Welink Builders Welink Builders
Choisir le bon artisan du bâtiment pour ses travaux

Comment choisir le bon artisan pour ses travaux

Welink Builders

Welink Builders

Vous avez des projets de travaux d’aménagement ou de réparation et souhaitez vous faire accompagner d’un artisan qualifié et de confiance ? Vous avez besoin de trouver un artisan en urgence pour dépannage ? Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, les besoins et le budget doivent être définis au préalable. En effet outre des artisans du bâtiment, d’autres professionnels peuvent intervenir sur le chantier comme un menuisier, un charpentier, un couvreur, un maçon, un peintre, un plombier, un électricien ou encore un carreleur. Voilà quelques conseils pour vous aider à trouver le bon professionnel pour votre projet.

Comment trouver un artisan ?

Il existe de nombreuses manières de trouver un professionnel du bâtiment.

  • Demander des recommandations à ses proches

Demander à son entourage, famille, amis, collègues s’ils connaissent un artisan du bâtiment qualifié et sérieux avec un rapport qualité/prix correct et faire fonctionner le bouche à oreille est une méthode qui a toujours fonctionné et qui est encore très efficace.

  • Utiliser une plateforme dédiée de mises en relation d’artisans avec des particuliers

Avec le développement des nouvelles technologies des sites internet spécialisés ont vu le jour. Ils permettent de trouver le bon spécialiste en consultant les profils des artisans proches de chez-vous et de les contacter directement pour faire établir un devis.

Vous pouvez aussi consulter le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département.

Comment s’assurer que la prestation sera de qualité ?

Au moment de choisir l’artisan à qui confier votre chantier, il faudra vous assurer de sa fiabilité et de la qualité de ses prestations. Renseignez-vous sur la qualité des matériaux utilisés et sur sa manière de gérer ses chantiers. Enfin, vous devrez vous assurer que votre artisan respecte certaines obligations légales et vérifier ses certifications et qualifications.

Les documents à vérifier auprès de votre artisan

L’artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers et faire figurer ce numéro d’immatriculation sur ses devis. Si l’artisan exerce sous la forme d’une micro entreprise, il doit en plus posséder un numéro de SIRET. En revanche si son entreprise a un autre statut juridique, elle doit être enregistrée à la chambre des Métiers et de l’Artisanat ou au Registre du Commerce et des Sociétés en plus de posséder un SIRET.

Pour être en règle, les entreprises du bâtiment doivent être en mesure de vous fournir des attestations d’assurance :

  • Responsabilité civile professionnelle
  • Assurance ou garantie décennale, l’artisan est ainsi responsable de ses travaux pendant les 10 ans qui suivent leur réalisation
  • Garantie de parfaire achèvement, elle couvre les désordres et les défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux
  • Garantie du délai de livraison

Cela vous évitera des procédures judiciaires trop longues en cas de litiges.

Selon l’activité de l’artisan ou de l’entreprise, il peut avoir différentes certifications. Le label Qualibat concerne les entreprises de bâtiment, le label Qualibois concerne les constructions en bois et la certification RGE concerne la rénovation énergétique. Il existe d’autres certifications comme Qualit’Enr, Qualisol, QualiPV ou encore Qualipac qui concernent les appareils à énergie renouvelable.

Ces labels et certifications garantissent le savoir-faire et la pose d’équipements.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier des crédits d’impôt sur des travaux d’économie d’énergie, il est obligatoire, depuis le 1er juillet 2014, de faire faire ses travaux par un artisan “Reconnu Garant de l’Environnement” ou RGE.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France