Welink Builders Welink Builders
Décoration : 11 tendances florales pour 2022

Décoration : 11 tendances florales pour 2022

Welink Builders

Welink Builders

Si nous attendons tous l’arrivée du printemps avec impatience chaque année, c’est bien sûr pour retrouver un peu de chaleur, mais aussi pour profiter de la vue des arbres bourgeonnant de fleurs ! Les fleurs, les plantes et le monde végétal en général ont un tel pouvoir apaisant et décoratif qu’ils trouvent naturellement leur place dans nos intérieurs. Laissez-vous inspirer et découvrez nos 11 tendances florales pour 2022 ! 

 

 

Sommaire :

  • 1. Les fleurs fraîches et fleurs séchées
  • 2. Les fleurs stabilisées
  • 3. La décoration de table florale
  • 5. La récup’ et les DIY pour les caches pots
  • 6. L’abondance de plantes façon jungle urbaine
  • 7. Les murs végétalisés
  • 8. Les (toutes) petites plantes
  • 9. Les terrariums
  • 10. La pratique de l’art floral : un nouvel anti-stress
  • 11. La végétalisation des espaces de (télé)travail

 

 

1. Les fleurs fraîches et fleurs séchées

 

Les traditionnelles fleurs coupées n’ont en réalité rien de classique ! Intemporelles et indémodables, elles égayent sans conteste chaque espace de votre intérieur en variant l’ambiance chaque saison. Rien de tel qu’un joli bouquet pour évoquer la douceur de vivre, la nature et ajouter de la chaleur à votre décoration. 

 

Mais alors, faut-il choisir des fleurs fraîches ou séchées ? Désormais, plus besoin de choisir car la tendance florale 2022 est au mélange des deux ! La mouvance bohème a remis au goût du jour les fleurs séchées avec notamment les brins de lavande ou de blé, les fleurs de coton, l’eucalyptus… Pour s’approcher au plus près de la nature et du jardin, l’idée est de créer des compositions mêlant des végétaux à différents stades de floraison. N’hésitez donc plus à ajouter quelques fleurs fraîchement coupées à vos bouquets de fleurs séchées pour apporter un coup de peps à vos compositions vintages !

 

 

2. Les fleurs stabilisées

 

Si vous n’avez décidément pas la main verte mais appréciez la vue d’une belle plante, une solution alternative existe ! Plusieurs enseignes spécialisées proposent désormais des fleurs ou des arbustes stabilisés. Le principe est simple : arrêter le temps par un processus de stabilisation pour que les végétaux conservent leur fraîcheur sans avoir besoin d’entretien (si ce n’est d’être dépoussiérés de temps en temps). Ces plantes ne poussent donc plus car leur processus de vieillissement est stoppé.

 

L’avantage de ces fleurs : elles sont naturelles et n’ont pas besoin d’être arrosées. Leur aspect est le même que celui des compositions fraîches à la différence qu’elles ne faneront pas ! Une solution bien plus esthétique que les brins artificiels en plastique. Seul bémol, leur prix d’achat parfois important. 

 

 

3. La décoration de table florale

 

Loin des compositions florales XXL que l’on imagine pour les tables de mariage, la tendance 2022 est de décorer absolument toutes ses tables de fête. Du simple barbecue entre amis aux anniversaires familiaux, l’objectif est d’apporter une petite touche végétale en disposant par-ci par-là les trouvailles du jardin sur la table. Ici, pas de décoration extrêmement travaillée. Un petit bocal transparent, un ruban ou un nœud en raphia et le tour est joué !

 

Cueillir des fleurs pour ses invités est une marque d’attention particulièrement appréciée qui invite à passer un moment convivial. Une jolie manière de montrer à ses convives qu’on est heureux de recevoir.

 

 

4. Les palmiers

 

L’engouement pour les palmiers ne faiblit pas. Il reste une grande tendance florale pour 2022 grâce à ses nombreux atouts. En plus d’apporter une touche exotique à tous les espaces (intérieurs ou extérieurs), il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. De quoi habiller efficacement toute une pièce ou un balcon avec une seule plante. 

 

Autre avantage : il s’adapte très bien à la vie en intérieur ! Le kentia (également appelé palmier d’intérieur) est notamment très apprécié pour ses propriétés dépolluantes et son feuillage décoratif.

 

 

5. La récup’ et les DIY pour les caches pots

 

L’occasion, la récupération, le « faire soi-même » sont des grandes orientations de ces dernières années dans tous les domaines. Le design floral ne fait pas exception. Les contenants (vases et cache-pots) font désormais partie intégrante de la décoration et chaque objet peut être détourné pour y accueillir vos plus belles plantes : paniers en osier, boîtes de conserve, carreaux de ciment, sacs en jute, tout est possible ! 

