages existants, la rénovation fait souvent partie des projets les plus complexes. 

 

Si votre architecte intervient uniquement en conception ou pour une mission de conseil, il peut établir un devis sous la forme d’un forfait pour l’ensemble de sa prestation

 

 

4. Faut-il choisir un architecte ou un architecte d’intérieur ? 

 

Pour mener à bien un projet de rénovation de maison, il est également envisageable de faire appel à un architecte d’intérieur. Tout comme l’architecte et contrairement aux idées reçues, ce professionnel est parfaitement compétent pour gérer l’intégralité de votre rénovation, de la conception au suivi du chantier. L’architecte d’intérieur possède également un œil technique lui permettant d’analyser l’état existant de votre bâti, la faisabilité de votre projet, ainsi que votre budget. 

 

Ses compétences pourraient en revanche être limitées en ce qui concerne les modifications liées à la façade ou à la structure porteuse de votre maison (charpente ou murs porteurs). Il est aussi important de savoir que si votre projet rend obligatoire l’intervention d’un architecte, l’architecte d’intérieur ne sera pas habilité à signer votre demande de permis de construire.

 

Quel que soit votre choix, préférez un professionnel habitué aux projets de rénovation. Il sera plus à même d’anticiper les contraintes techniques liées à votre bâti et d’être réactif lors des travaux. 

 

Le recours à un architecte n’est donc pas forcément obligatoire pour une rénovation de maison. Cependant, son accompagnement est vivement recommandé en cas de rénovation lourde ou complète. Prenez alors le temps de bien choisir votre prestataire en fonction de son univers et de vos goûts.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France