Welink Builders Welink Builders
Aménager son jardin : 9 tendance pour 2022

Aménager son jardin : 9 tendances pour 2022

Welink Builders

Welink Builders

Depuis quelques années, le jardin n’est plus seulement perçu comme une étendue de gazon accompagnée d’une terrasse. Il devient une véritable extension de la maison dont l’aménagement et la décoration sont travaillés avec soin. Agencer son extérieur s’apparente désormais à la création de lieux de vie chaleureux, agréables et respectueux de l’environnement. Pour vous inspirer, découvrez nos 9 tendances 2022 pour aménager votre jardin.

 

 

Sommaire :

 

  • 1. Une décoration soignée
  • 2. La recherche d’intimité
  • 3. Le jardin potager et les herbes aromatiques
  • 4. La préservation de l’eau
  • 5. Un jardin au frais
  • 6. Un aspect naturel et sauvage
  • 7. Un aménagement durable et respectueux de l’environnement
  • 8. La permaculture
  • 9. L’aménagement d’un espace de travail

 

 

 

1. Une décoration soignée

 

Les confinements successifs ont accentué le besoin de profiter d’un extérieur. Pour ceux qui disposaient d’un jardin, il a souvent été d’une aide précieuse pour mieux supporter cette période difficile. Pour les moins chanceux, l’enfermement a mis en évidence la nécessité de pouvoir s’évader, même depuis chez soi.

 

L’extérieur est donc plus que jamais valorisé. Il est désormais perçu comme une véritable extension de la maison : un espace à bichonner pour s’y sentir bien et flâner. 

 

2022 signe alors la fin des petites tables isolées au centre de la terrasse. La tendance est aux salons de jardin lounges et confortables pouvant accueillir vos convives pour des moments de partage prolongés. Les tables de jardins sont modulables et s’allongent pour recevoir toujours plus de monde. 

 

Tout comme pour n'importe quelle pièce de la maison, l’ambiance du jardin est travaillée. Les éléments de décoration extérieure se multiplient : tapis, coussins, luminaires, bougeoirs, sculptures, assises design, etc… L’objectif est double : aménager un havre de paix pour se ressourcer mais aussi un espace convivial pour profiter à plusieurs. 

 

 

2. La recherche d’intimité

 

De plus en plus perçu comme un refuge, le jardin devient un véritable cocon privé. Un espace pour se ressourcer. Dans cette optique, la recherche d’intimité est essentielle. L’une des tendances de l’année consiste alors à limiter le vis-à-vis sur tout le pourtour du terrain par des moyens esthétiques. Les clôtures opaques se parent de plantes grimpantes ou de petits pots d’aromatiques, la végétalisation luxuriante façon jungle urbaine crée naturellement un espace à l’abri des regards et les toiles tendues se multiplient pour se protéger des étages supérieurs. 

 

Les clôtures deviennent des éléments décoratifs au même titre que les végétaux et le mobilier extérieur. Leur rôle n’est plus seulement de sécuriser votre propriété mais aussi de participer à la création d’une ambiance harmonieuse et travaillée. 

 

 

3. Le jardin potager et les herbes aromatiques

 

Dans la continuité du mouvement zéro déchet et de la consommation d’aliments sains, la plus grande tendance jardin 2022 est sans doute la cultivation d’un potager. Le travail de la terre est non seulement déstressant, mais aussi gratifiant. Cultiver et consommer ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques est une fierté aux nombreux autres avantages. C’est une démarche à la fois écologique et économique. Elle permet de manger des aliments non importés, de saison et sans traitement chimique.

 

Preuve que cette tendance se développe : le potager trouve également sa place au sein des entreprises lorsque les locaux bénéficient d’une cour ou dans les espaces partagés des immeubles de logements collectifs. 

 

 

4. La préservation de l’eau

 

Les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et la volonté de préserver les ressources naturelles modifient la manière de concevoir les jardins. La tendance est aux plantes nécessitant peu d’arrosage. Si vous manquez de connaissances en la matière, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui saura vous conseiller sur les végétaux les mieux adaptés à votre terrain. Profitez de son expertise pour concevoir un aménagement paysager esthétique et peu gourmand en eau.

 

L'installation de systèmes d’arrosage plus performants et plus économes en eau est également plébiscitée pour réduire les consommations (systèmes programmables et/ou goutte à goutte). Enfin, les cuves de récupération d’eau pluviale peuvent vous aider à arroser votre jardin sans utiliser d’eau potable.

