Welink Builders Welink Builders
Devis d’architecte : 4 conseils pour bien faire son choix

Devis d’architecte : 4 conseils pour bien faire son choix

Welink Builders

Welink Builders

Que vous soyez particulier ou professionnel, il peut vous arriver de devoir faire appel à un architecte pour concrétiser un projet de construction, d’extension ou de rénovation.

 

Comment se présente un devis d’architecte ? Comment comparer plusieurs propositions ? À quels éléments faut-il prêter attention ? Voici 4 conseils pour bien comparer vos devis d’architectes et faire le bon choix.

 

 

Sommaire :

1. Vérifiez les points administratifs indispensables

  • a. Le diplôme

  • b. L’assurance

  • c. Le détail des prestations

  • d. Les conditions de règlement

  • e. La date de validité du devis

2. Étudiez les références de l’architecte

3. Comparez des devis d’architectes comparables

  • a. Des prestations égales 
  • b. Comment sont calculés les honoraires d’un architecte ?
  • c. Quelles missions sont comprises dans un devis d’architecte ?
  • d. Peut-on négocier un devis d’architecte ?

4. Pensez à l’intégralité de votre projet

  • a. La localisation de l’architecte
  • b. Les dépassements d’honoraires

 

 

1. Vérifiez les points administratifs indispensables

 

 

Le diplôme

Le métier d’architecte est une profession réglementée. Pour exercer sous ce titre, un architecte doit être diplômé, assuré et inscrit à l’Ordre des architectes. Afin de vous en assurer, vous avez la possibilité de consulter le site officiel de l’Ordre des architectes et de vérifier si le prestataire avec qui vous envisagez de travailler y figure bien.

 

 

L’assurance

De par sa mission de conception, l’architecte engage sa responsabilité en cas de sinistre ultérieur sur les ouvrages qu’il conçoit ou modifie. Il se doit de concevoir un ouvrage respectant toutes les normes en vigueur et les règles de l’art de la construction. Il est donc dans l’obligation de souscrire une assurance décennale et une assurance responsabilité civile couvrant les dommages survenus à la fois sur l’ouvrage et sur les personnes physiques.

 

 

Le détail des prestations

Pour bien comparer ou même, accepter un devis d’architecte, il est essentiel que l’intégralité des missions soit décrite avec précision. Sans ces informations, vous serez dans l’incapacité d’exiger une prestation de la part de votre architecte puisqu’elle n’aura pas été rédigée dans le contrat qui vous lie. En cas de mauvaise foi du prestataire, celui-ci pourrait vous répondre que la prestation n’est pas prévue dans son devis et vous demandera des honoraires complémentaires. 

 

Pour une entière transparence des deux parties, exigez un maximum de détails et de description de chaque mission. Par exemple, une fois le dossier de permis de construire finalisé, qui est chargé de l’imprimer et de le déposer en mairie ? En cas de demande de pièces complémentaires de la part de la commune, le traitement de ces formalités est-il compris dans le prix initial ?

 

 

Les conditions de règlement

Vérifiez que les modalités de règlement sont bien précisées à la fin de votre devis. Y a-t-il un échéancier précis des sommes à verser à chaque phase ? Faut-il régler l’intégralité de la somme avant ou après la réception des travaux ? Ce détail a son importance !

 

 

La date de validité du devis

Il est possible que le choix de votre architecte vous demande quelques semaines de réflexion. Si vous souhaitez signer un devis ayant dépassé sa date de validité, l’architecte sera en droit de l’actualiser et de modifier le tarif de sa prestation.

 

 

2. les références de l’architecte

 

Le choix d’un architecte ne dépend pas uniquement du montant de son devis. Avant de sélectionner un prestataire, vous devrez vous imprégner de son univers et vous assurer qu’il correspond à vos goûts. Si vous rêvez d’une maison contemporaine, assurez-vous que l’architecte avec lequel vous dialoguez possède des références dans ce domaine. Si possible, demandez à vous rendre sur place afin de visualiser des chantiers terminés.

 

Certains architectes sont spécialisés (locaux professionnels, maisons neuves, éco-constructions, constructions en bois…), d’autres plus généralistes. Les premiers seront experts dans leur domaine tandis que les seconds pourront avoir une meilleure capacité d’adaptation et d’innovation. Chaque profil possède ses qualités. Les références en ligne sont un bon moyen pour vous d’évaluer « la patte » du concepteur et de juger si son univers correspond au vôtre. 

