Welink Builders Welink Builders
Guide pour remettre l’électricité aux normes

Guide pour remettre l’électricité aux normes

La mise en conformité des circuits électriques est impérative pour assurer la sécurité de votre logement. Comment savoir si votre installation électrique respecte les normes en vigueur ? Ce présent article vous permet de tout connaître sur les procédures à suivre et l’importance de remettre l’électricité aux normes.

 

Comment établir un diagnostic ?

 

L’établissement d’un diagnostic permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour assurer la sécurité électrique d’une maison. Il sert à évaluer les éventuels risques et les anomalies qui peuvent engendrer des dégâts. Il ne porte pas sur la partie du réseau électrique allant du point d’injection jusqu’au point de raccordement.

 

Faites appel à un professionnel habilité pour effectuer un diagnostic

 

Une installation électrique dangereuse n’est pas souvent visible à l’œil nu, sauf en cas de prises abîmées ou de fils apparents. C’est pourquoi il s’avère judicieux de demander à un diagnostiqueur certifié de réaliser cette opération délicate.

 

Le diagnostic électrique doit être effectué par un professionnel habilité qui dispose d’un certificat Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Il a pour mission de diagnostiquer plusieurs points de sécurité électrique. Il identifie les non-conformités aux règles de sécurité du FD C16-600. Le professionnel remettra une attestation de conformité délivrée par le Consuel à la fin du contrôle, à condition que toute l’installation soit en règle.

 

Évaluer l’installation présente et son risque

 

Un diagnostic permet d’établir la liste de toutes les anomalies électriques. Sa réalisation offre à un électricien qualifié la possibilité de détecter tous les matériels électriques vétustes. Elle tient un rôle majeur dans l’évaluation de l’installation et des risques liés. Les anomalies les plus fréquentes relevées par un diagnostic portent sur :

  • l’existence de prises de courant non reliées à la terre ;
  • l’incompatibilité entre l’installation intérieure et les appareils électriques modernes ;
  • la localisation du dispositif de coupure d’urgence.

 

Un diagnostic électrique vise à dresser un état de l’installation intérieure d’électricité d’un appartement ou d’une maison. Il détermine les nouvelles installations nécessaires ainsi que les éventuels risques en cas de la non-réalisation de nouveaux travaux.

 

Vérifier le bon fonctionnement du tableau électrique

 

L’intervention d’un diagnostiqueur professionnel s’avère indispensable pour vérifier le bon fonctionnement du tableau électrique à l’intérieur d’un habitat. Cet équipement est un élément central qui renferme l’ensemble des circuits et des organes de sécurité. C’est pourquoi il doit être conforme aux règles en vigueur afin d’assurer la sécurité des occupants d’un immeuble ou d’une maison.

Un diagnostic sert à vérifier si la pose du coffret respecte la norme NF C 15-100 à laquelle les installations électriques doivent être conformes. Seuls les professionnels peuvent effectuer cette vérification en vue de garantir une bonne distribution de l’électricité et de limiter les risques de panne sur le réseau. Le résultat du contrôle peut attester le bon fonctionnement du matériel ou révéler la nécessité du remplacement de ce dernier.

 

Que doit comporter votre habitat pour respecter les normes électriques ?

 

La vérification régulière de l’état des installations électriques garantit la sécurité des occupants d’un logement. Elle est indispensable pour les propriétaires qui veulent louer ou vendre une maison ou un appartement. La norme NF C 15 100 est la référence permettant d’assurer la mise en conformité des installations électriques.

 

La présence d’un compteur en bon état

 

Un compteur électrique sert à comptabiliser votre consommation d’énergie. En effet, ce dispositif aide le fournisseur d’électricité à établir une facture relative à la consommation et correspondant à un code couleur. Il est aussi conçu pour protéger l’installation en cas de surcharge électrique. Il coupe immédiatement le courant dès qu’une surcharge se produit.

Un compteur doit être en bon état afin de brancher une habitation au réseau électrique de l’EDF. Son emplacement doit être adapté pour le protéger de l’humidité et de la pluie. Les experts conseillent souvent de le placer à proximité du tableau électrique.

Il existe plusieurs types de compteurs qui présentent chacun leurs propres particularités. Toutefois, dans le cadre du rétablissement des normes d’électricité, l’idéal est de choisir un compteur Linky acceptant une commande à distance.

 

La présence de dispositifs de sécurité

 

Un logement doit être équipé de tous les dispositifs de sécurité pour les fils et les surfaces métalliques. Cette obligation vise à éviter les accidents domestiques, dont l’électrocution et les incendies. L’installation des dispositifs de mise en sécurité électrique suivants contribue à la protection des biens et des personnes.

  • Les prises électriques avec obturateurs d’alvéoles permettent d'éviter les brûlures des enfants. En effet, ces derniers sont parfois tentés d’introduire un doigt ou un objet en métal dans une prise électrique.
  • Les disjoncteurs différentiels : ces disjoncteurs de branchement permettent de protéger les habitants d’un logement en coupant automatiquement le courant en cas de fuite électrique, de court-circuit ou de surtension.
  • Les interrupteurs différentiels : un logement doit disposer de deux interrupteurs différentiels au moins. Conformément à la norme NF C 15-100, les interrupteurs différentiels de sensibilité doivent être de 30 mA dans tous les circuits. Les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs différentiels sont pareils, sauf que les disjoncteurs protègent également les appareils.
  • La présence d’une Gaine Technique Logement (GTL) et d'un tableau électrique est obligatoire dans un logement.

 

Quels sont les avantages de la mise aux normes ?

 

En confiant l’opération de dépannage à un électricien qualifié pour votre rénovation électrique, vous profitez de multiples avantages. Une mise en conformité vous permet de :

 

Bénéficier d’une sécurité optimale contre les accidents domestiques

 

L’installation de dispositifs de sécurité répondant aux normes en vigueur permet de limiter les risques d’incendie et d’électrocution. La réglementation relative aux installations électriques vise à protéger les personnes et leurs biens contre des accidents liés à l’électricité.

 

Disposer d’un certificat de conformité

 

Un certificat de conformité est un document obligatoire à présenter lors de la vente d’un bien. Il atteste la conformité d’une installation électrique à l’intérieur d’une habitation par rapport aux règles actuelles en vigueur.

Cette attestation de conformité garantit à l’acheteur que le logement dispose d’une installation de système électrique sécurisé. La réalisation d’un diagnostic électrique est obligatoire afin d’être en mesure de vendre ou de louer un appartement ou une maison dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Rechercher un artisan qualifié

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France