Welink Builders Welink Builders
"Green wall" ou jardin vertical : de quoi s'agit-il et quels sont les avantages ?

"Green wall" ou jardin vertical : de quoi s'agit-il et quels sont les avantages ?

Welink Builders

Welink Builders

Vous êtes en train de concevoir votre maison et vous voulez la rendre unique ? Un élément qui pourrait vous aider à le rendre vraiment spécial est le jardin vertical ou le "Green Wall".

 

Les plantes ont toujours été utilisées pour décorer les maisons. Habituellement, les plantes en pot sont placées à des endroits stratégiques pour enrichir et embellir une pièce.

 

Le jardin vertical fait encore plus : il rend l'ensemble de la maison vraiment unique. Sa valeur est à la fois esthétique et fonctionnelle, et nous verrons dans cet article quels en sont tous les avantages.

 

Le jardin vertical ou, en anglais, "Green Wall" (mur vert), est l'une des dernières tendances en matière de décoration intérieure et sert à enrichir les espaces intérieurs et extérieurs.

 

À Milan, il est possible d'admirer des bâtiments entiers recouverts d'une épaisse végétation et il n'est pas rare de trouver des murs verts même dans les centres commerciaux, les hôtels et les lieux publics.

 



Sommaire : 

 

  • 1. Green wall : de quoi s'agit-il ?
  • 2. Esthétique et fonctionnalité 
  • 3. Conseils et idées pour créer un Green Wall

 

 

1. Green wall : de quoi s'agit-il ?

 

Comme son nom l'indique, le Green Wall ou jardin vertical est une structure verticale qui permet de faire pousser une végétation dense grâce à différents systèmes.

 

La structure peut avoir différents systèmes : elle peut avoir un sol présent à la base où sont plantées des plantes grimpantes, qui peuvent ensuite grimper librement le long d'une structure pour recouvrir le mur en question ; le mur entier peut être constitué de boîtes à l'intérieur desquelles on peut planter des plantes pré-cultivées.

A pas confondre avec les murs verts constitués de lianes poussant du sol au pied du bâtiment. Dans ce cas, vous n'avez pas de structure, mais seulement une plante grimpante qui recouvre le mur du bâtiment. Lorsque nous parlons de Green Wall ou de jardin vertical, nous faisons référence à une structure particulière qui non seulement fournit un sol particulièrement adapté aux plantes qui seront utilisées, mais intègre également un système d'irrigation. Nous pouvons définir le Green Wall comme un système autonome qui permet à une végétation aboudante de pousser.

 

 

 

2. Esthétique et fonctionnalité 

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, les Green Wall ont une double fonction. La plus évidente est certainement la fonction esthétique : un mur entièrement recouvert de verdure offre certainement une belle vue. Derrière un jardin vertical se cache généralement une planification minutieuse qui réunit des plantes de différentes espèces, créant ainsi des jeux colorés sur les nuances naturelles que nous offre la nature.

 

Outre la fonction esthétique, les avantages pratiques sont considérables. Grâce aux murs verts, il est possible d'apporter un petit espace vert là où il n'y aurait aucune possibilité de planter de la végétation. Il est également possible d'améliorer le confort de la maison elle-même.

Un jardin vertical améliore l'isolation d'une maison, en gardant par exemple, une maison exposée au soleil plus fraîche tout en limitant les pertes de chaleur par temps froid.

 

La capacité des plantes à purifier l'air est bien connue ; par conséquent, un jardin vertical à l'intérieur d'une maison contribue à des pièces saines ainsi qu'à une régulation naturelle de l'humidité intérieure.

 

Le jardin vertical a également des effets positifs sur notre psychisme. Le contact avec la nature a toujours des effets bénéfiques sur notre personne, et le fait de pouvoir disposer d'un mur entier à l'intérieur de notre maison recouvert d'une voûte végétale nous aide à maintenir une certaine bonne humeur, ce qui se traduit par une plus grande productivité, à être optimiste, à améliorer notre vigilance.

 

 

 

3. Conseils et idées pour créer un Green Wall

 

Une fois que vous avez identifié la zone de votre maison que vous souhaitez enrichir d'un jardin vertical, il ne vous reste plus qu'à décider comment le réaliser. Il existe des professionnels qui se spécialisent précisément dans la création de murs verts et qui peuvent vous conseiller sur le type de structure à utiliser, les types de plantes et vous donner des conseils d'entretien.

 

Bien sûr, faire appel à un professionnel a un certain coût. Si votre budget est limité, sachez qu'il existe de nombreux kits sur le marché pour fabriquer ce type de système. Ils sont faciles à assembler et sont même livrés avec un système d'irrigation intégré pour rendre l'entretien régulier encore plus rapide.

 

Vous pouvez placer différents types de plantes à l'intérieur, qui doivent également être choisis en fonction de l'endroit que vous avez sélectionné pour installer le jardin vertical.

 

Par exemple, si vous avez choisi la cuisine, vous pouvez envisager d'insérer des herbes aromatiques. En général, pour les environnements intérieurs, les plantes d'intérieur telles que les plantes tropicales sont plus adaptées. En fait, celles-ci sont mieux adaptées aux températures intérieures des maisons, où le changement de température est limité et où les températures ne sont jamais trop élevées ou trop basses.

 

Une règle importante est d'éviter que certaines plantes ne créent de l'ombre sur d'autres. Pour un effet encore plus esthétique, il est préférable de choisir des plantes de couleurs différentes afin de créer des jeux de couleurs qui rendront le mur encore plus beau.

Évidemment, un bon entretien ne doit pas faire défaut. En ce sens, il est conseillé de choisir des plantes qui ont des besoins similaires en eau et en lumière. En outre, il est bon de connaître les types de plantes que vous souhaitez placer à l'intérieur du mur afin de pouvoir calculer la bonne quantité d'eau, choisir le bon engrais, etc. 

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France