Welink Builders Welink Builders
Faut-il faire appel à un architecte pour une extension de maison ?

Faut-il faire appel à un architecte pour une extension de maison ?

Welink Builders

Welink Builders

L’extension ou l’agrandissement de maison est l’une des solutions les plus efficaces pour gagner des mètres carrés dans son logement sans avoir à déménager. Faut-il recourir à un architecte pour son extension de maison ? Si oui, quelle(s) mission(s) lui confier ? Comment le choisir ? Voici toutes les réponses à vos questions.

 

 

Sommaire : 

1. Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

2. Dans quel cas le recours à un architecte est-il obligatoire ?

3. Pourquoi faire appel à un architecte ? 

4. Quelles sont les missions d’un architecte lors d’un agrandissement de maison ?

5. Comment choisir un architecte pour mon extension de maison ? 

 

 

 

1. Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

 

Une extension de maison comprend aussi bien la création d’une annexe à votre habitation (accolée ou non) que la requalification de surface existante en tant que surface de plancher.

 

Les travaux suivants sont par exemple considérés comme des extensions de maison : 

  • la transformation d’une terrasse en véranda ;
  • l’aménagement d’une pièce de vie dans un garage ;
  • la surélévation de maison (ajout d’un étage supplémentaire) ;
  • l'ajout d’un garage (non compris dans la surface de plancher mais augmente l’emprise au sol) ;
  • la réalisation de travaux pour rendre des combles aménageables.

 

 

2. Dans quel cas le recours à un architecte est-il obligatoire ?

 

Si vous envisagez d’agrandir votre maison, vous serez dans l’obligation de recourir à un architecte si votre surface de plancher et/ou l’emprise au sol de votre habitation excède 150 m² après travaux.

 

Attention, la surface de plancher diffère légèrement de la surface habitable. Contrairement à la surface habitable, la surface de plancher prends en compte dans son calcul les surfaces suivantes :

  • les vérandas ;
  • les combles aménageables (uniquement les surfaces dont la hauteur est supérieure à 1,80 m), même si les travaux d’aménagement n’ont pas encore été réalisés ;
  • les sous-sols, caves, buanderies et celliers non isolés.

 

Les surfaces destinées au stationnement de véhicules, les combles non aménageables et les surfaces extérieures (balcons, terrasses) ne sont pas à intégrer dans la surface de plancher. Par conséquent, si vous faites construire un nouveau garage et que celui-ci augmente l’emprise au sol de votre construction au-delà de 150 m², vous devrez recourir à un architecte

 

 

3. Pourquoi faire appel à un architecte ? 

 

Même si vous vous trouvez dans une situation où le recours à un architecte n’est pas obligatoire, son expertise pourrait tout de même vous être d’une grande aide.

 

La créativité et les qualités de conception dont les architectes font preuve vous permettront d'intégrer au mieux votre extension dans son environnement existant. Ils ont également une vision globale de votre construction. C'est-à-dire que la réflexion du projet portera aussi bien sur l’aspect extérieur que sur la fonctionnalité intérieure. 

 

Certains architectes sont spécialisés en agrandissement de maison. Appuyez-vous sur leur expérience pour créer une extension harmonieuse et esthétique. Un projet d'agrandissement bien conçu peut complètement changer le visage de votre habitation et lui apporter un charme supplémentaire. 

 

Les architectes sont également habitués aux formalités administratives des autorisations d'urbanisme. Si vous faites appel à un architecte, il s'occupera pour vous de monter votre dossier de permis de construire et de le déposer en mairie. Il en assurera aussi le suivi en cas de demande complémentaire des services d'urbanisme. Cela représente un gain de temps considérable si vous n'êtes pas familiarisé avec ce type de dossier qui peut s'avérer difficile à établir.

 

 

4. Quelles sont les missions d’un architecte lors d’un agrandissement de maison ?

 

La mission d’un architecte peut être variable d’un projet à l’autre. C’est vous qui définissez l’étendue de sa prestation en fonction de l’éventail des possibilités qu’il propose et de vos aptitudes à suivre votre projet. Pour information, si votre extension de maison nécessite le recours à un architecte, cela signifie que vous serez dans l'obligation de lui confier au minimum la mission de conception et le dépôt du permis de construire (sa signature sera indispensable).

 

En tout état de cause, un architecte est compétent pour vous accompagner tout au long du processus d’agrandissement, de la conception à la réception des travaux. Voici les étapes clés d'une extension de maison ainsi que les missions de l’architecte

  • visite de votre habitation et réalisation d’un état des lieux de votre construction existante ;
  • étude de faisabilité, conception et proposition d’un projet d’extension ;
  • proposition éventuelle de plans d'aménagement intérieurs en fonction de vos souhaits ;
  • chiffrage du projet après validation des plans ;
  • dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux ;
  • consultation des entreprises pour obtention de devis de travaux ;
  • sélection des artisans et signature des marchés ;
  • suivi des travaux par l'architecte ;
  • accompagnement lors de la réception des travaux.

 

En fonction de vos compétences techniques et de l'envergure des travaux à réaliser, vous avez tout à fait la possibilité de vous occuper vous-même d’une partie des missions ci-dessus. Vous pouvez par exemple consulter et sélectionner vos entreprises, puis assurer le suivi de votre chantier si vous avez des connaissances dans le domaine du bâtiment. 

 

 

5. Comment choisir un architecte pour mon extension de maison ? 

 

Faire appel à un architecte peut parfois sembler impressionnant ou réservé à des projets d'envergure. En réalité, chaque architecte possède son domaine de prédilection et de nombreux professionnels sont spécialisés dans la construction et/ou l'extension de maison pour les particuliers. N'hésitez donc pas à faire appel à eux.

 

Pour choisir votre architecte, le budget sera bien sûr déterminant, mais pas seulement (article complémentaire : Combien coûte un architecte ?). Votre choix sera également guidé par votre sensibilité esthétique et votre ressenti avec le professionnel. Consultez les références des chantiers terminés si elles sont accessibles sur le site internet du prestataire. Si ce n’est pas le cas, demandez à voir des photos des précédentes réalisations. Vous aurez besoin d'avoir un aperçu de l'univers de l'architecte. A-t-il un style particulier ou un matériau de prédilection ? Les réalisations sont-elles à votre goût ? 

 

Le recours à un architecte est donc obligatoire dans certains cas et simplement recommandé dans d’autres. Si vous avez un doute concernant votre situation, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires à la mairie de votre commune. Prenez aussi le temps de rencontrer plusieurs architectes pour discuter de votre projet avant de faire votre choix. Tous n’auront pas la même vision et les mêmes propositions à vous faire.

Vous êtes professionnel du bâtiment ?

Référencez votre entreprise sur le premier guide des constructeurs de France