4 raisons d'adopter le marbre dans votre salle de bains

avatar

Welink Builders

Le marbre est l'une des pierres naturelles les plus utilisées dans les salles de bains. Au sol, sur les murs ou dans les meubles, le marbre apporte une touche d'élégance à votre salle de bains et rend votre décoration raffinée. Découvrez toutes les bonnes raisons d'adopter cette pierre noble à la maison.

 

Le marbre, un matériau luxueux qui incarne la qualité

Le marbre appartient à la famille des roches métamorphiques et est formé par la cristallisation de grains de calcite et de dolomite. C'est une pierre naturelle qui se caractérise par ses veines visibles et marquées. Le marbre rappelle l'Antiquité et Rome. On pense en particulier aux thermes romains et à leur intérieur riche et élégant.

 

Ajouté par petites touches ou en tant qu'aspect total, le marbre s'adapte à tout type de décoration et à toutes les configurations de pièces, offrant un aspect raffiné et élégant.

 

Un large choix de couleurs

Outre son côté historique et intemporel, ce qui fait aussi du marbre un matériau noble, c'est que chaque pièce de cette pierre est unique ! Le marbre peut être adopté pour la décoration des murs ou des sols et permet de nombreuses possibilités de décoration. Il est en effet fabriqué et travaillé en plusieurs couleurs, blanc, blanc veiné de gris ou de noir, noir, gris mais aussi rose, bleu, marron, jaune, vert ou rouge.

 

Un large choix de finitions

Les marbriers déclinent cette matière en une multitude de finitions pour vous proposer des produits sur mesure qui s'adapteront à votre décoration et à vos goûts. Le marbre peut être poli, mat, bouchardé, brut ou flammé pour rendre votre salle de bains unique. Quelle que soit la finition que vous choisissez, le marbre apporte de la luminosité à une pièce. Il est donc particulièrement adapté aux salles de bains qui n'ont souvent que peu ou pas d'ouverture à la lumière naturelle.

 

Marbre à utiliser seul ou à combiner avec d'autres matériaux

Vous pouvez opter pour une chambre 100% marbre, du sol au plafond, avec un carrelage en marbre. Attention, ce dernier peut être glissant avec l'humidité, alors assurez-vous de choisir un modèle avec une finition antidérapante, surtout au sol.

 

Vous pouvez également décider d'habiller une partie de votre salle de bains avec du marbre en l'utilisant par petites touches éparses. En effet, le marbre se marie avec le mobilier existant. Le marbre se marie parfaitement avec le bois pour une ambiance chaleureuse, zen et raffinée ou avec le métal pour un style plus moderne et dynamique.

 

Le marbre présente également quelques inconvénients. Il incarne la qualité et l'excellence, son prix est donc assez élevé. Enfin, si le marbre est très résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur, c'est un matériau poreux. Il est donc nécessaire d'effectuer un traitement hydrofuge avant la pose et de le renouveler chaque année. Il est également recommandé de traiter le marbre contre les taches. Pour le nettoyer, utilisez un détergent doux sans chlorite et évitez les produits contenant de l'acide. Le marbre est donc un peu compliqué à entretenir.

 

Si vous décidez d'adopter le marbre dans votre salle de bains, il est conseillé d'engager un marbrier plutôt qu'un carreleur ou un maçon, que ce soit pour la pose, le polissage ou le traitement.


Welink Builders