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Professionnels du bâtiment : comment établir ses devis ?

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Pour un artisan, l’établissement d’un devis avant toute intervention est une formalité administrative obligatoire. Il informe les potentiels clients du contenu et du coût total d’une prestation, mais ce n’est pas ses seules utilités. Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis ? Quel niveau de détail lui apporter ? Comment rédiger ses devis plus rapidement ? Si vous êtes professionnel du bâtiment, découvrez tous nos conseils pour bien établir vos devis !

 

 

Sommaire :

 

1. Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis ?

  • a. L’en-tête du devis
  • b. Le contenu de la prestation et le montant total
  • c. Les conditions générales de vente
  • d. L’engagement contractuel

2. Quels sont les avantages d’établir un devis détaillé pour un artisan ?

  • a. Une preuve de professionnalisme
  • b. Un prix plus juste
  • c. Un outil puissant contre les litiges

3. Comment établir ses devis plus rapidement ?

  • a. Les logiciels spécialisés
  • b. Créer des modèles de devis
  • c. Créer une base de données

 

 

1. Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis ?

 

L’en-tête du devis

Certaines informations générales doivent figurer sur chacun de vos devis :

  • les coordonnées de votre entreprise ainsi que ses numéros d’identification (SIRET ou SIREN) ;
  • les coordonnées du client ;
  • la date d’établissement du devis ;
  • le numéro du devis.

 

Pour faciliter votre suivi administratif, il est également conseillé d’ajouter les mentions suivantes :

  • Une référence de chantier : un même client peut parfois engager plusieurs chantiers différents. C’est souvent le cas des maîtres d’ouvrages professionnels.
  • Établir un système d'indiçage des devis. Un devis est rarement signé après un seul envoi. Il est souvent nécessaire d’apporter des modifications suite à des discussions avec le client. Un système d’indices vous permettra d’identifier rapidement le dernier document transmis.

 

Enfin, cela peut paraître évident, mais n’omettez pas de préciser la nature du document. Le mot « devis » doit figurer distinctement sur vos propositions. Si vous avez une qualification particulière reconnue de type certification RGE par exemple, n’hésitez pas à le mentionner.

 

 

Le contenu de la prestation et le montant total

Pour éviter toute incompréhension ou ambiguïté, votre prestation devra être décrite de la manière la plus détaillée possible. Précisez donc la quantité de matériaux, le nombre d’équipements installés ainsi que leur marque ou encore le nombre d’heures de main d'œuvre prévues. 

 

Pensez également à préciser si des frais de déplacement sont inclus dans le devis. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas les facturer à la suite de l’intervention.

 

Enfin, le montant total doit être clairement identifiable, sans ambiguïté, et doit apparaître HT et TTC. Vous devrez préciser le taux de TVA appliqué en fonction de la nature des travaux (rénovation de maison ancienne, rénovation énergétique…).

 

 

Les conditions générales de vente

Votre devis, une fois signé, définit les modalités de la transaction entre votre client et vous. Si vous n’avez pas de document précisant les conditions générales de vente, vous devez préciser les informations suivantes :

  • Les modalités de règlement. Votre client doit-il verser un acompte au moment de la signature du devis ? Si oui, de quel montant et de quelle manière sera versé le solde ?
  • Le délai de validité du devis. Cette mention est très utile en cas de fluctuation importante des prix de fournitures et de matériaux. Si un client a besoin de plusieurs mois pour prendre sa décision, vous serez alors en droit d’actualiser votre proposition si vous l’estimez nécessaire.
  • Les délais maximum de fabrication et d’intervention après la signature du devis.
  • Le caractère gratuit ou payant du devis. Il est en principe gratuit étant donné son rôle commercial. Mais si la nature de la prestation justifie de rendre le devis payant, son coût devra être précisé.
  • Le délai de rétractation du client.

 

 

L’engagement contractuel

La rédaction du devis doit retenir toute votre attention car ce document, s’il est signé, est contractuel. Il vous engage donc à respecter toutes ses mentions. Une erreur de quantité, de prix sous-évalué ou de calcul ne pourra pas être ajustée au moment de la facturation. En contrepartie, en signant votre devis, un consommateur s’engage à vous régler l’intégralité du montant de votre proposition (si toutes les prestations ont été réalisées, bien sûr).

 

Bon à savoir : le non-respect du délai de fabrication ou d’intervention peut autoriser votre client à rompre le contrat qui vous lie.

