Welink Builders Welink Builders
Devis de cuisine

Devis de cuisine : faire appel à un cuisiniste pour ses travaux

Welink Builders

Welink Builders

Tout comme la pièce de vie, la cuisine est une pièce maîtresse de votre maison. Sa conception doit être mûrement réfléchie, adaptée à vos habitudes de vie et à votre budget. Comment obtenir un devis de cuisine ? Combien coûte la réalisation d’une nouvelle cuisine et quels sont les avantages de faire appel à un cuisiniste professionnel ? Welink Builders vous guide.  

 

 

Sommaire :

 

1. Comment avoir un devis de cuisine ?

  • a. Devis de cuisine gratuit en ligne
  • b. Devis de cuisine en magasin

2. Quel est le prix d’un devis de cuisine ?

  • a. Le type de cuisine
  • b. Attention aux coûts annexes
  • c. Comparer plusieurs devis

3. Que doit comporter un devis de cuisine ?

  • a. Un bon devis de cuisine
  • b. Quelques points de vigilance

4. Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

  • a. Une expertise et des conseils personnalisés
  • b. Un taux de TVA réduit

 

 

1. Comment avoir un devis de cuisine ?

 

L’obtention d’un devis de cuisine est en général gratuit. Vous n’avez aucune obligation de le signer au moment de sa remise et pouvez (devez !) prendre le temps de la réflexion. N’hésitez pas à consulter plusieurs cuisinistes et à comparer plusieurs devis.  

 

 

Devis de cuisine gratuit en ligne

Si vous êtes aux prémices de votre réflexion et souhaitez simplement avoir une estimation budgétaire de votre projet, vous avez la possibilité d’obtenir un devis estimatif gratuit en ligne. De nombreuses chaînes de magasins vendant des cuisines sur mesure proposent des configurateurs en ligne vous permettant de disposer vous-même les différents modules de la marque selon les dimensions de votre pièce. Vous pourrez ainsi faire tous les essais que vous souhaitez et visualiser votre cuisine en 3D. 

 

Cette première approche vous offre la possibilité d’avoir un aperçu des solutions disponibles et de déterminer ce qui vous plaît en toute intimité. Vous obtiendrez également un devis de cuisine estimatif qui vous donnera une idée du prix. N’hésitez pas à réaliser plusieurs simulations pour déterminer quels postes influent le plus sur le coût total de votre cuisine. 

 

Attention, les configurateurs en ligne permettent de vous lancer dans votre projet et de pouvoir moduler les éléments à tête reposée. Ils ne dispensent pas de vous rendre en magasin pour visualiser les couleurs, les matières, et demander conseil à un cuisiniste professionnel. En règle générale, un rendez-vous en magasin avec un cuisiniste vient compléter votre simulation en ligne pour discuter des points techniques et ajuster le devis. 

 

 

Devis de cuisine en magasin

L’obtention d’un devis de cuisine en magasin est précédée d’un rendez-vous avec un cuisiniste qui prendra le temps de cerner vos envies, vos habitudes, vos goûts et votre budget. Ce rendez-vous est en général assez long, comptez environ une demi-journée pour évoquer tous les points essentiels. 

 

Pour préparer au mieux ce rendez-vous et le rendre le plus productif possible, vous pouvez apporter les éléments suivants :

 

  • Un plan de votre cuisine sur lequel figurent les mesures de la pièce et ses contraintes (emplacement des arrivées et évacuations d’eau, fenêtres, chauffe-eau). Le plan peut également être un croquis dessiné à la main. S’il s’agit d’un projet de cuisine dans une maison neuve, vous pouvez apporter les plans de votre constructeur.
  • Des photos de votre pièce. Votre cuisiniste pourrait identifier des contraintes auxquelles vous n’avez pas pensé.
  • Des inspirations de cuisines qui vous plaisent. Votre interlocuteur pourra vous orienter directement vers des gammes qui correspondent à vos goûts.
  • Vos simulations réalisées sur le configurateur en ligne de la marque. Elles serviront de point de départ lors du rendez-vous et pourront être adaptées au fur et à mesure de votre réflexion. 

 

À l’issue de ce premier rendez-vous, votre cuisiniste vous fournira un premier devis de cuisine comportant l’ensemble des éléments sélectionnés ensemble. Il est possible que l’électroménager n’y figure pas encore par manque de temps. Vous pourrez alors organiser un second rendez-vous pour les sélectionner et pour ajuster l’aménagement de la cuisine après un temps de réflexion. 

 

 

2. Quel est le prix d’un devis de cuisine ?

 

 

Le type de cuisine

Il est difficile d’estimer précisément le coût d’une cuisine car il dépend de nombreux paramètres :

 

  • S’agit-il d’une cuisine neuve ou d’une rénovation ?
  • L'électroménager est-il à prévoir ?
  • Quelles gammes de mobilier et de finition souhaitez-vous ?
  • Le linéaire de mobilier de cuisine (et de plan de travail) à prévoir est-il important ?
  • Y a-t-il des éléments à prévoir sur mesure ou bien pouvez-vous assembler des éléments standardisés ?
  • Souhaitez-vous confier la pose à un professionnel ?

 

Comme pour la plupart des aménagements intérieurs, le prix d’une cuisine peut rapidement grimper en fonction de la taille de votre pièce et des gammes choisies. Vous pourrez trouver des cuisines aménagées (sans électroménager) à partir de 3 000 euros. Pour ce tarif, vous devrez probablement vous charger de la pose de la cuisine. En fonction de vos choix et de la configuration de votre cuisine, ce montant peut s’élever à 15 000 voire 20 000 euros pour des cuisines équipées plus haut de gamme, livrées et posées par un cuisiniste professionnel. 

