Welink Builders Welink Builders
Le meilleur fournisseur d’électricité en 2021

Le meilleur fournisseur d’électricité en 2021

Vous voulez changer de fournisseur d’électricité en 2021 ? Vous ignorez encore où vous pourrez vous abonner ? Suivez notre guide pour connaître les principaux fournisseurs d’énergie en France. Découvrez les différentes offres d’électricité proposées sur le marché. Soyez au courant des points à prendre en compte lors de votre choix du meilleur fournisseur d’électricité.

 

Une liste des fournisseurs d’électricité

 

Afin de faciliter votre choix, découvrez ci-après une liste non exhaustive des fournisseurs d’électricité en France.

 

EDF :

Ce fournisseur d’électricité historique détient plus de 80 % de part de marché pour le segment de clients particuliers.

 

Engie (ex GDF) :

Ce fournisseur d’énergie historique commercialise des offres d’électricité et de gaz.

 

Total Direct Energie (ex Total Spring) :

C’est le premier fournisseur alternatif lancé en France suite à la libération du marché de l’électricité.

 

E.Leclerc énergie :

Ce fournisseur produit de l’électricité uniquement pour ses clients titulaires de la carte Leclerc.

 

EkWateur :

Ce fournisseur commercialise des offres pour l’électricité verte depuis 2005.

 

Butagaz :

C’est un fournisseur historique de gaz propane et butane. Il a récemment étendu son activité en commercialisant des offres d’électricité et de gaz naturel.

 

Élecocité :

Ce fournisseur commercialise des offres d’électricité verte dédiées aux particuliers et aux professionnels.

 

Alterna :

Ce fournisseur d’électricité pour les professionnels propose des offres à prix moins cher que le tarif réglementé.

 

Greenyellow :

Cette filiale du groupe Casino commercialise des offres d’électricité renouvelable.

 

Iberdrola :

C’est le premier producteur mondial d’énergie éolienne. Il fournit des offres d’électricité 100 % renouvelables aux particuliers et aux professionnels.

 

Ilek :

Ce fournisseur alternatif laisse librement ses clients choisir la source de l’énergie adaptée à leurs besoins (solaire, hydraulique ou éolienne).

 

Plüm Énergie :

Engagé dans la décroissance énergétique, ce fournisseur d’énergie verte s’adresse aux particuliers, aux petits professionnels et aux collectivités.

 

Une liste des nouveaux arrivants dans le secteur

 

Retrouvez aussi dans ce guide une liste non exhaustive des fournisseurs d’électricité les plus récents  en France.

 

Antargaz :

Ce fournisseur de gaz naturel propose depuis 2019 des offres d’électricité uniquement pour les professionnels.

 

OVO Energy :

Connue pour ses offres d’électricité 100 % verte, cette société britannique est arrivée en France depuis 2019.

 

Barry :

Ce fournisseur alternatif danois est connu pour ses offres d’abonnement d’électricité destinées aux particuliers équipés de compteur intelligent Linky.

 

Bulb :

Ce fournisseur britannique a fait son entrée en France vers la fin de l’année 2019. Il propose des offres d’énergie renouvelable à des tarifs moins chers.

 

OHM Energie :

C’est un fournisseur alternatif proposant des offres d’électricité verte et connectée, adaptées au compteur Linky.

 

MegaEnergie :

Ce fournisseur belge est arrivé en France en décembre 2018. Il fournit des offres d’électricité verte à un tarif attractif.

 

UrbanSolarEnergy :

Il s’agit du premier intégrateur de panneaux photovoltaïques, fondé en 2018. Il a pour ambition de favoriser les circuits courts.

 

Mint Énergie :

Cette société propose une offre d’électricité 100 % renouvelable à bas prix. Elle accorde à ses clients d’importantes remises sur le prix du kWh HT.

 

Cdiscount Energie :

Ce fournisseur d’électricité moins chère propose des offres d’électricité « low-cost ».

 

Sowee :

Ce fournisseur d’électricité alternative met à la disposition de ses clients une station connectée permettant une gestion facile de leur consommation d’électricité.

 

Wekiwi :

Lancée en 2018, cette société se démarque par son offre de prépaiement sous forme de forfaits, unique en France.

 

Les différents types d’offre d’électricité

 

Plusieurs offres d’électricité sont disponibles sur le marché selon le mode de tarification utilisé par les fournisseurs d’énergie, les habitudes de consommation des clients ou les sources d’électricité.

 

Les offres au tarif réglementé

 

Elles sont uniquement proposées par EDF. Les pouvoirs publics fixent chaque année ce tarif et décident de son évolution (hausse ou baisse) selon le contexte. Ce tarif réglementé reste jusque-là moins avantageux que les prix affichés par les concurrents.

 

Les offres aux tarifs indexés

 

Elles dépendent constamment de l’évolution du tarif réglementé. Elles ont l’avantage de vous proposer une réduction (5 %, 10 %, 15 %, 17 %...) dès la souscription du contrat. 

Cependant, vous devrez payer plus cher, lorsque le tarif réglementé augmente. Inversement, les prix indexés baissent suivant la diminution de ce tarif réglementé.

