Welink Builders Welink Builders
Comment réduire sa consommation électrique ?

Comment réduire sa consommation électrique ?

Welink Builders

Welink Builders

Vous souhaitez connaître toutes les astuces qui vous permettront de réduire vos coûts d'électricité ? Cet article vous propose dix solutions pour réduire votre consommation électrique d’une manière significative.

 

 

Sommaire : 

 

  • 1. Faites le point sur votre consommation électrique
  • 2. Bien choisir ses appareils à l'achat
  • 3. Entretenez vos appareils électroménagers
  • 4. Éteignez les appareils en veille
  • 5. Optimisez vos éclairages avec des ampoules LED
  • 6. Réduisez la consommation d’électricité de votre chauffe-eau
  • 7. Profitez de la lumière et de la chaleur naturelle
  • 8. Régulez la température intérieure de votre maison
  • 9. Renforcez l’isolation de votre maison ou votre appartement
  • 10. Optez pour des objets connectés pour faire des économies
  • 11. Conclusion

 

Faites le point sur votre consommation électrique

 

L’utilisation fréquente de multiples appareils électriques et électroniques augmente le coût de votre facture d’électricité. Il s’avère judicieux de réaliser une estimation de votre consommation électrique régulièrement afin de limiter vos dépenses.

 

Privilégiez un compteur communicant afin de vérifier en temps réel tous les détails relatifs à vos dépenses en électricité. Ses technologies AMR (Automated Meter Reading) vous aident à effectuer un calcul de consommation électrique d’une manière simple, mais précise. 

 

Vous pouvez par ailleurs vous référer à vos anciennes factures en vue de les comparer avec votre consommation actuelle.

 

Limitez-vous à l’utilisation des appareils électriques indispensables au quotidien afin de faire des économies d’énergie dans votre maison. Optez pour des appareils moins énergivores.

 

L’achat d’un radiateur électrique basse consommation est l'une des solutions qui vous permettra de réduire sa facture de chauffage.

 

 

Bien choisir ses appareils à l'achat

 

Avant d’acheter un appareil électrique, prenez en considération sa classe énergétique. Choisir des équipements en fonction de son étiquette d’énergie est une astuce pour réduire l’électricité efficacement. Les experts recommandent généralement les appareils suivants :

  • un chauffe-eau de classe énergétique A+++ ;
  • un lave-linge disposant d’une étiquette d’énergie A ;
  • un lave-vaisselle de classe B.

 

Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel pour réduire votre consommation électrique. Il vous expliquera comment économiser de l’électricité dans votre maison et comment réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau.

 

 

Entretenez vos appareils électroménagers

 

L’entretien régulier est une solution pour réduire la consommation électrique de votre chauffage et de tout autre appareil électrique. En effet, les défaillances d’un équipement engendrent une surconsommation.

 

Afin de limiter vos dépenses en énergie, vous devez nettoyer et entretenir vos appareils électriques. Révisez-les fréquemment dans le but de réduire le coût de votre facture.

 

 

Éteignez les appareils en veille

 

Les appareils électriques en veille consomment toujours de l’électricité même s’ils sont éteints. Prenez l’habitude de débrancher votre ordinateur, votre chargeur et votre lave-linge après chaque utilisation.

 

Les électriciens recommandent souvent d’installer des prises intelligentes ou des prises coupe-veille. Elles servent à stopper l’arrivée du courant quand vos appareils sont éteints ou lorsqu’ils sont en veille depuis un certain temps.

 

 

Optimisez vos éclairages avec des ampoules LED

 

Remplacer vos ampoules à incandescence et vos ampoules halogènes par des lampes LED ou LFC est une solution pour réduire votre consommation électrique. L’utilisation des éclairages LED est très avantageuse dans la mesure où ils sont moins énergivores par rapport aux éclairages classiques.

 

Faites le calcul de votre consommation électrique suite aux changements de vos ampoules en LED. Vous constaterez une baisse considérable pouvant aller jusqu’à 80 % de votre facture en électricité.