 

 

Attention aux coûts annexes

Prêtez attention à l’intégralité du devis car certains frais ou prestations restant à votre charge pourraient ne pas apparaître. Par exemple, s’il s’agit d’une rénovation de cuisine, clarifiez avec votre cuisiniste qui a la charge de la dépose et de l’évacuation des éléments existants. S’il s’occupe de la dépose, quel montant cela représente-t-il sur le devis ?

 

La dépose d’une cuisine peut également induire des travaux de reprise et de remise en état plus ou moins importants. Les plus fréquents sont le remplacement de crédence murale, la peinture ou la reprise des murs suite à la dépose d’une hotte « en dur ». Il peut également être nécessaire de déplacer des arrivées d’eau ou d’ajouter des alimentations électriques. Ces travaux ne sont en général pas pris en charge par le cuisiniste. Pensez à les intégrer dans votre planning et votre budget global. 

 

Enfin, certains plans de travail ne peuvent pas être découpés sur place lorsque vos meubles de cuisine sont posés. C’est notamment le cas des plans de travail en pierre ou en marbre qui nécessitent une prise de mesure précise après la pose des meubles. Pour utiliser votre nouvelle cuisine, vous devrez installer un plan de travail provisoire en attendant la livraison du plan définitif. Il sera coupé sur mesure et livré plusieurs semaines après la pose du mobilier fixe. Cette prestation peut représenter un coût supplémentaire.

 

 

Comparer plusieurs devis

Il est possible que deux cuisinistes différents aient chacun une vision unique de votre projet et ne vous proposent pas les mêmes solutions. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs afin de trouver le projet le plus adapté à vos souhaits et à votre budget. Les rendez-vous avec les professionnels sont cependant assez longs et demandent un certain investissement personnel. Il est donc conseillé de ne pas trop multiplier les échanges au risque de vous perdre dans les propositions et de ne plus savoir laquelle choisir. Un contact avec deux ou trois cuisinistes différents sera amplement suffisant. 

 

 

3. Que doit comporter un devis de cuisine ?

 

 

Un bon devis de cuisine

Un devis de cuisine doit comporter plusieurs éléments indispensables pour éviter tout risque de litige :

 

  • le nombre, la référence, la dimension et le prix de chaque module de cuisine (ou caisson) ;
  • la gamme choisie, ainsi que le coloris s’il influe sur le prix ;
  • l’ensemble des références de l’électroménager choisi ainsi que le prix unitaire de chaque équipement ;
  • La référence du plan de travail, son coloris, ses dimensions et son coût ;
  • Le coût de la pose doit être clairement identifiable ;
  • Le taux de TVA ;
  • Le délai de validité du devis ;
  • les modalités de règlement ;
  • la date de livraison ou, à défaut, le délai maximum de fabrication après validation du devis ;
  • la durée de garantie des différents éléments ;
  • éventuellement un plan d’aménagement annexé à la proposition.

 

 

Quelques points de vigilance

Avant de valider un devis, pensez à vous laisser suffisamment de temps pour réaliser tous les éventuels travaux de rénovation de votre pièce (peinture, électricité…). Une fois la date de livraison validée avec le cuisiniste, il vous sera difficile de la décaler.

 

Il peut aussi arriver que la livraison et la pose de la cuisine ne soient pas assurées par le même prestataire et qu’un décalage existe entre ces deux dates. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir un espace disponible suffisamment grand pour stocker les éléments de cuisine en attendant qu’ils ne soient posés. 

 

 

4. Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

 

 

Une expertise et des conseils personnalisés

On ne se lance pas dans la rénovation ou la création d’une cuisine tous les ans. Il est donc possible de ne pas connaître toutes les innovations qui existent sur ce marché en termes d’électroménager de cuisine, de plan de travail ou encore de tendances. Un cuisiniste pourra vous conseiller sur les matériaux et les équipements les plus adaptés à votre usage. Quel est le meilleur réfrigérateur ? Comment choisir ma plaque de cuisson ? Voici autant de questions auxquelles votre professionnel pourra répondre. Il vous proposera également un plan d’aménagement le plus ergonomique possible et optimisera au maximum les rangements de cuisine en fonction des ustensiles que vous possédez. 

 

Faire appel à un cuisiniste, c’est l’assurance de bénéficier de conseils ciblés et adaptés à vos habitudes de vie.

 

 

Un taux de TVA réduit

En faisant appel à un cuisiniste, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %. Cette réduction de TVA n’est possible que si votre logement est construit depuis plus de deux ans, et si vous confiez la fourniture et la pose de votre cuisine au même professionnel (l’ensemble doit apparaître sur la même facture). 

 

Il n’est pas possible de bénéficier de cette réduction si vous posez vous-même votre cuisine ou si elle est destinée à un logement neuf. Attention également : le taux réduit ne s’applique pas sur les éléments facilement dissociables du bâti comme l’électroménager. Il s’applique en revanche sur l’ensemble des meubles fixes, sur les plans de travail ainsi que sur les éviers et les revêtements type crédence. 

 

L’aide d’un cuisiniste peut donc vous être grandement utile dans la conception de votre projet. Pensez à rencontrer plusieurs professionnels pour avoir le choix entre différentes solutions et prenez le temps de réflexion qui vous est nécessaire avant d’accepter une proposition commerciale.

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
B-TCE Écouen (95440)
SOYAMA Pia (66380)
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France