Welink Builders Welink Builders
Quel fournisseur en électricité verte choisir en France ?

Quel fournisseur en électricité verte choisir en France ?

La France s’engage dans la transition énergétique en signant l’accord de Paris sur le climat en 2016. Il vise à modifier l’ancien système basé sur les énergies fossiles pour un système fondé sur les ressources inépuisables. D’après le Panorama de l’électricité renouvelable de 2020, l’électricité verte couvre 27 % de la consommation totale d’énergie électrique en France pour l’année 2019. Sur le marché des ressources énergétiques, plusieurs fournisseurs d’énergie possèdent des offres en électricité renouvelable. Découvrez quel prestataire propose la meilleure offre d’électricité verte en France.

 

 

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

 

L’électricité représente une part importante de la consommation quotidienne en énergie. Elle répond à vos besoins en éclairage, en chauffage et alimente vos appareils électroniques. Face aux menaces causées par la dégradation environnementale, chaque citoyen est encouragé à s’approvisionner en électricité verte.

 

 

Définition

 

L’électricité verte définit l’énergie électrique produite à partir des sources renouvelables, théoriquement illimitées. Une offre d’électricité est dite verte lorsque le fournisseur garantit qu’il approvisionne de l’électricité issue de ressources naturelles inépuisables. 

Pour le justifier, votre fournisseur d’électricité verte doit vous présenter une Garantie d’Origine (GO). Ce dispositif permet également d’assurer la traçabilité administrative de l’électricité verte en France et en Europe.

 

 

Une énergie renouvelable

 

Les énergies renouvelables sont produites à partir de phénomènes naturels tels que les forces de l’eau, du vent, des rayons solaires et des biomasses. Contrairement aux énergies fossiles, sa production génère des impacts moins importants sur l’environnement. 

Aussi, les ressources utilisées sont capables de se reconstituer plus rapidement. Bien que la quantité de production des énergies renouvelables soit insuffisante pour remplacer l’ancien type d’énergie, son exploitation connaît actuellement un essor plus important.

 

 

Pourquoi se mettre au vert ?

 

Vous approvisionner en électricité verte vous permet de participer à la protection de l’environnement, en l’occurrence à la lutte contre le réchauffement climatique. 

En effet, la combustion fossile et l’énergie nucléaire proviennent des ressources naturelles épuisables. Aussi, l’extraction des matières premières nécessaires à leurs productions accélère la dégradation de l’écosystème planétaire.

 

 

Comment est-elle produite ?

 

Il existe de nombreuses possibilités pour convertir les forces des phénomènes naturels en énergies renouvelables. Parmi les modes de production les plus fréquents, on peut citer :

  • l’énergie hydraulique, produite à partir des chutes d’eau, des torrents, et des courants marins par l’installation de barrages et de centrales hydrauliques ;
  • l’énergie éolienne de types terrestre et marine, obtenue à partir de l’énergie cinétique du vent ;
  • l’énergie solaire issue de la captation du rayonnement solaire grâce aux panneaux solaires et photovoltaïques ;
  • la bioénergie : produite à partir de la combustion de matériaux organiques (morceaux de bois, déchets organiques).

 

Les centres hydrauliques fournissent 13,5 % de l’électricité verte en France pour la consommation de l’année 2020. La part des énergies éoliennes représente 8,8 % des usages alors que celle des énergies solaires est de 2,8 %. Les bioénergies couvrent 1,7 % de l’électricité annuelle consommée.

 

 

Quels fournisseurs proposent des offres « vertes » ?

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015 a suscité une prise de conscience de tous les acteurs économiques en France. Il existe une liste de fournisseurs énergétiques qui proposent des offres d’électricité verte.

 

 

Liste des fournisseurs

 

Pour répondre aux besoins de leurs clients, quelques fournisseurs d’électricité proposent des offres exclusivement vertes alors que d’autres optent pour une offre mixte. En fonction du pourcentage de l’électricité fournie, la liste des fournisseurs proposant des offres vertes est divisée en deux :

  • les fournisseurs exclusivement verts, parmi lesquels on retrouve en haut de liste Planète Oui, Enercoop, Urban Solar Energy, Ilek et Plum Énergie ;
  • les fournisseurs verts en bonne voie, en l’occurrence Mint Énergie, ekWateur, Alterna, Sélia et CEG Grenoble.

Dans ce registre, d’autres fournisseurs d’énergie offrent également des énergies vertes, notamment Engie, Direct Energie, EDF, Gaz de Bordeaux, Énergem, etc.

 

 

Quel est le fournisseur le plus vert ?

