Welink Builders Welink Builders
Découvrir les nouveaux fournisseurs d’électricité en France

Découvrir les nouveaux fournisseurs d’électricité en France

La libération du marché de l’électricité en France a permis aux consommateurs de disposer d’un large choix de fournisseurs depuis 2007. Désormais, les consommateurs peuvent facilement changer de fournisseur d’électricité en fonction de leurs attentes. Découvrez donc à travers cet article les nouveaux arrivants et leurs offres.

 

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité en 2021 ?

 

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de fournisseur d’électricité en France. Il se peut par exemple que vous souhaitiez effectuer des économies, vous tourner vers l’électricité verte ou encore profiter d’un service client plus intéressant.

 

Réduire vos dépenses en électricité

 

La concurrence a donné naissance à différentes offres d’électricité plus abordables. Les nouveaux arrivants proposent des tarifs plus avantageux que le tarif réglementé (tarif bleu) d’EDF. 

De ce fait, les consommateurs peuvent choisir entre différents prix d’électricité sur le marché, avec des avantages variés (réductions et services divers).

Des comparateurs en ligne vous permettent de trouver le meilleur fournisseur d’électricité proposant les offres moins chères en ce moment. 

Par exemple, Engie propose aux professionnels son offre ActiVert Électricité avec une réduction de 25 % sur le prix du kilowattheure durant la première année d’un contrat de 3 ans. 

L’offre Online de Total Direct Énergie est accessible avec un tarif du kWh réduit de 10 % par rapport au tarif réglementé.

 

Contribuer à la transition énergétique

 

En vue de soutenir la transition énergétique, vous pouvez être amené à changer de fournisseur d’énergie et passer à l’électricité verte. 

 

Si votre fournisseur d’électricité actuel ne dispose pas d’offres d’électricité verte attractives, sachez que plusieurs autres fournisseurs commercialisent aujourd’hui de l’électricité renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, etc.). MintÉnergie, MegaÉnergie et Bulb sont les plus connus dans ce domaine.

 

Vous pouvez aussi contribuer à la transition énergétique en souscrivant à une offre d’électricité locale auprès d’un fournisseur d’électricité verte. 

 

Ce choix encourage la décentralisation de la production d’énergie dans le pays. Afin de favoriser le « circuit court », ekWateur propose à ses clients de choisir le producteur d’énergie renouvelable local auprès duquel cette société achètera les kilowattheures à leur fournir. 

 

La transition énergétique exige aussi des efforts pour réduire votre consommation annuelle d’électricité. Certains fournisseurs s’engagent à accompagner les consommateurs afin d’atteindre cet objectif d’économies d’énergie.

 

Bénéficier d’un service client plus attrayant

 

Après avoir vécu de mauvaises expériences, certains consommateurs décident de changer de fournisseur d’électricité dans le but d’accéder à un meilleur service client. En se référant à ce critère, il est cependant difficile de définir le meilleur fournisseur d’énergie

 

Tout dépend de l’expérience de chacun. Vous pouvez tout de même évaluer la qualité d’un service client en consultant les avis des consommateurs sur les forums ou les réseaux sociaux. Informez-vous sur la disponibilité et la réactivité de l’équipe à la charge de ce service.

 

Les nouveaux arrivants sur le marché

 

En France, EDF et Engie sont les fournisseurs d’énergie qui détenaient le monopole auparavant . Avec l’arrivée de nombreux nouveaux fournisseurs sur le marché, les offres d’électricité se sont également diversifiées pour s’adapter au nouveau mode de vie des consommateurs.

 

Liste des nouveaux fournisseurs

 

Voici une liste non exhaustive des nouveaux fournisseurs d’énergie en France :

  •         Eni ;
  •         Vattenfall ;
  •         Total Direct Énergie ;
  •         MegaÉnergie ;
  •         MintÉnergie ;
  •         Planète Oui ;
  •         Iberdrola ;
  •         Ilek ;
  •         Alterna ;
  •         ekWateur ;
  •         Cdiscount Énergie ;
  •         Élecocité ;
  •         Enercoop ;
  •         Sowee ;
  •         GreenYellow ;
  •         PümÉnergie ;
  •         E.Leclec énergie ;
  •         Bulb ;
  •         Butagaz ;
  •         Wekiwi ;
  •         Électricité de Provence ;
  •         Barry ;
  •         OVO Energy ;
  •     Etc.

 

En effet, la France compte une quarantaine de fournisseurs d’électricité en 2021. Afin de bien choisir le fournisseur répondant à vos attentes, prenez le temps d’étudier le prix du kWh, le prix de l’abonnement, l’offre d’électricité, la puissance de votre compteur, etc.

