Welink Builders Welink Builders
SOS serrurier

SOS serrurier : comment trouver un serrurier fiable pour un dépannage ?

Welink Builders

Welink Builders

Porte qui claque, serrure défectueuse ou forcée, perte ou vol de clés... Les raisons de faire appel à un serrurier en urgence sont nombreuses et surtout imprévisibles. L’intervention d’un professionnel doit être rapide et cette situation vous laisse peu de temps pour bien le choisir. Comment trouver un serrurier fiable en urgence ? Comment éviter les arnaques ? Voici quelques conseils.

 

 

Sommaire :

1. SOS Serrurier : comment trouver un serrurier en urgence ?

  • a. Contactez votre assurance
  • b. Évitez les recherches internet classiques « SOS Serrurier »
  • c. Privilégiez votre réseau personnel
  • d. L’annuaire de votre commune

2. SOS Serrurier : comment éviter les arnaques ? 

  • a. Le site internet
  • b. La transparence du prestataire
  • c. Demandez un devis
  • d. Comparez plusieurs devis de serruriers

 

 

1. SOS Serrurier : comment trouver un serrurier en urgence ?

 

 

Contactez votre assurance

 

Avant de joindre un professionnel, prenez d’abord contact avec votre assureur. Il sera en mesure de vous indiquer si votre contrat d'assurance habitation comporte une option « dépannage d’urgence à domicile ». Si oui, il vous précisera ses modalités : type d’intervention prise en charge, franchise à régler et/ou plafond d’indemnisation. En effet, il est rare que les assureurs prennent en charge l’intégralité des frais d’intervention d’un serrurier en urgence.

 

Dans tous les cas, même si vous n’avez pas souscrit d’option pour ce genre de désagrément, votre assureur pourra vous communiquer les coordonnées de professionnels agréés de son réseau.

 

 

Évitez les recherches internet classiques « SOS Serrurier »

 

Si vous êtes à la recherche d’un serrurier en urgence, vous n’aurez probablement pas le luxe d’effectuer des recherches poussées (en particulier si vous êtes dans l’impossibilité de rentrer chez vous). Votre premier réflexe pourrait donc être de consulter votre smartphone, de taper « SOS serrurier » et de contacter les professionnels qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche. Bien que rapide, cette solution est à éviter car elle vous orientera vers des résultats sponsorisés (les professionnels paient de grosses sommes d’argent pour apparaître en première page) ou bien vers des serruriers peu disponibles car très visibles et donc, fortement sollicités. 

Pour vos recherches sur internet, privilégiez les annuaires de professionnels en ligne, si possible spécialisés dans le bâtiment. Vous y trouverez des informations fiables, des précisions sur les prestations réalisées par l’entreprise, son rayon d’activité et parfois des avis d’anciens clients. Si vous êtes à la recherche d’un serrurier proche de chez vous, ce type d’annuaire pourra vous mettre en relation avec des prestataires qualifiés. 

 

 

Privilégiez votre réseau personnel

 

L’idée n’est pas ici de contacter tous vos proches à la recherche d’une recommandation. Mais, il est possible que l’une de vos connaissances travaille dans le domaine du bâtiment et connaisse un serrurier de confiance. Ou bien que vous vous souveniez d’une anecdote racontée par l’un(e) de vos collègues s’étant trouvé(e) dans la même situation que vous ? N’oubliez pas non plus de demander conseil à vos voisins. S’ils ont déjà fait appel à un serrurier pour intervenir chez eux, il est très probable que ce même professionnel se déplace également jusque chez vous. 

 

 

L’annuaire de votre commune

 

Certaines communes mettent à disposition un annuaire de professionnels locaux pour tous les types de travaux à caractère urgent (serruriers, électriciens, garagistes…). Il vous suffira dans la plupart des cas de vous rendre sur le site internet de votre commune, ou bien de contacter votre mairie pour avoir accès à ces informations.

