Welink Builders Welink Builders
fuite d'eau

5 conseils pour réparer une fuite d'eau

Welink Builders

Welink Builders

5 conseils pour réparer une fuite d'eau

 

Voici 5 conseils pour réparer vous-même une fuite d'eau. Il est possible de réparer de petites fuites sans faire appel à un professionnel, même si vous n'êtes pas un grand bricoleur.

 

Conseil numéro un : fermez le robinet

 

La première chose à faire est de couper l'alimentation principale en eau de la maison ou de l'appartement pour arrêter la fuite. L'eau cessera de couler et vous pourrez alors réfléchir calmement et déterminer la bonne technique pour colmater les fuites.

 

Conseil numéro deux : nettoyer le tuyau

Avant de colmater une fuite dans un tuyau, nettoyez-le. Grattez la peinture si nécessaire, puis nettoyez-la avec de l'alcool méthylique. Attendez qu'elle soit complètement sèche avant de commencer la réparation. Séchez la peinture avec un chiffon et même un sèche-cheveux pour éliminer toute l'humidité.

 

Conseil numéro trois : utiliser du ruban adhésif anti-fuite

Utilisez un ruban adhésif étanche pour sceller la fuite. Enroulez le ruban dans une spirale, en couvrant la moitié du précédent à chaque passage. Il doit entourer la fuite et dépasser d'au moins 5 cm le tuyau. Cette technique est efficace lorsque la fuite se trouve au niveau d'un tuyau ou d'une soudure défectueuse.

 

Conseil numéro quatre : utiliser un mastic époxy

Le mastic époxy est également efficace pour arrêter une fuite. Coupez les bâtonnets en deux parties égales et pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte sur la fuite, en appuyant fermement. Laissez sécher pendant 2 heures avant de rouvrir le robinet et de vérifier que la fuite est réparée.

 

Conseil numéro cinq : réparer une fuite avec de l'huile de coude

Pour réparer une fuite sur un raccord, vous devez utiliser deux clés réglables. La première sera utilisée pour maintenir le connecteur mâle, et la seconde, pour serrer le connecteur femelle. Si l'eau continue à couler, vous devez essayer de remplacer le joint.

 

Si les fuites persistent après vos réparations, appelez un plombier pour régler le problème. Trouvez le vôtre sur le Guide du Bâtiment !

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
SOLAIRCLIM Survilliers (95470)
MF RENOVATION Achères (78260)
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France