 

Pour faciliter votre choix face aux multitudes d’offres, Greenpeace a effectué un classement des fournisseurs d’électricité verte

La sélection est basée sur les sources d’électricité produite. Elle tient également compte des soutiens accordés aux producteurs d’électricité verte. Ainsi, Planète Oui est classé en tant que fournisseur d’électricité le plus vert, ex aequo avec Enercoop.

 

 

Comparatif des meilleures offres «  vertes  »

 

Afin de vous aider à prendre votre décision, il existe une liste comparative des meilleurs fournisseurs d’électricité verte en France.

 

Fournisseurs

 

Le choix des fournisseurs est effectué en fonction des avantages que vous pouvez obtenir à partir de leurs propositions et de leurs taux de remise. 

Le fournisseur le plus intéressant est celui qui contribue le plus au développement des énergies renouvelables avec un faible coût. Greenyellow, Mint Energie, Planète Oui, Total Direct Energie, ENI et Vattenfall figurent dans ce classement.

 

 

Caractéristiques

 

Bien que les fournisseurs se trouvent tous dans le domaine de la distribution énergétique, elles se distinguent par la nature de leurs offres.

  • Greenyellow est une filiale de distribution d’énergie du groupe Casino. Ses panneaux photovoltaïques installés à l’aéroport de Nouakchott répondent à 40 % des besoins en électricité du site.
  •  Mint Énergie fait partie des fournisseurs d’électricité verte les moins coûteux. Il a obtenu le prix Selectra du meilleur fournisseur d’électricité 2021.
  •  Planète Oui a gagné le prix Selectra du meilleur fournisseur vert en 2021 ex æquo avec ilek. Il achète les GO et l’électricité directement auprès de producteurs locaux et écoresponsables.
  • Total Direct Energie a obtenu le prix du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2020. Classé premier fournisseur alternatif de France, il propose des énergies d’origine éolienne et solaire.
  •  ENI est nommé meilleur fournisseur énergétique de l’année 2020-2021.
  • D’origine suédoise et présent dans 7 pays européens, Vattenfall est un groupe qui propose des tarifs compétitifs. Il investit près d’un milliard d’euros chaque année dans le développement des énergies renouvelables.

Chaque fournisseur d’électricité provenant de l’énergie renouvelable a sa propre stratégie verte. Si certains s’engagent dans des programmes de reforestation, d’autres s’investissent dans la réduction de leur empreinte carbone.

 

 

Prix

 

Les groupes proposent des remises appliquées sur le tarif réglementé de l’EDF.

  • Avec ses offres « classique & green » et « online & green », Mint Energie propose des remises de 5 % à 13 % ;
  • Greenyellow effectue une réduction de 10 % à travers son offre « énergie connectée » ;
  • Si cette remise est de 20 % pour Planète Oui avec son offre « Éco », celle de Total Direct Energie est de 10 % avec son offre « Verte » ;
  • L’offre « Astucio Planète » d’ENI vous permet d’avoir une remise fixe de 10 % sur 3 ans ;
  • Quant à Vattenfall, il propose une remise de 5 % à travers son offre « Green ».

 

Selon cette classification et l’avis des consommateurs, la proposition en électricité de Mint énergie est la plus intéressante.

 

 

En souscrivant à une offre verte, suis-je contributeur au développement des énergies renouvelables ?

 

L’électricité verte est plus coûteuse à cause de l’important investissement nécessaire à sa production. En effet, la transformation des ressources naturelles en énergie exige l’installation des panneaux photovoltaïques, des éoliens ou des barrages hydrauliques, etc.

Votre souscription à une offre d’électricité verte vous permet de contribuer au développement des énergies renouvelables. Effectivement, le fournisseur est chargé d’injecter une quantité d’électricité équivalente à votre consommation sur le réseau. 

Sachez qu’indirectement, vous contribuez à une reforestation de la planète. Pour Mint Energie par exemple, deux arbres sont plantés en Haïti pour chaque souscription. 

Par ailleurs, une partie des taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques et le charbon que vous consommez sont destinés à soutenir les énergies renouvelables.

 

 

Conclusion

 

L’électricité verte est issue de ressources disponibles en masse avec un mode de production présentant moins de risques envers l’environnement. C’est pourquoi chaque citoyen est encouragé à consommer des énergies renouvelables. D’ailleurs, presque tous les fournisseurs en énergie proposent des offres d’électricité verte en France

La liste comparative des meilleures offres vertes vous permet de choisir les propositions qui vous conviennent. Votre inscription à une offre verte contribue au développement des énergies renouvelables et facilite le processus de transition énergétique.

Rechercher un artisan qualifié

Si vous avez aimé "Quel fournisseur en électricité verte choisir en France ?"
Vous aimerez aussi :

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France