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Des petits tips pour optimiser votre posture en télétravail

Des petits tips pour optimiser votre posture en télétravail

Je suis décoratrice d’intérieur, mais également ergonome. Le temps de télétravail a augmenté de façon exponentielle depuis presque 2 ans, et après cette pandémie le télétravail restera à un niveau élevé. Pourquoi faire attention ? Un poste de travail inadéquat ou mal ajusté peut avoir des conséquences sur la santé, inconfort physique, musculaire ou tendineux, circulatoire, nerveux… 

 

 

Sommaire :

 

1. Tips pour une posture optimisée en télétravail :

  • a. Bureau, posture inadéquate, douleurs, inconfort

2. Bien ajuster son poste de travail

  • a. Votre dos
  • b. Vos poignets
  • c. Votre cou
  • d. Vos jambes

 

 

1. Tips pour une posture optimisée en télétravail :

 
 

Bureau, posture inadéquate, douleurs, inconfort

 

Si vous travaillez de longues heures en position assise, il est possible que vous ressentiez certaines douleurs souvent d’ordre musculaires. En position statique, l’apport sanguin aux muscles sollicités n’est souvent pas optimal et peut générer une fatigue musculaire, surtout si elle n’est pas compensée par une activité physique. Les zones les plus touchées peuvent être :

  • La région cervicale
  • Les membres supérieurs (épaules, coudes, poignets)
  • La région dorsale (entre les omoplates)
  • La région lombaire
     

 

2. Bien ajuster son poste de travail

Le premier objectif de l’ergonomie est d’adapter le travail à l’homme, et non l’inverse. Voici donc 5 ajustements faciles à réaliser pour rendre votre poste de travail plus ergonomique, en deux temps trois mouvements.

 

 

Votre dos

Un support lombaire adéquat est primordial pour maintenir le plus possible la courbure du dos neutre en position assise. Si votre chaise ne vous offre pas le support adéquat, utilisez un coussin (orthopédique). Vous en trouverez en grande surface à peu de frais. Pour les prévenir ou les soulager, levez-vous régulièrement de votre chaise pour vous dégourdir. Vos épaules, vos bras et vos avant-bras doivent être pleinement soutenus (posés sur votre bureau en totalité) et ce, en tout temps. Les épaules devraient être relâchées, pensez-y ! Vous verrez, elles sont souvent remontées !

 

 

Vos poignets

Comme dit plus haut votre avant-bras est posé sur le bureau ce qui permet à vos poignets d’être en position neutre lors de l’utilisation du clavier et de la souris, dans le prolongement de votre bras. Evitez de relever votre clavier, faites-en sorte qu’il soit le plus à plat possible.

 

 

Votre cou

Votre cou doit être bien le plus droit possible de sorte à devenir le prolongement de votre colonne vertébrale. Dans cette position, on cherche à ce que le regard arrive dans la portion supérieure de l’écran, afin que le regard descende et donc favorise le relâchement du cou, plutôt qu’un regard qui monte qui lui va contracter vos cervicales.

 

 

Vos jambes

Vos genoux devraient être environ à 90 degrés lorsque les pieds sont à plat sur le sol. Au besoin, utilisez un soutien sous vos pieds pour vous assurer que vos genoux sont dans le bon angle. Quelques petits tips, si vous le pouvez, prenez des pauses régulièrement et intégrez-y des étirements.

 

  • Utilisez des raccourcis au clavier pour limiter l’utilisation de votre souris.
  • Augmentez la vitesse de votre souris pour limiter les trop grands mouvements répétitifs de l’épaule.

 

Changer vos habitudes prendra quelque temps, suivre ces quelques tips va vont vous paraître inconfortable au début… Résistez quelques jours (idéalement au moins une semaine) avant de conclure sur leurs bénéfices qui ne se verra qu’à long terme !

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