Welink Builders Welink Builders
SOS dépannage plomberie

SOS dépannage plomberie : comment trouver un plombier pour un dépannage ?

Welink Builders

Welink Builders

Les problèmes liés à la plomberie peuvent être variés dans une habitation et sont imprévisibles... En plus d’être handicapants au quotidien, ils entraînent parfois des dégâts importants et des surconsommations d’eau coûteuses. Fuite d’eau, toilettes bouchées, chasse d’eau défectueuse ou chauffe-eau qui ne remplit plus son rôle, voici nos conseils pour trouver un plombier en urgence en toute sérénité. 

 

 

Sommaire :

 

1. SOS dépannage plomberie : comment trouver un plombier en urgence ?

  • a. Votre réseau personnel
  • b. Les annuaires spécialisés en ligne
  • c. Le réseau de votre assureur

2. Dépannage plomberie : comment réduire la facture ?

  • a. Couper l’arrivée d’eau
  • b. Contacter son assurance multirisque habitation
  • c. Évaluer le degré d’urgence de la situation

3. SOS dépannage plomberie : comment éviter les arnaques ? 

  • a. Vérifier la réputation de l’artisan
  • b. Demander un devis avant l’intervention
  • c. Comparer plusieurs devis de plombiers

 

 

1. SOS dépannage plomberie : comment trouver un plombier en urgence ?

 

 

Votre réseau personnel

Si vous possédez un équipement qui demande un entretien régulier comme un chauffe-eau ou un adoucisseur d’eau, vous faites probablement déjà appel à un plombier et/ou chauffagiste chaque année. Contactez-le en priorité pour savoir s’il réalise également des dépannages et si ce n’est pas le cas, s’il peut vous conseiller un plombier de confiance. 

 

Pensez aussi à demander conseil à vos voisins. S’ils ont déjà fait appel à un plombier pour intervenir chez eux, il est probable que ce même professionnel se déplace également jusque chez vous. Ils pourront aussi vous donner des indications sur le coût de son intervention. 

 

 

Les annuaires spécialisés en ligne

Pour vos recherches sur internet, privilégiez les annuaires spécialisés de professionnels en ligne. Vous y trouverez des informations fiables, des précisions sur les prestations réalisées par l’entreprise, son rayon d’activité et parfois des avis d’anciens clients. Si vous êtes à la recherche d’un plombier proche de chez vous, ce type d’annuaire pourra vous mettre en relation avec des prestataires qualifiés. 

 

Évitez de contacter les plombiers qui apparaissent en tête de liste de vos recherches classiques sur les moteurs de recherche. Ces résultats sont souvent sponsorisés (les professionnels paient pour être visibles) et vous orientent la plupart du temps vers des sites internet anxiogènes insistant sur l’urgence de faire intervenir quelqu’un au plus vite. 

 

 

Le réseau de votre assureur

Votre assureur multirisques habitation est également en mesure de vous fournir les coordonnées de plombiers fiables de son réseau et proches de chez vous. Cette démarche peut être réalisée même si votre sinistre ou votre panne n’est pas couverte par votre contrat.

 

 

2. Dépannage plomberie : comment réduire la facture ?

 

 

Couper l’arrivée d’eau

Si votre urgence concerne une fuite ou un dégât des eaux, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau dans votre logement. Vous limiterez ainsi la surconsommation d’eau, réduirez les dégâts causés par l’écoulement et pourrez prendre le temps de rechercher l'origine de la fuite. En cas de fuite importante ou encastrée dans les cloisons, il peut également être judicieux de couper l’électricité pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution.

 

 

Contacter son assurance multirisque habitation

Avant de vous lancer dans vos recherches de plombier en urgence, ayez le réflexe de contacter votre assurance multirisques habitation. Les interventions liées à une panne ou un débouchage peuvent être prises en charge à la condition d’avoir souscrit une option « dépannage d’urgence à domicile ». C’est également le cas pour les interventions d’électricien en urgence. Votre assureur vous précisera si votre situation entre dans ses conditions de prises en charge et s’il y a un plafond d’indemnisation.