 

 

5. Un jardin au frais

 

Tout comme les épisodes de sécheresse, les périodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquentes chaque année, empêchant parfois de profiter de son extérieur. La tendance est alors de concevoir un jardin le plus frais possible. On retrouve par exemple des espaces verts plus arborés, une multiplication des arbres fruitiers, de grandes pergolas recouvertes de toiles ou encore des piscines (même de taille réduite) pour simplement se rafraîchir. 

 

Les éléments décoratifs mettant en scène de l’eau comme les fontaines ou les bassins paysagers participent aussi à cette impression de fraîcheur.

 

 

6. Un aspect naturel et sauvage

 

Nous l’avons évoqué plus haut, en 2022, la tendance est au jardin « détente ». Dans cette optique, l’entretien du jardin est réduit (excepté pour le potager) et le paysage est plus sauvage. Les inspirations sont plus naturelles et les végétaux choisis sont relativement autonomes pour profiter d’un extérieur sans trop de contraintes. Ils repoussent d’une année sur l’autre et demandent peu de soins (taille, arrosage). Il est également possible d’aménager quelques espaces du jardin en « prairie sauvage ». 

 

L’idée est d’obtenir un jardin qui semble avoir poussé seul, mais qui est tout de même entretenu et qui n’ait pas l’air abandonné. Cela suppose donc de retirer régulièrement les mauvaises herbes, de tondre la pelouse ou encore de tailler pour permettre à chaque variété de croître convenablement. L’ensemble est harmonieux et apaisant, sans impression de désordre.

 

 

7. Un aménagement durable et respectueux de l’environnement

 

Comme dans tous les domaines de la vie quotidienne, une réflexion s’engage sur un aménagement de jardin plus durable et respectueux de l'environnement. Les matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois et la pierre sont préférés au plastique et au métal. 

 

L’économie circulaire est également privilégiée. Les objets de récupération, l’upcycling (ou surcyclage) et l’achat de mobilier d’occasion se prêtent parfaitement à la décoration du jardin. Tous les types de contenants peuvent être détournés pour être transformés en cache-pots. Ces solutions apportent une deuxième vie aux objets et une personnalité à votre jardin par la même occasion.

 

L’objectif d’un jardin plus durable est d’aménager un espace agréable tout en minimisant l’impact humain sur l’évolution spontanée de l’environnement extérieur. Par exemple, les traitements chimiques sont évités au profit de solutions plus naturelles, les nichoirs à oiseaux et à insectes se multiplient et les luminaires extérieurs sont remplacés par des solutions solaires. 

 

 

8. La permaculture

 

Reprenant les grandes tendances précédentes (l’autoconsommation et l’aménagement d’un jardin respectueux de l’environnement), la permaculture se démocratise et intéresse de plus en plus de propriétaires de jardin. Le principe est simple : associer des variétés de végétaux qui, ensemble, vivent en équilibre et s’entraident mutuellement. Il s’agit d’un mode de culture écologique nécessitant peu d’intervention humaine et qui laisse au maximum la nature en autonomie.

 

Les plantes les plus hautes protègent les plus fragiles du soleil et du vent, les cultures parviennent à être semées seules chaque année, le sol est riche et protégé. Le modèle le plus approchant de la permaculture est l’écosystème de la forêt qui vit en totale autonomie et se régénère d’elle-même, saison après saison.

 

 

9. L’aménagement d’un espace de travail

 

Avec la généralisation du télétravail, de plus en plus de particuliers aménagent un coin dédié dans leur jardin. En fonction des domaines d’activité, certaines tâches comme l’étude de rapports ou les réunions à distance se prêtent parfaitement à une séance de travail en extérieur

 

Un environnement végétalisé peut d’ailleurs participer à installer un climat plus propice à la concentration et à réduire le stress. La vue sur un paysage extérieur aide également à reposer les yeux en détournant régulièrement le regard de l’écran vers un point de vue plus lointain.

 

Il n’est pas nécessaire d’installer un réel bureau à l’extérieur. Une table et une chaise confortables et bien à l’ombre peuvent suffire pour travailler efficacement quelques heures. Cette organisation se rapproche des espaces de coworking qui proposent plusieurs ambiances de travail différentes en fonction des besoins de la journée. Sur le même modèle, votre jardin peut, lui aussi, accueillir un poste de travail nomade. Veillez simplement à protéger vos écrans des reflets du soleil pour un poste réellement fonctionnel. 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir notre article complémentaire : 11 tendances florales pour 2022.

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
Gaia et Vous Rezay (18170)
TOUSSAINT La Madeleine-Bouvet (61110)
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France