 

Les nouvelles formes d’offres d’électricité

 

Les offres traditionnelles sont basées sur trois différents modes de tarification (prix indexé, prix fixe et prix fixe révisable à la baisse). Aujourd’hui, retrouvez de nouvelles formes d’offres d’électricité, en l’occurrence « verte », « online » et « Linky ».

 

Les offres d’électricité verte

 

En 2021, de nombreuses sociétés proposent de l’énergie verte, produite par le fournisseur lui-même ou achetée auprès des producteurs d’électricité locaux. 

Pour justifier que l’électricité fournie est d’origine renouvelable, les fournisseurs doivent se procurer des garanties d’origine. 

En effet, les offres « vertes » ont moins d’impact environnemental. De plus, elles vous permettent de soutenir la production d’énergie renouvelable et locale.

 

Les offres d’électricité 100 % en ligne

 

Cette catégorie se distingue surtout par ses tarifs moins chers. Avec un abonnement online, vous profitez de multiples avantages et réalisez des économies. 

Sur le site du fournisseur, vous accédez à une seule interface où sont disponibles tous les documents (contrat, facture d’électricité, échéancier de paiement, etc.). 

Vous gérez facilement votre abonnement : suivi de votre consommation, paiement de la facture d’électricité et plus encore.

 

Les offres Linky

 

Celles-ci sont conçues pour s’adapter aux contraintes du nouveau compteur intelligent Linky. Avec ce type de compteur, les consommateurs peuvent changer leur type d’abonnement (option Base ou option Heures pleines/Heures fixes) sans faire appel à un technicien Enedis. 

Ainsi, les fournisseurs d’énergie ont la possibilité de proposer différentes offres dont les tarifs sont fixés selon les plages horaires (heures creuses ou heures pleines). Les abonnements Linky vous aident à mieux maîtriser votre consommation d’électricité.

 

Comparatifs des nouveaux fournisseurs d’électricité

 

Découvrez dans ce guide quelques comparatifs de fournisseurs d’électricité avec leur tarif et leur offre. Notons qu’un comparateur de fournisseurs d’électricité vous aide à prendre la bonne décision.

 

Comparateur d’offres d’électricité verte

 

L’offre Online & Green de MintÉnergie accorde une réduction de 17 % sur le prix du kWh comparé au tarif réglementé.

L’offre Digielec d’Iberdrola est accessible à prix indexé avec une réduction de 12 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé.

L’offre Super à prix indexé de MegaÉnergie propose une réduction de 13 % sur le prix du kWh comparé au tarif réglementé.

 

L’offre Pro du fournisseur d’électricité professionnel Planète Oui accorde une remise jusqu’à 20 % sur le montant de l’abonnement hors taxe.

 

Comparateur d’offres d’électricité 100 % en ligne

 

Total Direct Énergie propose l’offre Online à prix réduit de 10 % par rapport au tarif réglementé. Grâce à cet abonnement, profitez d’un pilotage en ligne et des conseils d’experts.

Engie est connu pour son offre Happ-e, accessible à un prix réduit de 7 % comparé au tarif réglementé. En souscrivant à cette offre 100 % en ligne, vous accédez à un espace client sécurisé et à un service client disponible 6 jours sur 7.

Eni présente son offre Webeo à un prix réduit de 3 % par rapport au tarif réglementé. Avec cette offre, le prix de l’électricité est gelé pendant 1 an. Le prix du kWh durant les heures creuses est de 35 % moins cher que durant les heures pleines.

 

Comparateur d’offres d’électricité Linky

 

L’offre Beaux Jours d’Ohm Énergie accorde 30 % de réduction par rapport au tarif réglementé du 1er avril au 31 octobre 2021. Ce fournisseur d’électricité en France dispose aussi d’une autre offre Linky, nommée « Soir et Week-end », avec un prix réduit de 40 % par rapport au tarif réglementé.

L’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie propose des tarifs compétitifs pendant les heures creuses. De 2 h à 6 h du matin, profitez d’une réduction de 50 % par rapport au tarif réglementé. De 23 h à 2 h et de 6 h à 7 h du matin, bénéficiez d’un prix réduit de 29 % comparé au tarif réglementé.

En France, la hausse du nombre de fournisseurs d’électricité représente un avantage incroyable pour les consommateurs. En effet, vous avez accès à une grande diversité d’offres d’électricité (vertes, online, linky, etc.) et à des tarifs avantageux correspondant à votre profil. 

Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie où vous pourrez voir des offres intéressantes avec leur prix et leurs avantages. Cet outil vous aide aussi à dénicher le fournisseur d’électricité le moins cher.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France