 

 

3. Comparez des devis d’architectes comparables

 

 

Des prestations égales 

Pour bien comparer plusieurs devis d’architectes, il est essentiel de s’assurer que les mêmes prestations sont bien comprises dans les propositions reçues. Vous devez évaluer des devis comparables. Certains architectes vous proposent en effet une mission complète d’emblée, tandis que d’autres prévoient un minimum de prestation et les ajoutent éventuellement par la suite. Pour une bonne analyse de vos devis, demandez toujours un maximum de détails écrits sur la composition des missions.

 

 

Comment sont calculés les honoraires d’un architecte ?

Il peut être difficile d’estimer le coût d’un architecte. Un devis peut se présenter de plusieurs manières.

 

  • Le forfait : c’est le cas pour des missions ponctuelles assez « simples ». Par expérience, le prestataire peut évaluer rapidement le temps qu’il va passer pour l’étude de votre projet et vous propose un forfait. En général, le prix pour chaque phase est détaillé (conception des plans, dépôt du permis, suivi des travaux…).

 

  • Le pourcentage du montant des travaux : c’est le cas le plus courant. Compris entre 9 % et 15 % du montant des travaux, les honoraires dépendent alors de la complexité du projet et de l’étendue de la mission. Par exemple, les projets de rénovation ou d’extension sont souvent plus complexes que des constructions neuves.

 

 

Quelles missions sont comprises dans un devis d’architecte ?

L’accompagnement de l’architecte peut être complet (de la conception à la réalisation) ou bien partiel. Voici des exemples de missions qui peuvent être prévues dans un devis d’architecte :

 

  • étude de faisabilité d’un projet ;
  • conception de plans avec ou sans dépôt de permis de construire ;
  • projet d’aménagement ou de rénovation intérieure ;
  • consultations et accompagnement dans le choix des entreprises de travaux ;
  • suivi du chantier et coordination des entreprises ;
  • assistance lors de la réception de l’ouvrage ;
  • mission de conseil ponctuelle.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. À vous de définir avec votre prestataire (et en fonction de votre budget) les limites de sa mission.

 

 

Peut-on négocier un devis d’architecte ?

Les tarifs des architectes ne sont pas réglementés. Chaque professionnel est libre de fixer les prix qu’il souhaite. Il est donc possible de les négocier. Pour réduire le prix d’un devis d’architecte vous pouvez :

  • réduire l’étendue de la mission de l’architecte et réaliser quelques tâches vous-même ;
  • réduire le montant des travaux à réaliser ;
  • consulter plusieurs prestataires et faire jouer la concurrence (à prestation égale) ;
  • négocier une remise (possible si vous envisagez de faire appel au même prestataire pour plusieurs projets ou si vous lui apportez des affaires en parlant de lui à vos proches).

 

 

4. Pensez à l’intégralité de votre projet

 

 

La localisation de l’architecte

Plusieurs paramètres doivent entrer en ligne de compte dans votre prise de décision. Par exemple, si vous pensez confier le suivi des travaux à votre architecte, prenez en considération sa localisation géographique. Un professionnel situé proche de votre chantier pourra effectuer des visites plus régulières et sera sans doute plus réactif en cas de problème lors des travaux.

 

 

Les dépassements d’honoraires

Les devis d’architectes étant la plupart du temps dépendants du montant des travaux, il est possible qu’ils évoluent à la hausse en fin de mission. Il est donc essentiel de vérifier votre contrat avant sa signature. Il doit absolument comporter une clause indiquant clairement la marge de tolérance appliquée par l’architecte sur le prix final, ainsi que le mode de calcul des honoraires complémentaires éventuellement appliqués. Un devis d’architecte moins cher au début du projet ne le sera pas forcément après la réception des travaux. Tentez d’avoir une réflexion globale sur l’ensemble de votre projet.

 

Sachez que votre architecte pourra également vous demander des honoraires supplémentaires en cas de modifications importantes de votre projet (à votre initiative uniquement) nécessitant une reprise des plans, une nouvelle étude et/ou un dépôt de permis modificatif.

 

Pour faire votre choix entre plusieurs devis d’architectes, le budget sera déterminant mais pas uniquement. Visualisez votre projet dans son ensemble et voyez votre architecte comme un partenaire. Si la communication est difficile ou si son travail ne vous plaît pas, n’allez pas plus loin dans votre démarche.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France