Welink Builders Welink Builders
Interview de Denisart Lise, Fondatrice et designer d’espace au sein de Lise Dupin-Denisart

Interview de Denisart Lise, Fondatrice et designer d’espace au sein de Lise Dupin-Denisart

La société Lise Dupin-Denisart est une société de design d'espace fondée par Denisart Lise. Située dans le bassin Parisien la société intervient dans différentes problématiques liées à l'aménagement intérieur . Proposant un service de qualité Lise Dupin-Denisart propose des prestations sur mesure. À l'écoute de ses clients la société  Lise Dupin-Denisart s'assure de fournir des prestations de qualité.

 

Sommaire:

  • Partie 1 : Présentation de Lise Dupin-Denisart

  • Partie 2 : Description du parcours de Lise Dupin-Denisart

  • Partie 3 : Description du métier de Lise Dupin-Denisart en tant que designer d'espace

  • Partie 4 : Qualités/Compétences de Lise Dupin-Denisart

  • Partie 5 : Perspectives d’évolution pour Lise Dupin-Denisart

 

 

Partie 1 : Présentation de Lise Dupin-Denisart

 

  1. Présentez-vous :

Je m'appelle Lise Denisart, j'ai 43 ans et je suis designer d'espace, illustratrice et graphiste. J'ai fondé Lise Dupin-Denisart il y a 3 ans pour répondre à un besoin de donner du sens à mon travail.




Partie 2 : Description du parcours de Lise Dupin-Denisart

 

  1. Quel a été votre parcours professionnel ?

Diplômée en Arts Appliqués en 1998, j'ai travaillé pendant 20 ans comme graphiste dans de multiples secteurs comme le luxe, la grande distribution et l'imprimerie. Une prise de conscience du manque d'utilité et de reconnaissance de mon travail m'a poussée à reprendre mes études pour devenir designer d'espace (Bachelor). Ma passion pour l'aménagement intérieur et la décoration me permettent ainsi d'aider mes clients à vivre mieux.

 

  1. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Cela fait 3 ans

 

  1. De quelle manière avez‐vous accédé à ce poste ? / Comment avez‐vous intégré l’entreprise ?

J'ai créé mon propre poste car après 20 ans dans le salariat, j'ai compris que je n'aurai jamais le poste que je souhaitais à moins de le créer.

 

  1. Pourquoi avoir choisi le métier d’architecte ?

J'avais besoin d'aider mes clients à vivre dans de meilleures conditions. Ce métier me permet de modifier directement l'endroit dans lequel ils vivent et/ou travaillent et de prendre le problème à la base. 



Partie 3 : Description du métier de Lise Dupin-Denisart en tant que designer d'espace



  1. Présentez-nous votre métier ainsi que votre entreprise ?

Le rôle du designer d'espace est d'imaginer un projet d'aménagement intérieur. J'apporte mes connaissances et mes idées pour répondre à une ou plusieurs problématique(s) rencontrée(s) par mes clients. Je privilégie la relation humaine pour mieux connaître mes clients et comprendre leurs difficultés et souhaits. Je propose un projet qui leur convienne de manière durable car il s'agit d'un investissement et cela implique souvent des budgets conséquents.

C'est pour cela que l'agence Lise Dupin-Denisart est basée sur le sur-mesure et l'accompagnement personnalisé de ses clients. Chaque projet commence par un rdv sur le lieu du projet pour prendre connaissance du client et de sa demande. Après la validation du devis accompagnant le compte rendu de ce rdv, la conception du projet démarre. Moodboard, recherche de mobilier et de matériaux, vues 3D et plans constituent le dossier qui sera remis au client. Après quelques mises au point de concert avec le client, soit le projet évolue vers les travaux accompagnés, soit le client opte pour faire les travaux de son côté. 

 

  1. Quel est votre rôle dans l’entreprise ? / Dites-nous en plus sur votre activité :

Etant indépendante, je suis à tous les postes. Comptabilité, communication, commercial mais mon activité préférée est bien sûr la conception de chaque projet ! La gestion de projet implique dans un premier temps la recherche de matériaux, mobilier et artisans pour établir le budget réel. Dans un deuxième temps, il faudra lancer les commandes, créer le planning et suivre le bon avancement des travaux pour donner vie au projet.

