Welink Builders Welink Builders
Rénovation de maison : les essentiels pour la création d’une mezzanine

Rénovation de maison : les essentiels pour la création d’une mezzanine

Welink Builders

Welink Builders

Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, vous allez pouvoir y installer une mezzanine. Il s’agit d’une manière de gagner de l’espace dans votre foyer. Cependant, il est vivement conseillé de préparer ce projet, car il demande une certaine réflexion.

 

Plusieurs points doivent être mis en œuvre pour mener à bien toutes les procédures concernant les travaux : le professionnel responsable des travaux, les démarches administratives, l’aspect et les caractéristiques de la mezzanine. Les informations suivantes pourront vous guider dans votre projet.

 

 

Sommaire : 

1. Que dit la loi sur ce type de projet et à qui s’adresser ?

2. Quels types de mezzanine pour son logement ?

  • a. La mezzanine suspendue
  • b. Le style de mezzanine sur pied
  • c. La mezzanine sur boite
  • d. Le lit en mezzanine

3. Les matériaux accessibles pour la construction d’une mezzanine

 

 

1. Que dit la loi sur ce type de projet et à qui s’adresser ?

 

Avant même de procéder au commencement des travaux, il est vivement conseillé de vérifier les normes et les restrictions sur la création de mezzanines. 

 

Déjà, il faut considérer les mesures de sécurité liée à la mise en place des poutres, pieds, solives et du plancher. Ils doivent être très solides pour supporter le poids de la structure, des occupants et aussi des meubles qui seront installés. Là encore, les marches doivent être munies d’un garde-corps d’après la norme NF P 01-012. Il doit d’ailleurs mesurer 90 cm de haut au minimum et les barreaux doivent être espacés de 10 cm au maximum. En plus de ces éléments, il faut aussi penser à un installer un bon système d’éclairage.

 

Afin de respecter ces normes, l’idéal serait de vous faire guider par une entreprise de rénovation bordeaux en fonction de votre projet. Elle est souvent constituée d’une équipe de professionnels connaissant très bien le domaine.

 

 

2. Quels types de mezzanine pour son logement ?

 

Comme tous types de construction, la mezzanine peut être créée sous différents styles. Il faut dire que les solutions architecturales sont variées. En fonction de la structure de votre habitation, vous pourrez opter pour l’un des modèles suivants.

 

 

La mezzanine suspendue

Comme son nom l’indique, ce type de mezzanine n’a pas d’emprise au sol. Par ailleurs, il est possible de la soutenir par les murs porteurs du logement. Sinon, elle peut aussi être fixée à la structure du plafond. Cependant, des analyses techniques doivent être mises en œuvre. Dans tous les cas, ce modèle permet d’avoir une zone plus spacieuse et ouverte. En l’absence de poteaux, il sera plus facile d’aménager l’espace du dessous.

 

 

Le style de mezzanine sur pied

Ce style de mezzanine consiste à mettre en place un plancher porteur sur plusieurs piliers solidarisés fixés sur le plancher du logement. Là encore, des études techniques sont indispensables. Le poids de l’ouvrage doit être supporté par le plancher bas. Les poteaux doivent aussi être bien dimensionnés pour une assise solide. Pour une mezzanine en dur, le style sur pied reste le plus abordable en termes de prix. 

 

 

La mezzanine sur boite

Il s’agit d’une plateforme qui est établie sur une structure porteuse réalisée en contreplaqué, en médium ou bien en carreau de plâtre. Cette structure est renforcée par des solives encastrées dans les murs porteurs ou par des poteaux. Ce style est bien adapté aux petits espaces. 

 

 

Le lit en mezzanine

Il est toujours possible de se tourner vers la construction d’un lit mezzanine lorsque la hauteur sous plafond est insuffisante. Pour cette option alternative, il faudra tout simplement un espace de 1,20 m au-dessus et de 2 mètres au-dessous. Cette solution permet de gagner de la place d’autant plus que les travaux ne demandent aucune autorisation. 

 

 

3. Les matériaux accessibles pour la construction d’une mezzanine

 

En plus du style de construction, il est aussi nécessaire de faire la sélection des matériaux adaptés pour la mezzanine. Généralement, plusieurs éléments sont au choix. Les exemples suivants pourront peut-être vous donner une idée.

 

  • Le bois : il s’agit du matériau le plus utilisé dans la construction de mezzanines. C'est un matériau qui offre de nombreux avantages. Déjà, il est très léger. En plus de cela, il est facile à monter et à moduler. Il est adapté aussi bien pour les grands logements que pour les petits espaces. Il convient aussi aux petits budgets. Il peut être utilisé pour l'escalier, la structure, le plancher, les poteaux ou bien le garde-corps.
  • L’acier : ce type de matériau est aussi prisé. C’est notamment en raison de son aspect modulable. Ce qui est très pratique pour les mezzanines créées dans de petits espaces. 
  • Le béton : comme on le connaît déjà, le béton est un matériau lourd. Ce qui en fait la dernière option après le bois et l’acier. Par ailleurs, il est actuellement possible d’accéder à des bétons allégés. Ils pèsent moins sur la structure déjà en place.

 

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de bien se renseigner avant de procéder aux travaux de construction d’une mezzanine. Il faut rappeler qu’une mezzanine dotée d’une surface de plus de 40 m² et aussi une surface habitable dépassant les 150 m² après rénovation demande l’obtention d’un permis de construire. Il faut respecter les règles pour assurer la réussite du projet.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France