Welink Builders Welink Builders
installer une climatisation

Pourquoi installer une climatisation dans sa maison

Welink Builders

Welink Builders

Le climatiseur est devenu une installation domestique incontournable, offrant un meilleur confort thermique au sein des habitations, notamment durant les fortes chaleurs estivales. Ses avantages sont bien plus nombreux, mais quelques dispositions sont à prendre avant d’en faire l’acquisition ? Nous allons aborder tous ces points dans cet article..

 

Un meilleur confort de vie

 

Voici les principaux points forts émanant de la pose de climatisation dans sa maison.

 

Faire face à la multiplication des canicules ces dernières années

 

L’été est une période très inconfortable, particulièrement lorsque nous devons rester à notre domicile. En cas d’absence  d’appareil de climatisation, la chaleur suffocante produit une sensation d’inconfort insupportable. Ces dernières années ont été marquées par ce phénomène climatique et les personnes âgées sont les premières victimes de cette montée de température.

 

Une solution existe bien : l’installation d’une climatisation. Elle permet de rafraîchir la température ambiante et procure de nombreux avantages en résolvant les configurations liées à l’habitation.

 

Plus de confort et de sécurité pour vos proches

 

Ce type d’installation met plusieurs technologies à votre disposition, en l’occurrence une pompe à chaleur réversible ou un climatiseur à basse consommation. Les maisons actuelles, étant de plus en plus étanches, la mise en service ces appareils s’avèrent très intéressants.

 

Il existe également des climatiseurs susceptibles d’améliorer la qualité de l’air ambiant en la purifiant et en la filtrant.

 

Tout aussi fonctionnel en hiver, l’appareil est en mesure de réchauffer l’intérieur de votre maison. De quoi remplir entièrement les fonctions de ce dernier.

 

Garder les fenêtres fermées pour subir moins de bruit

 

Un climatiseur respectant les normes permet d’éviter d’ouvrir les fenêtres. L’appareil se chargera de renouveler l’air sain de l’habitation. De ce fait, le système de climatisation pour la maison figure parmi les solutions permettant de rester à l’abri de bruits extérieurs. Toutefois, cette option ne peut s’effectuer qu’à une condition : l’habitation devra disposer d’une isolation acoustique conforme aux réglementations en vigueur.

 

Grâce à la filtration d’air et à la fermeture des fenêtres, désormais vous ne serez plus gênés ni par la pollution ni par l’incrustation de pollens, source d’allergie pour les personnes sensibles.

 

Une économie d’énergie

 

Désireux de réaliser un maximum d’économie d’énergie ? Recourez à  un système de climatisation réversible.

 

Découvrez les principes de la climatisation réversible

 

Dans la pratique, on associe le fonctionnement d’un climatiseur à celui d’un réfrigérateur. La climatisation a comme principe de prélever l’air chaud intérieur pour l’expulser à l’extérieur. Face à un climatiseur réversible, cette fonction pourra être également inversée. En de termes simples, chauffer l’habitation fait aussi partie de son rôle. Il est d’usage de le qualifier de pompe à chaleur.

 

Un appareil permettant de se chauffer en hiver

 

Cette climatisation pour la maison est capable de transférer la chaleur « gratuite » extérieure vers l’intérieur, jusqu’à des températures extérieures atteignant les -15 °C, selon le modèle acheté. Ce type d’appareil est unique en son genre et permet de réaliser des économies d’énergie durant toute l’année.

 

La performance de cette climatisation permet de réduire la consommation énergétique destinée au chauffage de 50 à 70 %. Concrètement, alimenter l’installation avec 1 kWh pourrait vous faire gagner 3 kWh. Le coefficient de performance de pompe à chaleur représente également son rendement et varie essentiellement en fonction de la température extérieure. Prenez donc bien soin d’étudier le type d’appareil, s’il reste rentable dans les régions froides du pays.

 

Les gestes à avoir avant l’installation

 

Si vous comptez améliorer  l’efficacité énergétique de votre habitation, il sera judicieux de réaliser un bilan thermique, afin de connaître les faiblesses de vos installations. Le choix du type de climatisation à installer ne sera que l’étape suivante.

 

Faire un bilan thermique

 

Ce bilan a pour objet de déterminer la priorité des travaux à entreprendre. L’opération débute par une prise de mesures à effectuer dans toute la maison.

 

Voici les différents points concernés :

  •         le type de système de chauffage et de production d’eau chaude utilisé ;
  •         le type de vitrage présent ;
  •         les types de sol des différentes pièces ;
  •         la nature des parois et de la toiture ;
  •         le type de système de ventilation ;
  •         l’orientation de l’habitation ;
  •         les types de matériaux de construction choisis.

 

Cette étape consiste aussi à repérer les éventuels ponts thermiques : ces endroits où des déperditions de chaleur sont enregistrées. Étudier la consommation globale du foyer s’avère utile. Vous pouvez également profiter de cette phase pour mettre vos anciennes installations en conformité avec les normes thermiques en vigueur.

 

Bien choisir son dispositif

 

Le climatiseur proprement dit doit être choisi rigoureusement pour qu’il puisse répondre à vos besoins. Voici quelques modèles que vous pourrez retrouver sur le marché.

 

Les climatiseurs mobiles monoblocs

 

Ces modèles sont destinés à vous apporter de la fraîcheur de manière occasionnelle. Pour ceux qui se demandent comment installer une climatisation mobile, sachez que son installation est très simple. Elle peut être transportée d’une pièce à l’autre et son prix est très accessible. Toutefois, l’appareil est assez encombrant et nécessite un emplacement à proximité d’une ouverture, afin de laisser sortir le tuyau d’évacuation de l’air chaud. Le bruit qu’elle émet lors de son fonctionnement reste non négligeable.

 

Les climatiseurs splits mobiles

 

Cette version se présente en deux blocs. Le second élément est un ventilateur que l’on peut faire installer sur le rebord de la fenêtre. Son branchement au climatiseur principal s’effectue par l’intermédiaire d’un tuyau. Le climatiseur est moins bruyant, mais revient plus cher que la version monobloc.

 

Les climatiseurs splits fixes ou climatiseurs muraux

 

Cette fois-ci, le dispositif ne peut plus être déplacé. Il est efficace, mais le prix d’installation de la climatisation est encore plus important. Il nécessite également un entretien. Informez-vous sur la possibilité d’installer l’unité extérieure, dans le cas d’une copropriété.

 

Les climatiseurs « in & out »

 

Dans ce cas de figure, le climatiseur est tout simplement installé à l’extérieur de l’habitation. Il est deux fois plus performant que les modèles de base. Il est possible de l’acheter avec un kit. Le seul inconvénient reste les critères définissant son emplacement. Ce dernier doit particulièrement être à l’abri de fortes chaleurs.

Vous êtes Artisan ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des artisans de France