 

  1. Etes-vous amené(e) à faire d'autres missions qui ne sont pas en lien avec votre métier d’origine ?

Oui, tous les postes concernant la gestion de l'entreprise. 



  1. Comment se déroule une journée type ? 

Je commence par l'administratif (lecture des mails, gestion financière, démarches...) puis je vérifie mon planning pour la journée (décidé en début de semaine mais qui évolue constamment). Je répond aux éventuelles demandes urgentes de mes clients. Ensuite, je me dédie aux tâches créatives et/ ou qui demandent beaucoup de concentration. Selon les projets dont je gère le suivi, je peux me rendre sur les chantiers ou dans les showrooms des fabricants. J'ai souvent des rendez-vous en fin de journée ou le samedi selon les disponibilités de mes clients.



  1. Quels sont, selon vous, les aspects positifs de ce métier ?

Rendre la vie de ses clients agréable en répondant à leurs besoins et rêves. Se sentir vraiment utile.

 

  1. Quelles sont les principales difficultés de votre métier ?

Trouver des clients sérieux, respecter les budgets qui sont très souvent sous-évalués, faire respecter l'environnement lors des chantiers ou par les marques, faire respecter les délais et la qualité de travail par les artisans.



  1. Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour vous faire connaître et pour développer votre clientèle ?

Cela représente beaucoup d'investissement en temps de travail et c'est très ingrat. Il est très difficile de trouver des prospects motivés, ayant un budget correspondant à leurs attentes. La vraie question est « où chercher les clients ? »

Ce qui est encore plus difficile est d'avoir une vision sur le long terme pour anticiper les évolutions de la clientèle et les canaux pour la toucher.



Partie 4 : Qualités/Compétences de Lise Dupin-Denisart



  1. Quelles sont les qualités requises pour exercer votre profession ?

Ecoute, patience, rigueur, créativité, avoir une vision esthétique et pratique, réactivité, courage, ténacité.

 

  1. Comment vous décrivez-vous dans le cadre professionnel ?

Toujours à l'écoute et très réactive, j'essaie d'être aussi dynamique qu'agréable. 

 

  1. Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Presque tout ! La création, la relation client, voir évoluer le projet, voir grandir la joie chez mes clients, travailler main dans la main avec les artisans.

 

  1. Que pensez-vous de l’évolution de votre métier aujourd’hui ?

Je n'ai pas beaucoup de recul mais je pense que les gens commencent à prendre vraiment en compte la qualité de leur habitat depuis le confinement. S'il n'était pas question de budget, nous (architectes et designers) serions submergés de travail !

 

  1. Quelles sont selon vous, les tendances architecturales du moment ? 

Je n'aime pas parler de tendance, je trouve que ça va à l'encontre de mes principes. Néanmoins, si l'on ne parle pas de style mais de préoccupations, je dirais durabilité (par ex. avec la réutilisation de mobilier et matériaux), baisser l'impact sur l'environnement (par ex. grâce à la recherche de fabricants locaux ou de productions utilisant moins de produits néfastes), minimalisme... Il y a une prise de conscience de la fragilité de notre écosystème et de la difficulté grandissante de s'approvisionner en matières premières.



Partie 5 : Perspectives d’évolution pour Lise Dupin-Denisart



  1. Quelles sont les perspectives d’évolution envisageables à votre poste ?

Elles sont immenses ! J'aimerais être à tête d'une agence qui gère à la fois des designers, des commerciaux, des chefs de projet et des artisans. Cela permettrait de maîtriser une grosse partie de la chaîne de production et d'assurer à nos clients des projets entièrement clé en main. Le tout avec un leitmotiv de respect de l'environnement et de l'humain, de mise en avant des savoir-faire traditionnels. 

J'aimerai également développer l'illustration en proposant la réalisation de fresques ou la vente de mes dessins.

 

  1. Un petit mot pour la fin ?

Je me sens vraiment à ma place et très heureuse dans ce métier. J'espère avoir très vite de nouveaux projets pour que je puisse aider de nombreux clients à vivre mieux dans leur intérieur.

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
LISE DENISART Créteil (94000)
Ouvert
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France