Welink Builders Welink Builders
Rénovation de maison et architecte d’intérieur

Rénovation de maison et architecte d’intérieur : un duo gagnant ?

Welink Builders

Welink Builders

Décoration d’une pièce à vivre, nouvel aménagement intérieur ou rénovation complète de maison : les raisons de faire appel à un architecte d’intérieur sont diverses et motivées par le besoin d’être bien chez soi. Découvrez en quoi ce professionnel peut vous aider et quels sont les avantages de faire appel à un architecte d’intérieur pour vos projets de rénovation de maison.

 

 

Sommaire : 

 

1. Rénovation de maison et architecte d’intérieur : quelles missions lui confier ?

  • a. La visite conseil
  • b. La rénovation d’une pièce
  • c. La redéfinition des espaces
  • d. La rénovation complète
  • e. Le suivi des travaux

2. Rénovation de maison et architecte d’intérieur : quels sont les avantages ?

  • a. Canaliser ses idées
  • b. Profiter d’un regard expert
  • c. Obtenir un aménagement personnalisé
  • d. Accéder à un réseau d’artisans qualifiés
  • e. Augmenter la valeur de son bien immobilier

 

1. Rénovation de maison et architecte d’intérieur : quelles missions lui confier ?

 

 

La visite conseil

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte d’intérieur pour une mission d’envergure. De nombreux professionnels spécialisés dans l’habitat individuel proposent des visites conseil ou des coachings de quelques heures. C’est également le cas pour les décorateurs d’intérieur. Si vous souhaitez garder la main sur la conception de votre projet, vous pouvez tout à fait opter pour ce genre de mission pour vous guider avant de vous lancer. Pensez à bien préparer ce rendez-vous en amont afin qu’il vous soit le plus utile possible. Notez vos questions, regroupez vos inspirations et n’hésitez pas à communiquer avec votre architecte d’intérieur avant votre entrevue. Il pourra ainsi organiser au mieux votre rencontre.

 

 

La rénovation d’une pièce

Si l’une des pièces de votre maison vous tient particulièrement à cœur et que vous souhaitez la mettre en valeur, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour la rénover. Notez que, contrairement à ce que son titre indique, l’architecte d’intérieur peut également vous proposer un projet d’aménagement pour des espaces extérieurs (terrasse, balcon, cuisine d’été, pool house…). Aménager des combles, refaire une salle de bain, créer un bureau… Voici des exemples de missions que vous pouvez lui confier.

 

 

La redéfinition des espaces

Vous avez le sentiment que la distribution de vos pièces n’est pas fonctionnelle ou ne correspond pas à vos habitudes de vie ? Un architecte d’intérieur peut vous aider à redéfinir vos espaces. Il vous posera plusieurs questions afin de clarifier votre cahier des charges et vos priorités. Puis, il établira un plan d’état des lieux de votre maison (ou d’une partie seulement en fonction de votre demande). Enfin, en fonction des contraintes techniques de votre construction et de vos souhaits, il sera en mesure de vous proposer un nouvel aménagement plus adapté. Ce type de mission ne comporte pas nécessairement de projet de décoration. Il s’agit plutôt d’une réflexion sur les volumes et l’optimisation des espaces.

 

 

La rénovation complète

Pour mener à bien un projet de rénovation complète de maison, l’architecte d’intérieur est parfaitement envisageable. Tout comme l’architecte et contrairement aux idées reçues, ce professionnel est compétent pour gérer l’intégralité de votre rénovation, de la conception au suivi du chantier. Son expertise technique lui permet d’analyser l’état existant de votre bâti, la faisabilité de votre projet ainsi que votre budget. 

 

 

Le suivi des travaux

Un architecte d’intérieur peut être missionné pour suivre les travaux après la phase de conception. Si votre projet comporte de nombreux détails techniques et des subtilités architecturales, ce choix peut être judicieux afin que l’architecte d’intérieur s’assure de la bonne prise en compte de ses plans. Notez toutefois que s’il n’a pas lui-même imaginé le projet, il est plus judicieux de confier le suivi de travaux à un maître d'œuvre. 

 

 

Les limites de sa prestation

Si l’architecte d’intérieur est compétent pour les projets de rénovation, d’aménagement et de création d’ambiance, ses compétences pourraient en revanche être limitées en ce qui concerne les modifications de façade ou de structure porteuse de votre maison. Il est aussi important de savoir que si votre projet rend obligatoire l’intervention d’un architecte, l’architecte d’intérieur ne sera pas habilité à signer votre demande de permis de construire.