 

Si vous êtes plutôt adeptes des loisirs créatifs et des DIY, les idées ne manquent pas ! Macramé, crochet, bois tressé ou réutilisation de chutes de tissus, vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits en ligne pour vous aider à réaliser de très belles pièces uniques. 

 

 

6. L’abondance de plantes façon jungle urbaine

 

Vous l’avez peut-être remarqué sur les réseaux sociaux ou les sites d'inspirations déco, l’une des grandes tendances florales 2022 est l’abondance. Multiplier les plantes et les fleurs façon jungle urbaine est de plus en plus répandu, aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur les terrasses et balcons. Mixée à des matériaux naturels comme le rotin, le bois ou le lin, cette quantité importante de plantes vertes montre une volonté de se rapprocher de l’essentiel et de la nature. La période de confinement connue de tous a également accentué ce besoin de se sentir à l’extérieur, même depuis son salon.

 

 

7. Les murs végétalisés

 

Poursuivons dans l’abondance avec une tendance qui s’en approche : les murs végétalisés. Sur un pan entier, une bande verticale ou façon tableau végétal, plusieurs enseignes de bricolage ou jardineries proposent des modèles variés de panneaux à mixer soi-même pour créer son propre décor. S’il s’agit souvent de plantes artificielles pour l’intérieur, la même version en végétaux stabilisés existe également. 

 

Vous souhaitez adopter la tendance ? Pourquoi ne pas créer une bande verticale dans une montée d’escalier ou un pan de mur entièrement fait de plantes dans votre salle de bain ? Si vous avez peur de vous lasser, la version papier peint imprimé reste une excellente alternative !

 

 

8. Les (toutes) petites plantes

 

À l’inverse du penchant précédent pour l’accumulation, le minimalisme se fait également une place dans le design floral. Les fleurs et plantes savent aussi se faire toutes petites ! Sur une étagère, un coin de bureau ou un bout de canapé, la tendance est au détail et à la mise en scène. Les plantes grasses de type succulentes fonctionnent parfaitement avec des contenants miniatures. Les plantes en modèle réduit s’offrent également en cadeau d’invités lors des mariages ou baptêmes. Un souvenir durable et décoratif ! 

 

 

9. Les terrariums

 

Nécessitant peu d’entretien et très décoratifs, les terrariums séduisent de plus en plus ! Il s’agit de véritables mises en scène végétales miniatures dans un contenant en verre transparent. On y retrouve généralement des graviers de toutes tailles et de différentes couleurs, de la terre, parfois du sable et de la mousse en plus des plantes décoratives. À mi-chemin entre le bibelot et la plante d’intérieur, le terrarium peut être acheté tel quel dans une jardinerie ou chez un fleuriste. Vous pouvez aussi le trouver « en kit » pour l’agencer vous-même selon vos goûts. N’hésitez pas à oser le terrarium pour remplacer le traditionnel bouquet de fleurs. Plus original, il durera aussi bien plus longtemps.  

 

 

10. La pratique de l’art floral : un nouvel anti-stress

 

Avec l’essor des activités manuelles, des DIY en tous genres, mais aussi la recherche de nouvelles manières de gérer le stress, la pratique de l’art floral se développe de plus en plus. C’est d’ailleurs l’une des grandes tendances florales de 2022. La recherche d’harmonie, le sens du détail, la minutie, la patience, le travail délicat d’une matière végétale : autant de qualités nécessaires pour exercer cette activité naturellement déstressante ! À la manière des coloriages mandalas ou de la peinture, la concentration nécessaire pour composer une pièce florale représente un exutoire et évacue le stress quelques instants.

 

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à cet art, de nombreux ateliers sont disponibles partout en France, parfois directement chez les fleuristes ou les paysagistes proches de chez vous. Vous trouverez aussi des tutoriels vidéos gratuits en ligne pour vous guider.

 

 

11. La végétalisation des espaces de (télé)travail

 

La généralisation du télétravail a poussé bon nombre de particuliers à aménager un espace dédié dans leur domicile. Au départ imaginé comme une situation temporaire, le télétravail s’est finalement installé comme une nouvelle organisation durable dans plusieurs entreprises. 

 

Un espace bureau réellement fonctionnel et agréable à l’intérieur des foyers est donc désormais indispensable pour toutes les personnes concernées. Dans cette optique, végétaliser son espace de travail participe alors à installer un climat plus apaisant, plus propice à la concentration et réduit le stress. Les plantes (en bonne santé bien sûr) aident à s’évader, à reposer les yeux et l’esprit, et améliore positivement l’ambiance intérieure d’une pièce. Au sein des entreprises également, il est fréquent de voir les salariés végétaliser leur environnement de travail pour l’égayer et apporter leur touche personnelle. Une preuve que les plantes aident à se sentir mieux au travail !

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France