Welink Builders Welink Builders
Comment calculer sa consommation électrique ?

Comment calculer sa consommation électrique ?

Welink Builders

Welink Builders

Le saviez-vous ? La consommation électrique moyenne d’un ménage correspond à 8 à 10 % de ses revenus. Le calcul de vos dépenses d’électricité est alors de mise pour mieux gérer, voire réduire vos factures énergétiques. Nous allons vous expliquer comment calculer votre consommation d’électricité. Dans cette visée, il vous faut effectuer le calcul de l’énergie consommée en kWh de chaque équipement. Des gestes éco-responsables sont également à prendre en compte pour mieux économiser sur vos factures énergétiques.

 

 

Sommaire :

 

  • 1. Calculer sa consommation électrique : quels sont les éléments à prendre en compte ?

a. La puissance des appareils

b. Les caractéristiques du logement

  • 2. Le calcul de sa consommation moyenne en électricité

a. Comment calculer sa consommation d’électricité ?

b. Exemples détaillés

  • 3. Tableau de la consommation moyenne des appareils électroménagers
  • 4. Les outils de calcul de la consommation énergétique en ligne

a. Hello Watt

b. Calculette du médiateur national de l’énergie

  • 5. Comment réduire votre consommation ?
  • 6. Conclusion 

 

 

Calculer sa consommation électrique : quels sont les éléments à prendre en compte ?

 

Pour calculer sa consommation électrique, chaque ménage doit maîtriser la puissance de ses appareils électriques utilisés au quotidien. Pour cela, il suffit de lire les chiffres exprimés en Watt sur l’étiquette énergie des appareils électroménagers. 

 

Ayez également l’habitude de vous informer sur la durée d’utilisation quotidienne en heures et la durée d’utilisation annuelle en jours de chacun de vos appareils.

 

 

La puissance des appareils

 

Les particuliers qui s’engagent dans la réduction des dépenses en énergie s’intéressent davantage au calcul de l’énergie consommée en kWh. Les appareils électroménagers les plus courants ont chacun leur propre consommation en kWh, selon leur puissance. 

 

Elle va généralement de 5 watts (pour un téléphone portable) jusqu’à 2 000 watts (pour un four électrique ou un lave-linge).

 

En plus de la puissance en Watt, la durée en heure et en jours d’usage fait partie des éléments de calcul à prendre en compte. Un téléviseur de 100 watts utilisé tous les jours pendant environ 3 h est moins énergivore qu’un réfrigérateur de 50 watts qui est branché à une prise 24 h/24.

 

La consommation électrique de chaque appareil dépend de la puissance du poste utilisé : un appareil de chauffage consomme, par exemple, 10 542 kWh/an. 

 

Tandis que la consommation électrique moyenne annuelle d’une source d’eau chaude est de 2 054 kWh. Les appareils de cuisson, quant à eux, requièrent chacun jusqu’à 1 171 kWh/an d’énergie pour bien fonctionner.

 

 

Les caractéristiques du logement

 

La consommation moyenne en électricité dépend non seulement des différents équipements utilisés comme nous l’avons constaté, mais elle varie également en fonction des caractéristiques de chaque logement. 

 

En effet, les éléments tels que la superficie du logement, le nombre d’habitants et le type de l’immobilier entrent en jeu dans le calcul de votre consommation électrique moyenne par mois

 

Sachez qu’une maison de 200 m² est sans doute moins énergivore qu’un bâtiment de 300 m², tandis qu’une maison individuelle n’a pas le même niveau de consommation qu’un studio. Voici donc les autres éléments à prendre en compte, mis à part la puissance de vos appareils :

  • le nombre d’occupants ;
  • la surface ;
  • le nombre des pièces ;
  • l’énergie utilisée ;
  • la fréquence d’usage ;
  • la région ;
  • l’année de construction ;
  • la puissance du compteur ;
  • le type du logement (passoire énergétique, Bâtiment Basse Consommation ou BBC, etc.).

 

Avant de prendre la décision d’emménager dans une maison ou un appartement, vous devez recourir à un simulateur de calcul de la consommation électrique. L’outil vous tiendra au courant des principaux critères à prendre en compte pour évaluer la performance énergétique de votre nouveau logement.

 

 

Le calcul de sa consommation moyenne en électricité

 

Si la puissance des appareils en Watt n’est pas mentionnée sur leur fiche signalétique, vous pouvez déterminer cette donnée en vous servant de l’intensité et de la tension de l’appareil. Voici comment procéder pour effectuer le calcul de l’énergie consommée en kWh.

 

Comment calculer sa consommation d’électricité ?

