Welink Builders Welink Builders
Serrurier professionnel

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Welink Builders

Welink Builders

Le serrurier est un professionnel qualifié pour intervenir sur vos serrures, vos portes et leurs bâtis. Pour quelle(s) mission(s) faire appel à un serrurier professionnel ? Sa prestation peut-elle être remboursée par votre assurance ? Comment bien le choisir ? Welink Builders vous guide.

 

 

Sommaire :

 

1. Quelles prestations peut réaliser un serrurier professionnel ?

2. Serrurier professionnel : un gage de qualité et des conseils personnalisés 

  • a. Une prestation de qualité
  • b. Des conseils personnalisés

3. Une intervention et des équipements garantis

4. L’intervention d’un serrurier professionnel est-elle prise en charge par l’assurance ?

  • a. L’assurance habitation multirisque
  • b. L’assurance de votre carte bancaire

5. Quelques conseils avant l’intervention d’un serrurier

  • a. Anticipez votre besoin
  • b. Demandez un devis

  • c. Soyez vigilant en cas de dépannage d’urgence

 

 

1. Quelles prestations peut réaliser un serrurier professionnel ?

 

Lorsque l’on évoque le serrurier professionnel, on pense évidemment à la porte qui claque avec les clés restées à l’intérieur. Mais il existe de nombreuses autres situations pour lesquelles son intervention peut s’avérer utile. En voici quelques exemples :

  • la réparation ou le remplacement de la quincaillerie ;
  • le remplacement ou l’entretien des gonds ;
  • le remplacement d’une serrure classique par un système plus sécurisé à plusieurs points d'ancrage ;
  • l’installation d’une porte blindée ou la pose de blindage sur une porte existante ;
  • la fabrication de nouvelles clés ;
  • le déblocage d’une serrure bloquée ou d’une clé coincée ;
  • l’entretien de serrure défectueuse ;
  • la fermeture provisoire d’une porte forcée.

 

 

2. Serrurier professionnel : un gage de qualité et des conseils personnalisés 

 

 

Une prestation de qualité

L’installation ou la réparation d’une serrure encastrée multipoints peut être complexe et nécessiter un outillage bien précis. Il est donc préférable de confier cette mission à un professionnel expérimenté et équipé des bons outils pour ne pas endommager votre porte et son encadrement. Il saura également travailler avec minutie pour remplacer un minimum de pièces. Par exemple, si le cylindre (emplacement où l’on introduit la clé) est endommagé, un serrurier professionnel remplacera uniquement cette pièce, sans changer la serrure entière. Par manque de connaissances ou d’expérience, vous pourriez altérer une pièce en parfait état de fonctionnement en tentant d’effectuer les réparations par vous-même.

 

 

Des conseils personnalisés

Un serrurier est un professionnel qualifié (à condition bien sûr de bien le choisir). Il est donc compétent pour vous fournir des conseils personnalisés en cohérence avec votre budget et votre installation existante. Par exemple, il pourra vous conseiller sur la meilleure serrure à mettre en œuvre en fonction de la localisation et l’état de votre porte. Il n’est en effet pas forcément pertinent d’installer une serrure sécurisée multipoints très coûteuse si votre bâti est en mauvais état (donc facilement « démontable » en cas de cambriolage).

 

 

3. Une intervention et des équipements garantis

 

Faire le choix de contacter un serrurier professionnel vous apporte également des garanties que vous n’avez pas si vous réalisez les travaux vous-même. La facture du prestataire peut par exemple constituer une preuve pour votre assureur que vous avez bien installé une serrure sécurisée dans les règles de l’art en cas de cambriolage. 

En intervenant chez vous, le prestataire engage également son assurance professionnelle et est tenu de se déplacer à nouveau si vous constatez un dysfonctionnement après ses travaux. Les équipements installés bénéficient aussi d’une garantie et doivent être remplacés gratuitement en cas de défaillance constatée pendant sa durée contractuelle. 

 

 

4. L’intervention d’un serrurier professionnel est-elle prise en charge par l’assurance ?

 

 

L’assurance habitation multirisque

Si vous avez souscrit une option « assurance dépannage à domicile » dans votre contrat d’assurance habitation, il est possible que l’intervention d’un serrurier professionnel soit remboursée. Attention, relisez attentivement votre contrat ou téléphonez à votre assureur car seuls certains types de frais sont pris en charge et le remboursement est souvent plafonné. Assurez-vous également que l’assureur ne vous impose pas de faire appel à un serrurier de son réseau avant de contacter un professionnel de votre choix. 

 

Pour précision, les frais de remplacement de serrure résultant d’une intrusion ou tentative d’intrusion sont souvent remboursables d’office dans votre contrat d’assurance habitation. En revanche, en cas de perte de clés, de porte claquée avec vos clés à l’intérieur ou bien de clé cassée dans la serrure, vous devrez la plupart du temps avoir souscrit l’option « assurance dépannage à domicile » pour éventuellement avoir droit à un remboursement.

 

 

L’assurance de votre carte bancaire

Souvent oubliée, votre carte bancaire comporte plusieurs assurances intégrées : annulation voyage, assistance juridique et également vol ou perte de clés. Renseignez-vous sur les garanties incluses dans votre contrat. Vous avez peut-être droit à un forfait de plusieurs centaines d’euros pour prendre en charge l’intervention d’un serrurier ou le remplacement de vos clés. Cette assurance est fréquemment comprise de base pour les cartes bancaires premium et proposée en option pour les cartes bancaires plus basiques.

 

 

5. Quelques conseils avant l’intervention d’un serrurier

 

 

Anticipez votre besoin

Si vous constatez un dysfonctionnement sur l’une de vos serrures (votre clé coince régulièrement ou vous avez souvent besoin de forcer pour ouvrir votre porte), n’attendez pas pour contacter un professionnel. De cette manière, vous pourrez prendre le temps de choisir votre serrurier, de comparer les devis, et éviterez éventuellement des frais de déplacement majorés le week-end ou en soirée en cas d’intervention d’urgence. 

 

 

Demandez un devis

Avant l’intervention d’un serrurier (ou de tout autre professionnel) à votre domicile, exigez toujours un devis. Demandez également un maximum de détails : frais de déplacement, taux horaire, références et prix du matériel installé. Ils vous serviront à comparer efficacement plusieurs devis et à savoir exactement quel montant vous sera facturé à la fin de la prestation.

 

 

Soyez vigilant en cas de dépannage d’urgence

Le dépannage d’un serrurier en urgence est souvent redouté par bon nombre de particuliers et de professionnels. Il est synonyme d’arnaque pour beaucoup car il est vrai que certains serruriers peu scrupuleux profitent d’un besoin indispensable et urgent pour pratiquer des prix exorbitants. Pour éviter les mauvaises surprises, adoptez les bons réflexes :

 

  • contactez votre assureur pour obtenir les coordonnées de professionnels de confiance ;
  • consultez les annuaires de professionnels en ligne ;
  • exigez un devis avant toute intervention ;
  • méfiez-vous des discours trop insistants et alarmistes des prestataires.

 

L’intervention d’un serrurier professionnel est donc vivement conseillée en cas de dysfonctionnement existant et indispensable en cas de situation d’urgence. Prenez alors le temps de sélectionner votre prestataire en évaluant son professionnalisme et en comparant plusieurs devis. Enfin, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître vos droits en matière de remboursement pour la prestation dont vous avez besoin.

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France