 

 

Réduisez la consommation d’électricité de votre chauffe-eau

 

Privilégiez les radiateurs électriques basse consommation afin de limiter vos dépenses en énergie électrique. Le réglage de la température de votre ballon d’eau chaude s’avère indispensable pour limiter votre consommation d’électricité. Idéalement, elle devrait être réglée entre 55 et 60°C.

 

Pour votre douche, installez des équipements simples pour économiser l’eau chaude. Vous pouvez entre autres :

  • remplacer votre pommeau de douche par un limiteur de pression ;
  • installer un régulateur de débit ;
  • opter pour un mitigeur thermostatique.

 

Préférez prendre une douche à un bain pour réaliser des économies d'eau chaude. Les électriciens professionnels conseillent aussi l’installation d’un condensateur pour réduire la consommation électrique dans votre logement.

 

 

Profitez de la lumière et de la chaleur naturelle

 

Il suffit de quelques gestes simples pour réduire votre consommation énergétique.

  • Aménagez votre intérieur dans le but de bénéficier d’une luminosité optimale.
  • Changez la place des meubles qui empêchent la lumière naturelle d’entrer dans vos pièces.
  • Dégagez également toutes les sources d’ombres gênantes.
  • Dans la journée, dès qu’il y a du soleil, ouvrez vos fenêtres et profitez de la chaleur naturelle. Il existe différentes sources de chaleur ! 
  • Éteignez votre chauffage pour éviter une surconsommation tout en conservant une chaleur optimale. 

 

 

Régulez la température intérieure de votre maison

Chauffer toutes les pièces d’une même température gaspille l’électricité utilement. Certaines pièces, dont votre chambre à coucher ou votre salle de bain, n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence. Changer vos habitudes de consommation permet de réduire sa facture d’éléctricité.

 

Dans les pièces à vivre, réduisez votre consommation de chauffage en réglant la température intérieure. Une astuce efficace pour réduire l’électricité est d’installer une régulation ainsi qu’une programmation du chauffage. Elles vous permettent de limiter entre autres la température dans vos pièces à vivre à 20 ° et celle de vos chambres à 17 °C.

 

 

Renforcez l’isolation de votre maison ou votre appartement

 

La chaleur peut s’échapper du toit d’un logement lorsque les combles sont mal isolés. Vous risquez dans ce cas d’augmenter vos dépenses en chauffage inutilement. L’isolation de votre toit, de vos murs, de vos planchers et de vos fenêtres vous permet de profiter d’un confort thermique et d’économiser de l’énergie.

 

L’isolation des combles aide à préserver une chaleur ambiante en hiver et à conserver une fraîcheur agréable en été. Son installation vous offre ainsi l’avantage de limiter l’utilisation de votre radiateur électrique basse consommation en vue de réduire votre consommation électrique.

 

 

Optez pour des objets connectés pour faire des économies

 

Renseignez-vous auprès du groupe ENGIE pour connaître les diverses solutions pour réduire votre consommation électrique

 

Privilégiez l’installation d’un compteur connecté et économisez davantage en utilisant un thermostat connecté. Les experts en installation électrique peuvent vous conseiller sur les multiples objets connectés après une estimation de votre consommation électrique.

 

 

Conclusion

 

De nombreux gestes simples aident à diminuer votre consommation électrique. Équipez votre logement d’appareils moins énergivores et limitez le recours à l’éclairage artificiel. Consultez un comparateur en ligne pour trouver les meilleurs tarifs d’électricité adaptés à vos besoins.

 

Renseignez-vous sur les diverses options tarifaires proposées vous pouvez changer de fournisseur afin de limiter le coût de votre facture d’électricité à l’essentiel. En souscrivant à une offre plus compétitive, vous serez en mesure de réaliser des économies à condition de ne pas consommer davantage.

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
CIES Lisses (91090)
SMT Saint-Quentin (02100)
Plus de résultats

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France