 

Il vous suffit de vous baser sur la formule suivante :

Consommation (en kWh) = Nombre d’heures x Puissance x Nombre de jours / 1000

 

Le résultat du calcul de la consommation électrique d’un appareil est à exprimer en kWh (kilowattheures). La puissance est à multiplier par le nombre d’heures d’usage et par le nombre de jours. Vous aurez un résultat en Wh qui est à diviser par 1000 pour avoir les kWh.

 

 

Exemples détaillés

 

Voici deux exemples précis pour vous aider à mieux comprendre le mode de calcul de la consommation électrique d’un appareil :

  • Pour un téléviseur plasma qui fonctionne à 250 watts chaque jour durant 3 heures, sa consommation se calcule comme suit : 3 h x 365 jours x 250 W / 1000 = 273,75 kWh.

 

  • Un ordinateur portable de 30 watts qui est mis sous tension pendant 2 heures par jour à une consommation électrique de : 2 h x 365 jours x 30 W / 1000 = 21,9 kWh.

 

 

Tableau de la consommation moyenne des appareils électroménagers

 

La consommation électrique de l’éclairage et des appareils électroménagers les plus courants est mise en relief dans le tableau ci-dessous. Ces données vous permettent de faire une estimation précise de votre consommation électrique moyenne.

 

Type d’équipement

Consommation électrique moyenne journalière

Ampoule

2

Ordinateur

0.9

Télévision

0.9

Lave-linge

0.5

Sèche-linge

0.8

Lave-vaisselle

0.3

Réfrigérateur

0.7

Réfrigérateur

0.7

TOTAL

6.8

 

À noter que ces données varient en fonction de la durée du fonctionnement de l’appareil par jour. Le réfrigérateur peut, par exemple, être mis sous tension en mode non-stop tous les jours, contrairement au lave-vaisselle et au lave-linge. 

 

Les habitudes de consommations et d’utilisations jouent ainsi un rôle majeur dans le calcul de la consommation électrique d’un appareil.

 

 

Les outils de calcul de la consommation énergétique en ligne

 

Comment calculer sa consommation d’électricité afin de mieux gérer sa facture d’électricité ? Des outils en ligne sont désormais disponibles pour vous faciliter la tâche.

 

 

Hello Watt

 

Grâce à ce simulateur de calcul de consommation électrique, vous pouvez évaluer votre consommation électrique. Pour cela, vous n’avez qu’à répondre à des questions relatives aux caractéristiques de votre habitation. 

 

Elles comprennent le type de votre logement, la superficie et le nombre d’occupants. Les types d’énergie que vous utilisez pour la climatisation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson sont également pris en compte lors du calcul de l’énergie consommée en kWh.

 

Le résultat est à votre disposition au bout de quelques secondes seulement. De plus, vous pouvez procéder à la comparaison des prix du kwh auprès des fournisseurs d’électricité. Pour se faire, il vous suffit d’indiquer le type d’offre qui vous intéresse et la puissance voulue. Selon les résultats vous pourrez procéder à un changement de fournisseurs.

 

Hello Watt calcule votre consommation électrique moyenne par mois en se basant sur la moyenne des bâtiments dotés des mêmes caractéristiques que votre logement.

 

 

Calculette du médiateur national de l’énergie

 

Le logiciel de calcul consommation électrique vous permet d’évaluer l’impact de la variation des tarifs réglementés d’électricité sur votre facture. Il vous invite à faire des simulations, afin d’estimer les tarifs des contrats selon votre consommation.

 

 

Comment réduire votre consommation ?

 

Pour faire des économies d’énergie et baisser votre facture d’électricité, vous pouvez privilégier les gestes éco-responsables suivants :

  • débranchez les appareils non utilisés ;
  • couvrez les casseroles avec leurs couvercles durant la cuisson ;
  • optez pour les appareils économes en énergie, tels que la cocotte-minute ;
  • privilégiez les ampoules LED pour l’éclairage ;
  • utilisez la luminosité naturelle pendant la journée ;
  • réglez vos équipements de lavage en mode « Éco » ;
  • ne posez pas votre four à côté de votre réfrigérateur ;
  • veillez à ce que la température ambiante dans chacune des pièces de votre maison ne dépasse pas les 19 °C. Effectivement, chaque degré en sus augmente de 7 % la consommation énergétique.

 

 

Conclusion

 

Souhaitez-vous évaluer votre consommation électrique moyenne en kWh et réduire vos factures ? Les caractéristiques propres à chacun de vos matériels et équipements sont tout ce dont vous avez besoin. La puissance exprimée en Watt, le nombre d’heures et de jours d’utilisation constituent les éléments principaux à prendre en compte pour bien effectuer le calcul. Il existe également des logiciels et des simulateurs en ligne qui vous facilitent la tâche lors de l’évaluation de la performance énergétique de votre logement.

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
CIES Lisses (91090)
SMT Saint-Quentin (02100)
Plus de résultats

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France