Welink Builders Welink Builders
 L’entretien d’une pompe à chaleur, une opération indispensable

L’entretien d’une pompe à chaleur, une opération indispensable

Welink Builders

Welink Builders

La pompe à chaleur (PAC) puise des calories présentes dans l'air, l'eau ou le sol. Elle contribue essentiellement à réduire la consommation d'énergie tout en assurant un confort thermique. Il existe sur le marché trois types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique. Elles nécessitent un entretien régulier pour une performance optimale.

 

 

Sommaire :

 

  • 1. Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?
  • 2. L’entretien de la pompe à chaleur est-il obligatoire ?
  • 3. Combien ça coûte ?
  • 4. En quoi consiste l’entretien de la pompe à chaleur ?
  • 5. Les gestes simples à faire soi-même pour un bon entretien
  • 6. Conclusion

 

 

 

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

 

La pompe à chaleur est un équipement indispensable au quotidien. Aussi, il est important d’effectuer une maintenance régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement et la longévité. Un bon entretien accroît également les performances énergétiques de l'appareil. Une pompe à chaleur air-air mal entretenue consomme ainsi plus d'énergie et coûte plus cher, son entretien permet donc des économies d’énergie.

 

Par ailleurs, les pompes à chaleur fonctionnent avec des fluides frigorigènes. Ces liquides sont extrêmement nocifs pour la couche d'ozone et par conséquent pour l'environnement. Aussi, il est primordial de veiller à ce que ces fluides ne s’échappent pas de la pompe à chaleur.

 

 

L’entretien de la pompe à chaleur est-il obligatoire ?

 

Depuis 2010, un décret stipule que le contrôle annuel est obligatoire pour les équipements utilisant des fluides frigorigènes, en l’occurrence la pompe à chaleur. Cette réglementation ne concernait que les pompes à chaleur ayant une charge en fluide frigorigène supérieure à 2 kilos. 

 

Le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 impose notamment l'entretien bisannuel des systèmes thermodynamiques comme les pompes à chaleur, de puissance nominale comprise entre 4 kW et 70 kW. 

 

Les appareils plus puissants de plus de 70 KW sont soumis à un entretien tous les cinq ans. La pompe à chaleur réversible nécessite, quant à elle, deux visites de contrôle annuelles.

 

L’entretien consiste avant tout à vérifier l’étanchéité de l’appareil. Il comprend différentes séries de vérifications dont le contrôle du compresseur, la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ou encore le contrôle des diverses connexions électriques.

 

 

Combien ça coûte ?

 

L’intervention ponctuelle d’un spécialiste en entretien de système de chauffage pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau peut être assez coûteuse. Il est recommandé d’opter pour un contrat annuel pour l’entretien de ce type d’équipement. 

 

Vous pouvez faire appel à l’installateur de la pompe à chaleur ou recourir aux services d’un frigoriste, un chauffagiste ou un expert en chauffage pompe à chaleur. Seuls les spécialistes disposent du savoir-faire et des compétences nécessaires pour bien contrôler ou réparer les pompes à chaleur.

 

Les coûts d’entretien moyens d’une pompe à chaleur sont estimés à 150 euros par an. Ce montant peut inclure les différents types d’entretien régulier, ainsi que les éventuels frais de réparation en cas de panne. 

 

Les tarifs peuvent également fluctuer en fonction du type de pompe à chaleur. Ils sont de l’ordre de 130 à 180 euros pour les modèles destinés aux piscines. L’entretien des pompes à chaleur résidentielles varie entre 140 et 200 euros, voire plus.

 

 

En quoi consiste l’entretien de la pompe à chaleur ?

 

L’entretien de la pompe à chaleur doit toujours passer par une vérification de l’étanchéité de l’ensemble du circuit frigorifique. 

 

C’est au professionnel de réaliser cette opération durant l’entretien. Il se chargera de vérifier que tous les joints sont bien étanches pour éviter les fuites de fluides frigorigènes. Durant son entretien, l’expert s’occupera également de la vérification du compresseur et du nettoyage du bac à condensats.

 

Ensuite, le nettoyage des filtres au niveau des unités intérieures est également important. Ces filtres ont tendance à s’encrasser rapidement à cause de la poussière. Le professionnel se chargera également de son nettoyage et des éventuels remplacements de filtres durant son intervention.

 

Mais encore, la qualité du fluide caloporteur doit être vérifiée régulièrement. Il est également obligatoire de les remplacer tous les 5 ans. Il est recommandé de faire appel à un expert pour cette opération. Le mieux étant toujours de souscrire un contrat annuel incluant les différentes réparations en cas de panne. 

 

En effet, l’entretien inclut également les divers réglages de la pompe à chaleur. À la fin de son intervention, le spécialiste en profitera pour dispenser des conseils avisés qui permettront d’améliorer encore plus les performances de l’équipement. Il pourra aussi vous expliquer clairement comment fonctionne une pompe à chaleur et comment bien l’entretenir.

 

 

Les gestes simples à faire soi-même pour un bon entretien 

 

Une pompe à chaleur entretenue de manière régulière nécessite rarement l’intervention d’un spécialiste. Aussi, il existe certains gestes faciles qui permettent de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur à la maison.

 

  • Procéder au nettoyage de l’unité extérieure : cette étape consiste à débarrasser les feuilles ou branches pouvant empêcher la bonne circulation de l’air et de gêner le fonctionnement de la pompe à chaleur.
  • Laver les bouches d’insufflation avec de l’eau savonneuse pour enlever la poussière qui s’est déposée. Cela améliore la qualité de l'air pulsé.
  • Dégivrer régulièrement la pompe à chaleur surtout durant les périodes froides de l’année. Un grand nombre de modèles dispose déjà d’un système de dégivrage qui permet d’éliminer les givres par simple inversion du fonctionnement de la machine. Toutefois, évitez de répéter de manière trop fréquente cette opération, car elle pourra porter atteinte au chauffage de la maison.
  • Contrôler l’état du bloc extérieur : vérifiez qu’il n’est pas abîmé ou cassé. Pour le protéger, pensez également à mettre en place une cache pompe à chaleur.

 

 

Conclusion

 

Il est important de vérifier régulièrement votre pompe à chaleur pour bénéficier d'un appareil plus performant et moins énergivore. De même, vous pouvez faire appel à des professionnels pour effectuer un entretien global de votre équipement à domicile, qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air-air, d'une pompe à chaleur air-eau ou d'un modèle géothermique.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France