 

 

2. Quels sont les avantages d’établir un devis détaillé pour un artisan ?

 

Une preuve de professionnalisme

Le devis est la première prestation que vous offrez à votre client. Il est fort probable que ce prospect contacte plusieurs professionnels du bâtiment avant de faire son choix. Profitez alors de cette occasion pour vous démarquer par votre professionnalisme et votre sérieux

 

Et ce professionnalisme démarre bien avant la transmission du devis ! Si le chiffrage de la prestation nécessite une visite, montrez-vous disponible et ponctuel. Soyez à l’écoute lors du rendez-vous et notez bien toutes les attentes du client pour ne pas proposer de prestation incohérente avec la demande. Si vous annoncez un délai pour la transmission du devis, respectez-le pour montrer que vous tenez vos engagements. 

 

Enfin, n’hésitez pas à transmettre un devis le plus détaillé possible pour que votre prospect comprenne toute l’étendue de votre intervention. Ce détail est d’autant plus apprécié si le montant total est élevé. Un consommateur a besoin de savoir exactement ce qui est inclus dans la mission qu’il s’apprête à payer. 

 

Un prix plus juste

Le fait de détailler chaque étape de la mission et chaque quantité est utile à la fois pour le consommateur et pour l’artisan. Le prospect a la possibilité de comparer de façon éclairée plusieurs offres de prix en évaluant les prestations prévues ou non dans chaque proposition. Ce détail peut également justifier un montant élevé par une prestation de qualité et complète. 

 

Du côté du professionnel, détailler son prix est utile pour bien identifier toutes les difficultés du chantier et ne pas s’engager sur un prix sous-évalué. C’est aussi un gain de temps pour l’avenir si le prospect s’interroge plusieurs semaines après la réception de l’offre. Un quantitatif précis permet de répondre rapidement aux questions du client et d’anticiper une éventuelle commande auprès des fournisseurs. 

 

Un outil puissant contre les litiges

Dernier avantage d’une proposition détaillée : éviter les litiges et les réclamations au moment de la facturation. En précisant au maximum l’étendue de votre intervention et la référence des ouvrages mis en œuvre, vous éviterez les ambiguïtés. Le prospect connaîtra exactement la gamme de matériaux utilisée et les prestations incluses dans votre offre. Si besoin, n’hésitez pas à préciser à la fin du document une liste de missions non prévues dans votre devis. 

 

Plus un devis est flou, plus il est soumis à interprétation de la part des deux parties. Pour une facturation sereine, préférez la précision.

 

 

3. Comment établir ses devis plus rapidement ?

 

Les logiciels spécialisés

La principale difficulté d’établir un devis : y passer le moins de temps possible, tout en étudiant suffisamment le projet pour contractualiser des chantiers rentables. Pour cela, des outils existent pour vous aider à automatiser un maximum de tâches. Ce type de logiciel adapté au domaine du bâtiment vous propose des mises en page prédéfinies à personnaliser, calcule automatiquement les totaux et sous-totaux et permet parfois d’intégrer une base de données propre à votre entreprise (annuaire clients, base de prix…).

 

Ces outils sont par ailleurs de plus en plus intuitifs et conçus pour être rapidement pris en main, même si vous n’êtes pas adepte de l’informatique. Ils s’avèrent plus simples d’utilisation que le traditionnel tableur (type Excel) puisqu’ils génèrent automatiquement la numérotation des devis et proposent fréquemment de transformer directement vos devis en factures. Un gain de temps non négligeable !

 

Créer des modèles de devis

Le but de ces logiciels spécialisés est de vous créer plusieurs modèles de devis que vous pourrez sélectionner en fonction du type de client et/ou de chantier. Par exemple, vous pouvez créer un modèle de devis consacré au dépannage d’urgence qui comportera automatiquement vos frais de déplacement et vos forfaits habituels de prise en charge. À vous d’évaluer les types de prestations récurrentes qui mériteraient un document type, duplicable et personnalisable pour chaque chantier. 

 

Cette réflexion est nécessaire pour automatiser un maximum de tâches administratives et consacrer votre temps à l’analyse technique du dossier.

 

Créer une base de données

Si vous êtes professionnel du bâtiment, il est fort probable que vos devis intègrent souvent les mêmes types de prestations et de matériaux. Pour ne pas engager une réflexion à chaque nouveau devis sur vos dépenses de chantier, il est judicieux de créer une base de données interne à votre société, et notamment une base de prix (main d'œuvre, matériaux, équipements…). Les logiciels cités précédemment prévoient souvent ce type de bibliothèque d’ouvrages dans leur utilisation. Bien sûr, pour chaque nouveau document, il est possible d’adapter le prix initial en fonction de la complexité du chantier et de la fluctuation des prix.

 

La mise en place d’une telle base de données prend du temps et se construit au fur et à mesure de votre expérience. Plus votre bibliothèque d’ouvrages sera fournie et mise à jour régulièrement, plus vos prix seront justes au quotidien. Vos devis seront aussi plus homogènes, en particulier si plusieurs personnes peuvent être amenées à établir des chiffrages.

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