Welink Builders Welink Builders
Meilleur réfrigérateur : guide d’achat

Meilleur réfrigérateur : guide d’achat

Quand on envisage l’achat d’un nouveau réfrigérateur, on se retrouve facilement face à l’embarras du choix. Et pour cause, les modèles du marché sont abondants et très diversifiés du design extérieur jusqu’au principe de fonctionnement intérieur. Cet article vous est particulièrement destiné si vous êtes à la recherche du frigo idéal.

 

 

Le Réfrigérateur

 

Quel est le meilleur réfrigérateur en 2020 et en 2021 ? Avant de répondre à cette question, découvrez ce qu’est réellement cet appareil.

 

 

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur ?

 

Un réfrigérateur ou frigo est un appareil électroménager doté d’un système de refroidissement. Cette technologie lui permet de garder au frais les denrées périssables, à très basse température.

Pour information, « Frigidaire » est une marque d’appareils électroménagers qui est devenue une autre appellation du frigo.

 

 

À qui est destiné le réfrigérateur ?

 

N’importe quel type de foyer peut intégrer un réfrigérateur à condition d’avoir accès à l’électricité : petite ou grande famille, couple, jeune étudiant, etc.

 

 

Comment fonctionne un réfrigérateur ?

 

Dans son système, chaque réfrigérateur comporte du fluide frigorigène. Il s’agit d’un liquide qui circule suivant ce que l’on appelle un « cycle frigorifique ». Grâce à ce fluide, l’intérieur de l’appareil parvient à capter la chaleur présente dans les denrées et à l’intérieur du frigo, puis à l’évacuer vers l’extérieur. C’est ainsi qu’on obtient des systèmes de froid.

 

 

Quels sont les types de réfrigérateurs existants ?

 

Choisir le meilleur réfrigérateur implique aussi une bonne connaissance de tous les types de frigos.

 

  • Classique

Le réfrigérateur classique est le plus fréquent du marché et le plus choisi par la plupart des foyers. Muni d’une ou de deux portes, ce modèle est facile à intégrer dans une cuisine, car il ne requiert aucune installation spécifique.

 

  • Combiné

Ce modèle intègre un compartiment de congélation dans sa structure. De nombreux foyers en possession du meilleur réfrigérateur combiné bénéficient des avantages pratiques et financiers. En effet, il permet de gagner de l’espace tout en vous évitant de dépenser pour un congélateur à part.

 

  • Américain

Le réfrigérateur américain se démarque par sa taille imposante et sa capacité allant jusqu’à 800 litres. Par conséquent, ce modèle requiert plus d’espace.

 

  • Table top

Le réfrigérateur table top est conçu de manière à pouvoir se loger sous un plan de travail ou sous une table de cuisine. Ce modèle a une capacité suffisante pour une petite famille.

 

  • Mini

Le mini-réfrigérateur a une toute petite contenance. Il se décline en deux modèles : le portable et le bar.

 

  • Encastrable

Peu encombrant, le réfrigérateur encastrable convient surtout aux petits appartements. Il se niche dans un caisson spécifique prévu pour l’accueillir et se fond facilement dans le décor d’une cuisine.

 

 

Comment choisir, quels avantages rechercher ?

 

Quel est le meilleur réfrigérateur congélateur combiné ? Quels sont les critères pour choisir son frigo ? Vous aurez les réponses à ces questions en tenant compte de certaines caractéristiques.

 

Le type de froid

 

L’air froid qui circule à l’intérieur d’un frigo diffère selon le modèle. À vous d’évaluer les avantages et les inconvénients.

  •         le froid ventilé assure une bonne conservation, mais en revanche il a tendance à assécher certains aliments ;
  •         le froid brassé garantit une température homogène, mais il s’avère moins performant que le premier ;
  •         le froid statique a une faible consommation énergétique, mais la fraîcheur procurée manque d’homogénéité.

 

Les autres critères à considérer

 

Mis à part le type de froid circulant dans le réfrigérateur, il existe également d’autres critères essentiels lors de l’achat.

La capacité de l’appareil est à choisir en fonction de vos besoins. Les meilleurs réfrigérateurs 1 porte ont un volume moyen de 200 à 350 litres. Si ce volume vous semble insuffisant, choisissez un frigo à 2 portes avec une contenance plus élevée.

Tenez aussi compte de la classe énergétique en optant pour les modèles étiquetés A. Dans cette visée, tâchez de rechercher le meilleur réfrigérateur A+++, A++ ou A++++.

Les autres points à considérer sont l’organisation de l’intérieur avec les bacs à légumes, les options supplémentaires, le son et le design extérieur de l’appareil.

 

 

Quelles sont les meilleures marques de réfrigérateurs ?

 

Y a-t-il une marque de réfrigérateur à éviter ? Voici un petit comparatif qui vous donnera une réponse.

 

  • Samsung : les + les –

Pour un Samsung, les avantages les plus prépondérants sont : le rapport qualité/prix, la performance énergétique, l’élégance du design et la qualité de l’isolation sonore. Le côté négatif réside au niveau des prix qui s’avèrent un peu chers.

  • Bosch : les + les –

Une des meilleures marques de réfrigérateur, la marque allemande Bosch est réputée pour sa fiabilité, sa performance énergétique et son bon rapport qualité/prix. Selon certains avis, son design extérieur laisse un peu à désirer.

  • Beko : les + les –

Avec un rapport qualité/prix satisfaisant, les frigos Beko sont performants et disposent d’un design moderne. Leurs inconvénients se trouvent dans la qualité des matériaux de fabrication.

  • Wirhlpool : les + les –

Issus de la fabrication américaine, les frigos Wirhlpool sont appréciés pour leur prix abordable et leur silence. Leur petit bémol : un manque de performance énergétique.

  • Haier : les + les –

Cette marque chinoise bénéficie d’un design moderne ainsi que d’un prix très abordable. Elle manque toutefois de performance et sa nuisance sonore est élevée.

  • Brandt : les + les –

Les réfrigérateurs combinés de Brandt sont abordables et dotés d’une performance énergétique acceptable. Ses points négatifs sont le manque de fiabilité et la nuisance sonore.

  • Liebherr : les + les –

Liebherr propose des modèles de haut de gamme à la fois fiables et de très bonne qualité. L’inconvénient ? La marque est disponible uniquement pour les grands budgets.

 

 

Quelles sont les alternatives au réfrigérateur ?

Comme le réfrigérateur peut s’avérer coûteux et énergivore, certaines familles optent pour des solutions de conservation plus naturelles. Il est en effet possible d’utiliser à la place, un garde-manger ou encore un Zeer pot. Ce dernier n’est autre qu’un matériel de conservation fabriqué à base de terre cuite.

 

 

Ce qu’il faut retenir

Le meilleur réfrigérateur est celui qui répond à vos besoins en termes de capacité et de qualité de conservation, tout en s’intégrant correctement dans votre cuisine. Le modèle devrait être, en l’occurrence, le moins énergivore possible tout en respectant le budget prévu pour cet achat.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France