Dépannage : comment faire appel à un électricien en urgence ?

avatar

Welink Builders

Divers problèmes électriques poussent les consommateurs à solliciter l’intervention en urgence d’un électricien. Parmi ces cas figurent un court-circuit, un cas de coupure de courant, un souci d’éclairage ou un équipement électrique défaillant.

 

Comment faire appel à un électricien compétent en urgence ?

 

Ces quelques lignes vous guident sur les bons réflexes à adopter en cas de panne d’électricité.

 

Évaluez la nécessité de l’intervention en urgence d’un électricien

Identifier la source de la panne d’électricité

Le premier réflexe en cas de panne d’électricité consiste à identifier l’origine de la panne sans paniquer. Cette vérification vous permet de savoir si la panne nécessite le dépannage d’un électricien en urgence.

 

En effet, la décision à prendre dépend de la nature et de la cause du problème. Certaines pannes d’électricité sont souvent moins complexes qu’elles n’y paraissent. Dans ce cas, vous pouvez vous-même la régler.

Évaluer l’ampleur du dégât

Tout contrôle et toute manipulation à réaliser doivent s’accomplir hors tension par souci de sécurité. Faites la recherche de panne  en vérifiant la présence de lumière dans les autres pièces ou dans l’escalier commun de votre immeuble. Cette étape consiste à déterminer si l’absence de courant est partielle ou totale.

 

Une panne d’électricité peut provenir d’un fil électrique brûlé suite à un mauvais serrage des conducteurs sous le disjoncteur ou à un élément de l’installation défectueux. Dans le premier cas, vous devez serrer correctement votre porte-fusible.

 

Vous pourrez procéder vous-même au remplacement d’un élément brûlé si vous êtes habile de vos doigts.

Faire appel à un électricien en urgence

Une fois l’origine de la panne identifiée, demandez des conseils à un professionnel qualifié en dépannage électrique en cas de pannes domestiques simples. Il vous guidera sur les étapes à suivre pour vous aider à sortir de cette impasse.

 

Un dépanneur vous proposera par contre une intervention rapide pour résoudre un problème complexe d’électricité. Faites appel sans attendre à un service de dépannage électrique si vous constatez la présence de traces noires dans une pièce ou si vous sentez une odeur de brûlé. Cette demande d’intervention en urgence est indispensable pour éviter un éventuel incendie suscité par un court-circuit.

 

Contactez en urgence un électricien qui pourra vous faire bénéficier d’une rénovation d’installation électrique sécurisée et vous éviter une mauvaise manipulation si vous n’avez aucune notion en électricité.

 

Ne cédez pas à la précipitation

La recherche d’une solution permettant de rétablir rapidement l’électricité au sein de votre habitation est primordiale.

Comparer plusieurs devis avant de choisir votre dépanneur

Demandez plusieurs devis à des artisans professionnels afin de trouver un dépannage d’électricien pas cher. Les  tarifs de dépannage d’un électricien varient d’un technicien à un autre.

 

Ce professionnel peut vous proposer un service rapide à n’importe quel jour et à n’importe quelle heure. Cependant, une demande de dépannage d’un électricien en urgence engendre souvent une majoration de prix.

 

Une intervention tombant un dimanche coûte souvent plus cher qu’un dépannage à domicile en un jour ouvrable. Si la panne peut encore être gérée , prenez le temps de comparer les devis proposés par différents professionnels qualifiés.

 

Vous éviterez ainsi de tomber sur des arnaqueurs qui profitent d’une situation d’urgence pour vous facturer à un prix très élevé.

 

Consultez des sites de dépanneurs afin de connaître les différents tarifs d’intervention. Certains experts présentent des fourchettes indicatives de coûts de dépannage électrique. 

 

Vous évitez ainsi les surprises de dernière minute. Renseignez-vous également sur la qualité des dépanneurs de votre quartier pour en repérer les experts en dépannage.

Exiger un devis avant le début des travaux de dépannage

Demandez toujours le devis avant que le professionnel  commence les travaux électriques pour faire face aux pratiques abusives, voire illicites. Tout professionnel doit impérativement établir un devis, sauf en cas d’urgence absolue. Cette obligation est cadrée par la Loi et elle s’applique à toute intervention supérieure à 150 euros.

 

N’hésitez pas à lui poser plusieurs questions afin d’avoir quelques notions de prix. En effet, l’absence de devis ou d’information précontractuelle peut entraîner des litiges entre les consommateurs et les techniciens. Renseignez-vous sur tous les détails concernant les tarifs d’intervention notamment les frais de déplacement et le coût horaire d’un dépannage.

 

À la fin des travaux, votre dépanneur doit vous fournir une facture comportant toutes les informations légales sur son entreprise. Le coût de son intervention doit être détaillé sur ce document.

 

En cas d’éventuelle arnaque, procédez à une démarche amiable avec lui. Au cas où il ne veut pas entendre raison, adressez-vous à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Vous pouvez également porter plainte auprès du commissariat de police de votre quartier.

Prenez le temps de choisir un bon électricien

Les travaux d’électricité exigent le respect des normes d’installation. Il est alors primordial de faire appel à un véritable professionnel. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un bon électricien.

Renseignez-vous auprès de votre entourage

Vos voisins peuvent éventuellement vous donner le nom d’un professionnel en dépannage dans votre quartier. Leurs avis sur les expériences d’un électricien qualifié vous sont utiles.

 

À travaux comparables, votre entourage peut être de bonne référence et vous donner une idée du prix d’un dépannage électrique. En effet, les informations pertinentes que vous avez recueillies peuvent vous servir de recommandation ou orienter votre choix.

Privilégiez un électricien disposant d’une assurance responsabilité civile

Votre assureur peut vous conseiller un électricien assuré afin de régler votre problème d’électricité en toute sérénité. L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour un électricien, mais cela présente un avantage non négligeable pour vous.

 

Cette assurance permet de vous protéger d’un éventuel accident au moment de l’intervention d’un dépanneur. Certains électriciens spécialistes en dépannage sont souscrits à plusieurs assurances et garanties qui vous protègent en cas de litige. Ils peuvent disposer :

  • assurance dommages ouvrage ;
  • garantie décennale ;
  • garantie biennale ;
  • garantie du délai de livraison ;
  • garantie de parfait achèvement.

Outre ces assurances et garanties, un électricien doit garantir la sécurité et le respect de l’ensemble des normes en vigueur pour le bon fonctionnement de l’installation électrique.

Consultez les avis sur Internet

De nombreux consommateurs partagent leurs avis sur l’intervention d’un électricien professionnel en ligne. La consultation des sites de dépannage électrique vous permettra d’avoir une idée de la qualité de leurs services. L’ensemble des informations obtenues vous seront nécessaires, afin d’avoir un choix éclairé.


Welink Builders

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous

BRAD
Paris (75011)
EVANS RENOV
Paris (75011)
Plus de résultats