 

 

2. Rénovation de maison et architecte d’intérieur : quels sont les avantages ?

 

 

Canaliser ses idées

Lorsque l’on souhaite rénover ou changer la décoration de sa maison, il est fréquent de très vite se laisser déborder par ses idées. Les sources d’inspiration sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. Comment faire un choix et ne pas se perdre dans ses idées ? Comment mixer harmonieusement plusieurs styles dans son intérieur ? Voici la principale mission de l’architecte d’intérieur : être à l’écoute de vos goûts et vous proposer un projet fonctionnel et harmonieux

 

Pour sublimer votre maison, l’architecte d’intérieur vous présentera une ou plusieurs propositions (en fonction de l’étendue de sa mission) que vous utiliserez comme point de départ de votre réflexion. Vous pourrez bien sûr y apporter des modifications.

 

 

Profiter d’un regard expert

L’architecte d’intérieur est un expert de l’aménagement des espaces. Couleurs, lumière, matériaux, mobilier, ergonomie, optimisation et redéfinition des espaces… Il réfléchit à tous ces paramètres avant de vous exposer son projet. Les architectes d’intérieurs sont reconnus pour leur créativité, mais surtout pour leur sens du détail

 

Bien sûr, vous pouvez vous charger seul de la décoration de votre pièce à vivre. Mais, réfléchirez-vous à l’aspect de vos poignées de portes ? Ou à celui de vos interrupteurs ? Prendrez-vous le temps de sélectionner avec soin vos luminaires et de réfléchir à un éclairage adapté à votre mode de vie ? Voici des exemples de détails sur lesquels s’attarde l’architecte d’intérieur et qui feront toute la différence dans votre intérieur.

 

En analysant votre maison, l’architecte d’intérieur saura reconnaître le potentiel du lieu et le mettre en valeur. Il vous alertera aussi sur les limites de votre projet en anticipant les risques (abattement d’une cloison, cheminement des réseaux ou incohérence avec votre budget). 

 

 

Obtenir un aménagement personnalisé

Chaque projet est unique pour un architecte d’intérieur. Sa mission est d’apprendre à vous connaître pour vous proposer une ambiance et une distribution des espaces qui vous ressemble. Il doit également apprendre à connaître votre maison : repérer ses faiblesses et les corriger, mettre en lumière ses points forts. 

 

Un architecte d’intérieur peut également créer et dessiner lui-même du mobilier sur mesure. Il communiquera ensuite ses plans à un agenceur ou un menuisier afin de le réaliser.

 

 

Accéder à un réseau d’artisans qualifiés

Les projets de rénovation intérieure ou de décoration demandent bien souvent des finitions irréprochables. Les architectes d’intérieur sont particulièrement exigeants quant à la qualité des finitions. Si vous faites appel à leur réseau d’artisans pour la réalisation de vos travaux, il est légitime de penser que la prestation sera de qualité. Vous pouvez tout de même demander à voir d’anciennes réalisations afin de vous en assurer.

 

Il est également intéressant de profiter du réseau de fournisseurs (matériaux ou mobilier) d’un architecte d’intérieur. Il vous proposera ainsi des références qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne trouve pas dans les grandes enseignes de décoration ou de bricolage. 

 

 

Augmenter la valeur de son bien immobilier

Qu’il s’agisse d’une mission de home staging ou de rénovation de maison, un architecte d’intérieur saura mettre en valeur les volumes et les espaces. De plus, une décoration harmonieuse et travaillée témoigne d’une maison soignée et entretenue. Elle rassure les éventuels acquéreurs en cas de revente ultérieure du bien. Il est donc possible de tenter de vendre votre maison à un prix supérieur puisqu’il n’y aura pas (ou peu) de travaux à prévoir.

 

Vous l’aurez compris, un architecte d’intérieur est un professionnel de la construction à la fois technique et créatif. Il recherche la fonctionnalité et l’esthétique en proposant des solutions réalisables. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les références des architectes d’intérieur en ligne afin de trouver un professionnel dont l’univers correspond au vôtre.

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
ZEN RENOVATION Villeneuve-le-Roi (94290)
B-TCE Écouen (95440)
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France