 

 

2. SOS Serrurier : comment éviter les arnaques ? 

 

 

Le site internet

 

Même si vous êtes dans une situation délicate, prenez quelques instants pour visiter le site internet du serrurier que vous envisagez de faire intervenir. La structure de l’entreprise est-elle détaillée  ? Ce prestataire fait-il partie d'un réseau agréé par un assureur (ce point est généralement mis en avant) ? Les tarifs des principales interventions sont-ils détaillés ?

 

En règle générale, un site internet pauvre en informations tarifaires et insistant lourdement sur le terme « urgence » ou « SOS Serrurier » est à fuir. Évitez également de vous fier aux avis clients visibles sur le site internet du prestataire. Ils peuvent être triés par le professionnel ou bien, dans le pire des cas, être des faux témoignages.

 

 

La transparence du prestataire

 

Il est fréquent qu’un manque de professionnalisme ou un discours trop alarmiste se ressente au téléphone. Un professionnel sérieux et compétent se montrera intéressé par votre problème et tentera d’avoir un maximum d’informations au téléphone pour anticiper son intervention. 

 

Pour éviter toute arnaque, posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires avant que le prestataire ne se déplace. Le déplacement est-il facturé ? Si oui, combien ? Demandez-lui également une fourchette de prix totale pour sa prestation. S’il s’agit d’une intervention “courante”, il ne devrait pas avoir de difficulté à vous annoncer un tarif approximatif. Si le prestataire se montre agacé par vos questions ou évasif lorsque vous demandez des précisions sur les tarifs, n’allez pas plus loin et prenez le temps de rechercher un autre serrurier.

 

 

Demandez un devis

 

Il est essentiel que votre serrurier soit en mesure de vous fournir un devis avant son intervention. Si le prix vous est annoncé après les travaux, vous serez dans l’obligation de le régler, même si le tarif est exorbitant. Ne vous laissez pas influencer par un comportement alarmiste du serrurier qui insisterait sur l’urgence de la situation. Ne l’autorisez pas à intervenir sans ce document. S’il est coutumier des interventions d’urgence et des dépannages, rédiger un devis pour sa prestation ne devrait pas lui demander trop de travail administratif. 

 

 

Comparez plusieurs devis de serruriers

 

Dans le cas d’une intervention d’urgence, comparer plusieurs devis vous sera assez difficile voire impossible. D’autant que votre première difficulté sera de trouver un serrurier disponible pour intervenir rapidement

 

Vous pouvez cependant vous rassurer sur le montant annoncé de plusieurs manières :

 

  • Si vous téléphonez à votre assureur, demandez-lui de vous indiquer les tarifs couramment pratiqués dans votre région pour la prestation dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi avoir un avis critique sur le tarif annoncé par les serruriers que vous contacterez.
  • Vous pouvez téléphoner à plusieurs serruriers afin de les interroger rapidement sur leurs tarifs (ou une approximation) pour le dépannage dont vous avez besoin. Vous n’aurez effectivement pas plusieurs devis en votre possession mais quelques informations vous permettant de comparer les prix rapidement.

 

Si un tarif vous semble trop élevé mais que vous vous trouvez dans l’obligation de faire intervenir ce serrurier, tentez de limiter au maximum l’étendue de sa prestation. Par exemple, si vous devez remplacer une serrure endommagée par une serrure sécurisée, ne lui confiez que la pose d’une serrure provisoire. Vous ferez intervenir un professionnel que vous aurez pris le temps de sélectionner pour poser la nouvelle serrure définitive.

 

Trouver un serrurier en urgence est synonyme d’arnaque pour bon nombre de particuliers. S’il est vrai qu’il existe des professionnels peu scrupuleux, de nombreux serruriers se montrent en revanche disponibles, fiables et très compétents. Aidez-vous de cet article pour adopter les bons réflexes, poser les bonnes questions et choisir le bon prestataire.

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France