Welink Builders Welink Builders
Maîtriser sa consommation d’énergie : les meilleures applications

Maîtriser sa consommation d’énergie : les meilleures applications

Welink Builders

Welink Builders

La transition énergétique a été adoptée dans le but de préserver l’environnement. Elle encourage les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation en électricité. Cette transition permet non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de diminuer votre facture énergétique.

 

Par définition, votre consommation énergétique est la quantité d’énergie qu’utilisent vos appareils ou votre logement. En suivant votre consommation de près, vous pouvez éviter les dépenses inutiles.

 

 

Sommaire :

 

  • 1. Les types d'applications 

a. Pour choisir son appareil 

b. Pour évaluer sa puissance électrique

c. Pour être informé de sa consommation en temps réel

  • 2. Les applications disponibles pour maîtriser sa consommation d’énergie
  • 3. Conclusion

 

Les types d’applications

 

Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses plateformes et applications vous permettant d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Si vous voulez économiser des dizaines, voire des centaines d’euros par an, n’hésitez pas à choisir l’application qui vous convient.

 

 

Pour choisir son appareil

 

Pour réduire votre consommation énergétique A, B, C, D et E, vous devez bien choisir les appareils à utiliser selon leurs performances énergétiques. En effet, certains sont plus énergivores par rapport à d’autres. Ecogator est une application gratuite qui peut vous aider à choisir les appareils les plus économes. Disponible sur iOS, vous pouvez l’utiliser lorsque vous faites les magasins. 

 

L’application scanne l’étiquette énergie du produit de votre choix, et vous délivre les informations concernant sa consommation d’énergie. En effet, les appareils sont classifiés par rapport à l’énergie qu’ils consomment grâce à des classes énergétiques allant de A à E.

 

Ecogator est conçu pour calculer les dépenses annuelles de chaque appareil, vous permettant ainsi de choisir facilement celui répondant à vos attentes. Il a été financé par l’Union européenne dans le cadre de son programme intitulé « Énergie intelligente pour l’Europe ».

 

 

Pour évaluer sa puissance électrique

 

Si vous voulez estimer votre consommation énergétique de manière instantanée, utilisez Quartop. Pensez à vérifier la puissance au repos de votre habitat. Pour se faire, ne demandez à l’application d’effectuer le calcul que lorsque tous vos gros appareils sont éteints. Pour estimer la puissance d’un appareil, vous devez procéder en deux temps. 

 

Prenez des mesures avec l’appareil éteint et avec l’appareil allumé, et calculez la différence. Quartop vous permet de comparer la puissance électrique que vous utilisez tout au long de la journée. Avec cette application, vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques pour interpréter les données issues de votre compteur électrique.

 

 

Pour être informé de sa consommation en temps réel

 

Si vous avez besoin de conseils pour réduire votre consommation énergétique suite à un DPE, c’est l’application qu’il vous faut. Ecojoko est muni d’un capteur que vous devez déposer sur votre compteur électrique. 

 

Un assistant connecté transmet les informations en temps réel, que vous pouvez apprécier grâce à l’application. Elle décompose votre consommation par poste (plaque de cuisson, chauffage électrique…), et la compare avec celle de la semaine précédente. 

 

Les conseils fournis par Ecojoko vous permettent de réduire votre facture d’énergie à hauteur de 25 %. L’application, avec capteur et assistant, est compatible avec iOS et Android.

 

 

Les applications disponibles pour maîtriser sa consommation d’énergie

 

Certaines applications sont spécialement conçues pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur votre consommation d’énergie. En les utilisant, vous pouvez changer vos mauvaises pratiques, et réaliser ainsi des économies d’énergie.

 

 

  • HomeFriend

 

Cette application gratuite permet de comparer vos dépenses énergétiques avec celles des logements similaires au vôtre. 

 

HomeFriend vous offre une vision globale de votre consommation en se basant sur vos dépenses en eau, gaz et électricité. Pour vous permettre de réduire efficacement votre consommation énergétique en appartement, suivez les conseils proposés par l’application. 

 

Cette dernière est compatible avec iOS et Android, et divers challenges personnalisés vous y attendent.

 

 

  • RTE-éCO2mix

 

Si vous voulez connaître, en temps réel, la production et la consommation d’énergie en France, servez-vous de cette application. Compatible avec les systèmes iOS et Android, vous pouvez la télécharger gratuitement sur les sites dédiés. Les prévisions fournies par RTE-éCO2mix permettent d’éviter les pics de consommation et de pollution, surtout pendant les heures de pointe. 

 

Vous avez aussi à votre disposition les variations des émissions de CO2 ainsi que les échanges entre les pays européens. Les 15 millions de données fournies par RTE-éCO2mix vous aident à comprendre le principe de la production d’énergie. D’ailleurs, vous pouvez aussi consulter les analyses des grands événements qui ont été faites par l’application.

 

 

  • Mon Eco Service

 

Disponible sur iOS et Android, cette application a été développée par EDF pour vous permettre d’optimiser vos dépenses énergétiques. 

 

Mon Eco Service vous permet de visualiser en temps réel vos dépenses en eau et en électricité. Il est doté d’une fonctionnalité qui peut vous aider à réduire votre consommation énergétique. Il suffit de fixer votre objectif énergétique, l’application se charge de vous alerter lorsque vous vous en rapprochez. 

 

L’application met à votre disposition des conseils et des éco gestes que vous pouvez appliquer facilement chez vous. Vous pouvez aussi comparer votre consommation avec celle des autres foyers similaires au vôtre. 

 

 

  • Tado

 

Il s’agit d’une application qui facilite le réglage de température à distance. Elle vous permet d’accéder à vos thermostats depuis votre Smartphone. Tado dispose de plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous être d’une grande aide. 

 

En effet, en présence d’une fenêtre ouverte, l’application coupe automatiquement le chauffage de votre maison. Elle peut également vous prodiguer des conseils sur la manière de faire baisser le taux d’humidité détecté dans votre maison. Le diagnostic est effectué pour chaque pièce pour que vous puissiez agir de manière efficace. 

 

En fonction des réglages que vous avez opérés, Tado peut allumer ou éteindre le chauffage dans une pièce, lorsqu’elle est occupée ou vide. En effet, son système de géolocalisation lui permet de détecter la présence d’une personne dans une pièce de la maison. En optant pour la domotique, vous pouvez réduire votre consommation énergétique.

 

 

Conclusion

 

Vous pouvez faire des économies d’énergie en utilisant des applications comme HomeFriend, RTE-éCO2mix, Mon Eco Service et Tado. Les données et les conseils fournis par ces dernières vous permettent de modifier vos habitudes de consommation. En agissant de la sorte, non seulement vous réduisez votre facture d’électricité, mais vous contribuez également à la préservation de l’environnement. 

 

Outre les économies sur vos factures d’électricité, pensez également à réduire votre consommation énergétique moyenne en termes de carburant. Comment faire des économies en dehors du foyer avec Geko ?

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
CIES Lisses (91090)
SMT Saint-Quentin (02100)
Plus de résultats

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France