Welink Builders Welink Builders
Le calendrier des travaux : quels travaux réaliser en hiver ?

Calendrier des travaux : quels travaux réaliser en hiver ?

Sommaire :

 

1. Pourquoi réaliser des travaux en hiver ?

2. Les travaux d’intérieur en période hivernal est-ce là meilleure idée ?

3. Quel sont les travaux à éviter en période d’hiver ?

  • a. La peinture extérieure et la réfection de la façade
  • b. Les travaux de toiture 
  • c. Les travaux d’isolation et de chauffage 

 

 

1. Pourquoi réaliser des travaux en hiver ?

 

La période hivernale reste une période creuse en ce qui concerne les travaux. Les chantiers sont parfois à l’arrêt le temps que les beaux jours reviennent et nombreux sont les propriétaires préférant attendre le retour du printemps pour amorcer des travaux dans leur maison.
 
 
Résultat : les professionnels du bâtiment disposent d’un agenda plus allégé. Choisir de faire appel à des professionnels en hiver peut ainsi avoir plusieurs avantages tels que :
  • Une plus grande disponibilité,
  • Une remise sur les tarifs des travaux.

En effet, il sera plus facile de trouver un professionnel du bâtiment disponible durant la saison hivernale en raison de la baisse des demandes durant cette période.

 
Les demandes seront ainsi plus rapidement traitées et les travaux pourront également être réalisés plus rapidement. Ne disposant pas de beaucoup de demandes de la part de leur client durant la saison hivernale, les professionnels seront également plus à même de vous proposer des tarifs attractifs.
 
 
 
 

2. Les travaux d’intérieur en période hivernal, est-ce là meilleure idée ?

 

À l’intérieur de votre maison aussi, quelques travaux pourront être entrepris durant la saison hivernale. Alors qu’à l’extérieur les températures diminuent, vous serez amené à passer un peu plus de temps à l’intérieur de votre maison.

 

C’est certainement durant cette période que les petits travaux à réaliser dans votre maison vous apparaîtront. Nous vous conseillons ainsi de profiter de cette période pour réaliser une liste des travaux à entreprendre et de les prioriser.

 

Vous pourrez également profiter de cette période bien au chaud dans votre maison pour réaliser certains travaux mentionnés ci-dessous. Terrassier maçonnerie Plâtrerie cloison sèche plomberie & même peinture si vous avez du chauffage ! 

 

 

3. Quel sont les travaux à éviter en période d’hiver ?

 

Si la saison hivernale est propice à la réalisation de certains travaux, d’autres chantiers ne pourront être effectués durant cette période en raison de la météo et des basses températures. Il est ainsi important de connaître quel type de travaux il sera nécessaire de remettre à plus tard pour ne pas risquer d’entreprendre un chantier à la mauvaise période.

 

 

La peinture extérieure et la réfection de la façade

En hiver, les conditions extérieures ne permettent pas d’entreprendre des travaux de peinture à cause de l’humidité, mais aussi des températures négatives qui peuvent amener des périodes de gel. Ainsi, nous vous déconseillons fortement d’entreprendre la réfection de la façade de votre maison ainsi que la peinture extérieure de vos boiseries, de votre portail ou bien encore de la ferronnerie.

 

 

Les travaux de toiture

Pour éviter les infiltrations d’eau, mais aussi les infiltrations d’air dans la maison, nous vous déconseillons d’entreprendre des travaux de toiture. Il faudra en effet préférable d’attendre une période plus sèche pour la réfection partielle du toit ou bien encore la pose d’une nouvelle toiture pour votre maison. De même la construction de la charpente attendra plutôt le printemps pour éviter de faire bouger le bois (généralement du pin classe II) soumis aux pluies et à l'humidité.

 

 

Les travaux d’isolation et de chauffage

Lorsque la période hivernale sera installée, vous vous rendrez peut-être plus facilement compte des ponts thermiques et des lacunes de votre système d’isolation ou votre système de chauffage. Toutefois, la saison hivernale n’est pas la bonne période pour y remédier. Nous vous conseillons en effet d’attendre que les basses températures disparaissent pour entreprendre des travaux d’isolation ou de chauffage. De la même manière, il ne serait pas judicieux d’entreprendre des travaux concernant les ouvertures de votre maison (fenêtre, portes, etc.).

Trouvez votre professionnel du bâtiment près de chez vous
ODS RENOVATION Troyes (10000)
Plus de résultats

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France