 

Les sinistres liés à une fuite d’eau encastrée (non accessible) sont en revanche fréquemment pris en charge dans votre contrat de base. En fonction de vos conditions, les frais suivant peuvent être remboursés :

  • la recherche de fuite par un professionnel (passage caméra par exemple) ;

  • la réparation de la fuite ;

  • la réparation des dégâts causés par la fuite et éventuellement par la recherche de fuite (démolitions pour accéder à la tuyauterie). 

 

Pensez alors à demander à votre interlocuteur la marche à suivre et s’il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé par l’assureur. En situation d’urgence, l'inconvénient de déclarer votre sinistre à l’assurance est que ces démarches peuvent parfois prendre du temps. Certains organismes demandent l’envoi d’un devis d’un professionnel avant de le valider. Vous devrez ensuite programmer l’intervention avec le plombier de votre choix en fonction de ses disponibilités. 

 

 

Évaluer le degré d’urgence de la situation

 

Pour éviter de devoir régler des frais de déplacement majorés en cas de dépannage à une heure tardive ou le week-end, il est conseillé de prendre du recul et d’évaluer le degré d’urgence de la situation. Par exemple, si votre chasse d’eau est défectueuse, peut-être pouvez-vous apporter de l’eau manuellement avec une bassine le temps de faire intervenir un plombier à une heure plus raisonnable ? Si vous n’avez plus d’eau chaude pendant le week-end, avez-vous la possibilité de vous rendre exceptionnellement chez un proche pour vous laver en attendant le lundi ?

 

Dans le cas d’une fuite et/ou d’un dégât des eaux, si vous pouvez identifier vous-même l’origine de la fuite (si elle est accessible) vous éviterez la recherche de fuite menée par un plombier qui peut être parfois coûteuse. Une fois identifiée et en fonction de vos compétences, vous pourrez peut-être vous charger vous-même de la réparation de la fuite. Un remplacement de joint ou la pose d’un mastic epoxy ne nécessite pas impérativement l’intervention d’un plombier en urgence.

 

 

3. SOS dépannage plomberie : comment éviter les arnaques ? 

 

 

Vérifier la réputation de l’artisan

Avant de faire intervenir un plombier pour votre dépannage, prenez quelques instants pour vous faire une idée sur la réputation du professionnel. Fait-il partie d’un réseau d’assureur ? Son site internet est-il complet (informations sur l’effectif, les tarifs, les précédents chantiers réalisés) ? Trouvez-vous des avis positifs d’anciens clients en ligne ?

 

Le meilleur moyen d’avoir un aperçu du professionnalisme d’un artisan est de le contacter par téléphone. Un discours insistant, évasif à propos des tarifs ou un manque de réactivité se ressent. Si vous avez un mauvais ressenti, faites-vous confiance et prenez le temps de rechercher un autre plombier pour votre dépannage. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

 

 

Demander un devis avant l’intervention

À partir de 150 euros, la réalisation d’un devis est obligatoire avant toute intervention. Même pour un dépannage, votre plombier doit donc vous fournir ce document pour vous informer du coût de sa prestation. Ne vous laissez pas influencer par un comportement alarmiste et exigez un devis sous peine de faire appel à un autre prestataire. Si votre plombier est professionnel, vous n’aurez pas besoin de demander ce document. Il vous le communiquera automatiquement. 

 

 

Comparer plusieurs devis de plombiers

Si vous en avez la possibilité et que votre situation n’est pas trop délicate, tentez d’obtenir plusieurs devis de plombier afin d’avoir un œil critique sur les montants qui vous sont annoncés. Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans cette démarche, demandez des indications tarifaires au téléphone. Coût du déplacement, coût d’une recherche de fuite ou d’une réparation de chasse d’eau... Ces interventions sont plutôt courantes pour un plombier habitué aux dépannages. Il devrait être en mesure de vous annoncer un prix approximatif par téléphone. Attention, cela ne le dispense pas de vous communiquer un devis écrit avant son intervention.

 

Les situations d’urgence ou les dépannages peuvent être stressants et nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel rapidement. Il est alors indispensable de prendre du recul sur votre situation, d’évaluer objectivement les gestes que vous pouvez faire vous-même et de protéger au mieux votre habitation. Trouver un plombier en urgence demande de la vigilance et du bon sens. Si vous doutez de l'honnêteté ou de la compétence d’un prestataire, mettez fin à votre discussion et renouvelez votre recherche au risque d’empirer la situation.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France