 

Les offres aux tarifs fixes classiques

 

Elles protègent mieux les consommateurs, puisque les prix de l’abonnement ou du kWh sont conservés durant le contrat (1 à 4 ans). Elles sont indépendantes de l’évolution du tarif réglementé. 

Le seul bémol sur le fait  que vous passerez à côté des éventuelles baisses de prix d’électricité.

 

Les offres aux tarifs fixes et révisables à la baisse

 

Elles fonctionnent sur le même principe que les offres classiques au prix fixe, mais elles permettent une révision de prix. Une fois par an, à la date d’anniversaire du contrat, le fournisseur peut réduire le tarif dans la limite de -7 % par an. Cette procédure peut s’effectuer, si le tarif réglementé a connu une baisse l’année précédente.

 

Les offres d’électricité avec « option Base »

 

Elles se distinguent par la conservation du même prix du kWh toutes les heures et toute l’année. Cette option tarifaire convient surtout aux petits consommateurs. Elle permet aux fournisseurs d’énergie de vendre un abonnement moins cher.

 

Les offres d’électricité avec « option Heures Pleines/Heures Creuses »

 

Elles proposent des tarifs différents pendant les heures creuses (8 heures de la journée) et les heures pleines. Elles affichent un prix du kWh avantageux durant les heures creuses.

 

Les offres duales

 

Les fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent vous proposer des offres duales comprenant à la fois la fourniture de l’électricité et du gaz. Ce type d’abonnement convient aux foyers qui ont besoin simultanément de ces deux énergies. Il accorde souvent des réductions intéressantes. Total Direct Énergie par exemple dispose d’offres duales avec des prix réduits jusqu’à 10 % comparés aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz.

 

Comment choisir votre fournisseur d’électricité en 2021 ?

Pour définir plus facilement le meilleur fournisseur d’électricité en 2021, faites un simple bilan de vos besoins et découvrez les points à prendre en compte lors de votre choix :

  •         le type d’offre d’électricité : les offres au tarif indexé sont adaptées aux gros consommateurs et les offres au tarif fixe aux petits consommateurs ;
  •         le prix du kWh d’électricité : le coût de votre consommation d’électricité dépend de cet élément ;
  •         le prix de l’abonnement : il s’agit de la partie fixe de votre facture d’électricité. Utilisez un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver celui qui propose l’abonnement le moins cher ;
  •         l’option tarifaire : option Base ou option Heures Pleines/Heures Creuses ;
  •         la nature de l’énergie fournie : vous aurez le choix entre les fournisseurs d’électricité classiques et les fournisseurs d’électricité verte ou renouvelable (solaire, éolien, etc.) ;
  •         la puissance en kVA du compteur électrique : les fournisseurs proposent différentes offres d’électricité correspondant à la puissance de votre compteur (de 3 à 36 kVA).

 

Les services proposés influencent également votre recherche du meilleur fournisseur d’énergie en 2021. Vérifiez le service client, la possibilité de gérer en ligne votre contrat, le suivi de la consommation et les factures en ligne.

 

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité en 2021 ?

 

Afin de mieux vous guider dans votre choix du fournisseur d’électricité en 2021, découvrez nos quelques propositions. Tout dépend cependant de vos besoins et de votre mode de vie.

 

Les fournisseurs d’électricité la moins chère

  •         Mint Énergie avec son offre « Online & Green » (prix réduit de 17 % par rapport au tarif réglementé).
  •         Cdiscount Energie avec son offre « Online » (prix réduit de 15 % comparé au tarif réglementé).
  •         Mega Energie avec son offre « Online » (prix réduit de 13 % par rapport au tarif réglementé).
  •         Total Direct Energie avec son offre « Online » (prix réduit de 10 % par rapport au tarif réglementé).

 

Les meilleurs fournisseurs d’électricité verte

  •         Engie avec son offre « Ajust » au tarif fixe et révisable à la baisse, une durée de contrat de 3 ans, un abonnement à 127.6 euros TTC par an et un prix du kWh à 0.16835 euros TTC.
  •         ENI avec son offre « Astucio Planète » au tarif fixe et révisable à la baisse, une durée de contrat de 3 ans, un abonnement à 140.58 euros TTC par an et un prix du kWh à 0.16237 euros TTC.
  •         Planète Oui avec son offre « Éco », un abonnement à 104.98 euros TTC par an, un prix du kWh à TTC et une réduction de -20 % sur l’abonnement.

 

Conclusion

Dans ce guide, nous recensons les principaux fournisseurs d’électricité en France, des plus anciens aux plus récents. Ces différents acteurs proposent un vaste choix d’offres d’électricité répondant aux besoins des clients et adaptés à leurs habitudes de consommation. 

Lors du choix de votre fournisseur d’électricité, vérifiez quelques points essentiels, dont le type d’offre, les tarifs du kWh et de l’abonnement, les services proposés et la nature de l’énergie. Faites également vous aider par un comparateur de fournisseurs 0.1555 euros d’électricité.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France